Volume 1 : Au-delà de l’horizon : les intérêts et l’avenir du Canada dans l’aérospatiale – Novembre 2012

Partie 3
Analyse et recommandations (suite)

Chapitre 3.5
Les petites entreprises dans le secteur canadien de l’aérospatiale

Les petits fournisseurs font partie intégrante d'un « écosystème » aérospatial sain. En plus de fournir des composants à des entreprises des niveaux supérieurs, les petites entreprises contribuent à stimuler la croissance de l'industrie puisqu'elles sont moins susceptibles que les grandes entreprises de délocaliser leurs activités outre-mer, qu'elles sont plus susceptibles de s'approvisionner auprès d'entreprises canadiennes et qu'elles sont motivées à croître.

En vertu des tendances observées dans l'industrie aérospatiale, les petites entreprises se heurtent toutefois à des défis sans précédent. Pour réduire les risques liés à la complexité de la chaîne d'approvisionnement, les FEO et les intégrateurs de niveau 1 préfèrent faire affaire avec un nombre plus restreint de fournisseurs qui ont fait leurs preuves. En outre, comme les FEO ne veulent plus porter la plus grande partie du fardeau inhérent au développement de nouveaux produits, les petits fournisseurs doivent constamment accroître leurs activités de recherche et de conception.

Devant ces défis, nombre de petits fournisseurs ont l'impression que seulement deux options s'offrent à eux :

  • prendre de l'expansion pour accroître leur volume d'affaires auprès des niveaux supérieurs;
  • développer des produits ou services de créneau offrant un avantage concurrentiel unique.

Comme en fait état le Rapport final du Groupe de travail sur les petites entreprises, « [les petites entreprises] veulent exceller en tant que fournisseurs et proposer des produits et services à valeur ajoutée aux entrepreneurs de premier ordre, aux intégrateurs de systèmes et aux ministères tout en procurant des emplois de qualité aux Canadiens dans l'ensemble du pays. Elles cherchent des occasions de faire valoir leurs produits et services novateurs auprès des clients finaux et de se charger de la conception et de la fabrication plutôt que de la fabrication sur mesure, de manière à devenir des fournisseurs concurrentiels et attrayants pour leurs clients » [traduction].

Sept recommandations devraient faciliter directement la mise en œuvre de ces stratégies :

  • la recommandation no 3 sur la création d'un programme de démonstration de technologie à grande échelle;
  • la recommandation no 5 sur une initiative nationale visant à accroître la recherche collaborative;
  • la recommandation no 6 sur la simplification des procédures de demande et de présentation de rapports pour les programmes gouvernementaux et sur l'utilisation d'un portail Internet à guichet unique pour donner de l'information sur ces programmes et fournir des liens pour les trouver;
  • la recommandation no 12 sur les initiatives de développement de fournisseurs;
  • la recommandation no 13 sur les plans de retombées industrielles et technologiques dans le contexte de l'approvisionnement en aérospatiale;
  • la recommandation no 15 sur la promotion des études et de l'expérience en milieu de travail dans le domaine de l'aérospatiale et de l'espace;
  • la recommandation no 16 sur l'appui au perfectionnement des compétences.

L'accès au financement est une autre question que soulèvent souvent les petites entreprises, tant au sein du secteur de l'aérospatiale qu'à l'extérieur. Lorsqu'elles ont de la difficulté à obtenir des prêts commerciaux, ces entreprises peuvent avoir recours à différents organismes et programmes fédéraux — par exemple la Banque de développement du Canada, Exportation et développement Canada et le Programme de financement des petites entreprises du Canada — et aux programmes d'aide des gouvernements provinciaux.