Sélection de la langue

Recherche

Lise Gravelle : À l’assaut du monde numérique !

Année : 2020 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

9e à 12e année (biologie, chimie, civisme et citoyenneté, exploration de carrière)
École secondaire publique Omer-Deslauriers
Ottawa (Ontario)

Celle qui fait tomber les frontières du savoir autour de chaque élève et ouvre l'esprit aux vastes possibilités en STIM dans un monde numérique.

directrice de l'éducation

Enseignante transformationnelle, citoyenne engagée, femme allumée : Lise Gravelle est plus qu'une enseignante, elle est une partenaire en enseignement pour ses élèves comme pour ses collègues. Dans le quotidien de sa salle de classe, elle sait partager sa passion pour les STIM et les innombrables possibilités créées par le monde numérique.

Approche pédagogique

Lise Gravelle fait appel à toutes les ressources internes et externes pour libérer l'esprit créateur, novateur, inventeur chez chacun de ses élèves. Elle multiplie les occasions et les modes d'apprentissage, tout en favorisant la littératie numérique par l'accès aux équipements modernes. Ses élèves peuvent ainsi donner vie à leurs idées et se sentent interpeler à découvrir, à partager et à explorer, seul ou ensemble, leurs champs d'intérêt.

Les STIM en classe

  • Lise enseigne à ses élèves à capturer et afficher leurs connaissances acquises et leur matériel de façon professionnelle, en mots comme en image, à travers divers outils technologiques.
  • Elle encourage une plus grande collaboration entre les élèves à l'aide d'outils collaboratifs et de gestion documentaire web, comme Google Doc, pour des travaux de rédaction de texte ou de production graphique.
  • Dans le cadre du club de robotique, Lise a initié les élèves à diverses technologies innovantes, dont les EV3 Mindstorms, un outil qui leur a permis de découvrir la robotique et la programmation afin de commander leurs robots.
  • Grâce aux STIM, elle rend les cours plus interactifs et le processus d'apprentissage plus enrichissant, tout en améliorant la capacité de concentration et de créativité des élèves.

Réalisations exceptionnelles

  • Lise a organisé la toute première foire S.T.I.A.M. tenue au Musée des sciences et de la technologie du Canada et mettant en vedette les élèves du secondaire et leurs réalisations.
  • Elle dirige une équipe d'enseignants dans le cadre d'un important projet STIM entrepreneurial de nature écologique réalisé par, pour et avec l'ensemble des élèves de la 9e année.
  • Afin de développer la créativité des jeunes, elle est en train de mettre sur pied un club de codage pour filles qui se déroulera dans le cadre parascolaire visant à faire passer plus de filles de la posture de consommatrices à celles de créatrices.
  • À la direction du club écolo, Lise a éveillé la conscience environnementale des jeunes et les a engagés dans divers projets, dont le verdissement de la cour d'école et la confection de sac écolo.

Communiquez avec nous !

École secondaire publique Omer-Deslauriers
159, promenade Chesterton
Ottawa, ON  K2E 7E6

613-820-0992
deslauriers@cepeo.on.ca
https://omer-deslauriers.cepeo.on.ca/
Facebook : @ESPOmerD

Date de modification :