Volume 1 : Au-delà de l’horizon : les intérêts et l’avenir du Canada dans l’aérospatiale – Novembre 2012

Partie 4
Conclusion

Les tendances observées à l'échelle mondiale au cours des 12 premières années du 21e siècle ont eu une incidence majeure sur le Canada. En partie grâce aux abondantes ressources naturelles dont est doté le pays, cette incidence a été dans une large mesure favorable. Mais la prospérité et la stabilité du Canada sont aussi le fruit des énergies créatrices des personnes instruites et qualifiées, travaillant dans des industries de pointe variées, qui sont motivées par l'innovation, l'audace et l'ardeur au travail. L'aérospatiale se démarque parmi ces industries. Pour assurer la croissance économique et la prospérité au cours des prochaines décennies, il est essentiel d'atteindre un juste équilibre entre les industries d'extraction des ressources et les industries de pointe.

Le présent Examen découle de la reconnaissance du fait que le contexte influençant la vitalité et la compétitivité du secteur canadien de l'aérospatiale a subi des modifications profondes, tantôt menaçantes, tantôt prometteuses. La scène internationale est de plus en plus concurrentielle, les nouvelles entreprises sous l'égide de gouvernements ambitieux se préparant à rivaliser avec les entreprises en place, alors même que la demande est en hausse et que l'on accorde une importance croissante au rendement du carburant et à la protection de l'environnement.

En même temps, les transformations technologiques et économiques, l'ouverture du Nord et la nécessité de protéger la souveraineté et d'assurer la sécurité face aux nouveaux défis offrent au secteur de l'aérospatiale la possibilité de prendre de l'expansion tout en contribuant à la réalisation du potentiel national du Canada.

L'Examen a produit des recommandations pour répondre à ces réalités par des mesures pratiques et significatives, notamment un appui plus ciblé à la recherche-développement, le renforcement des accords internationaux et de la diplomatie économique, l'adoption de processus d'approvisionnement plus astucieux et l'appui au développement et au maintien d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Ces recommandations sont parfaitement réalisables si le gouvernement y donne suite. Et si les entreprises, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et les syndicats investissent les montants nécessaires, font preuve d'esprit d'entreprise et collaborent de façon efficace, le secteur canadien de l'aérospatiale prospérera et donnera sa pleine mesure jusqu'au milieu du siècle et au-delà.

Nous vivons à une époque caractérisée par une capacité d'attention limitée et la recherche d'une satisfaction immédiate. Toutefois, un secteur qui a besoin d'une dizaine d'années ou plus pour concevoir et construire un nouveau produit est, par nécessité, orienté vers l'avenir. Pour garantir le succès, il est indispensable que tous les partenaires non seulement réfléchissent aux conditions actuelles, mais également qu'ils prévoient ce qui se trouve encore au-delà de l'horizon et y réagissent.