Sélection de la langue

Recherche

Kim Ivanko : S’amuser en apprenant

Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Kim Ivanko, Lauréat du Prix du Premier ministre 2020 pour l'excellence dans l'enseignement

[Photo, avec voix hors champ. Photo : femme debout devant une école, souriant. Musique perceptible.]

«Je crois fermement à l'apprentissage tout au long de la vie. Il ne se déroule pas seulement en salle de classe. »

[Retour à la femme en situation d'entrevue.]

«C'est un peu comme Karate Kid. Je vais t'apprendre quelques trucs, et plus tard dans la vie, tu comprendras. Tout te semblera alors logique. »

[Fondu au noir, puis l'écran noir s'ouvre sur un fond blanc, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Kim Ivanko, École Boréale, Hay River (Territoires-du-Nord-Ouest). Transition vers Kim et des élèves écrivant sur un tableau blanc.]

[Retour à Kim en entrevue.]

«À mon avis, ce qui contribue le plus à la réussite des élèves, c'est d'avoir des personnes qui croient en eux, qui croient qu'ils peuvent réussir et qui leur font comprendre que leur réussite, même si elle ne ressemble pas à celle des autres camarades de classe, n'est pas hors de leur portée. Je crois, particulièrement dans le Nord, que l'adage selon lequel il faut une communauté entière pour élever un enfant s'applique vraiment en éducation. »

[Fondu au noir, puis transition vers Kim en entrevue.]

«Je crois que la technologie est très importante. Nous essayons de former des étudiants qui occuperont plus tard un emploi qui n'existe peut-être même pas encore. »

[Transition vers une photo avec voix hors champ. Photo : Kim et des élèves jouant avec des marionnettes.]

«Je crois encore dans les stylos et les crayons. Je pense que c'est important également. »

[Retour à Kim en entrevue.]

«Je trouve que la technologie est un outil très précieux, particulièrement pour la recherche ou même dès le début. Un élève pose une question et nous avons le réflexe de vérifier dans Google. Nous pouvons alors explorer des tangentes en utilisant des tableaux intelligents, des téléviseurs intelligents ou la technologie interactive. Je pense que c'est ce qui a vraiment permis à mes élèves d'élargir leurs horizons en salle de classe. J'ai aussi eu l'occasion de leur fournir beaucoup plus d'information que ce que j'aurais pu leur donner dans le passé. »

[Fondu au noir, puis extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Kim et six élèves souriant à la caméra; Kim entre deux garçons tenant une boîte de céréales; Kim agenouillée devant des élèves assis à des bureaux travaillant avec des crayons et du papier.]

«Mon conseil aux nouveaux enseignants, c'est d'être authentique. Les élèves respectent cela davantage. Être authentique et ne rien prendre de manière personnelle sont la plus grande leçon que j'ai apprise au fil des ans. Les élèves apportent tous différents types d'expériences avec eux en classe; ils n'ont parfois pas dormi ou mangé, ou il y a des ennuis avec leur famille, leurs partenaires ou d'autres personnes. »

[Retour à Kim en entrevue.]

«Vous êtes souvent leur zone sécuritaire. Vous êtes leur pilier. Ils ont donc l'impression qu'ils peuvent se défouler en votre compagnie et vous ne devez pas le prendre personnellement. »

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Kim avec un groupe d'élèves tenant des ballons de volley-ball; Kim et des élèves tenant des affiches et des panneaux.]

«Vous devez être là pour eux et vous amuser avec l'apprentissage en salle de classe. Si une personne désirait soumettre la candidature d'un enseignant dans le cadre des Prix du premier ministre, je la remercierais. »

[Retour à Kim en entrevue.]

«Je pense que la plupart des enseignants ne font pas leur travail pour être récompensés ni reconnus. Ils le font parce qu'ils se soucient vraiment du bien-être de leurs élèves et parce qu'ils se passionnent pour le métier. Je sais que le processus de mise en candidature est fastidieux, mais je pense qu'il est important de reconnaître les enseignants qui surpassent les attentes. »

[L'écran redevient noir, avec l'image de marque du gouvernement du Canada (PCIM), puis le mot-symbole Canada apparaissant en blanc.]

Année : 2020 — Province : Territoires du Nord-Ouest
Lauréate d'un Certificat d'excellence

Anglais, 3e à 12e année
École Boréale
Hay River, Territoires du Nord-Ouest

 Kim Ivanko est un modèle d'inspiration pour ses élèves, leurs parents, ses collègues et la communauté scolaire de l'école Boréale. 

directrice générale

Enseignante d'anglais de la 3e à la 12e année, Kim Ivanko a la chance de développer une relation particulière avec tous les élèves de l'école qu'elle suit au fil de leur évolution. Très engagée au sein de son école, elle est une ressource essentielle tant comme enseignante que comme entraîneuse pour des équipes sportives, responsable du programme LGBTQS+2 ou accompagnatrice lors d'événement parascolaire. Il s'agit sans contredit une personne d'exception.

Approche pédagogique

Kim applique des approches d'enseignement créatives et innovantes pour maintenir et stimuler l'intérêt et l'engagement des élèves. Elle offre une place de choix aux jeux qui lui permettent d'observer les élèves en action, de suivre leurs progrès et de nourrir sa planification. Elle encourage l'apprentissage collaboratif qui permet non seulement des acquis pédagogiques, mais qui encourage aussi l'écoute active, la démocratie et le respect des idées et opinions des autres.

En classe

  • Par l'entremise d'échanges avec des correspondants au Japon, Kim encourage ses élèves à utiliser les courriels et à varier les types de communication en ajoutant des pièces jointes variées.
  • Elle encourage l'utilisation des Chromebook pour de nombreux projets de recherche afin d'aider les élèves à approfondir la compréhension de texte et développer un intérêt pour différents genres et auteurs.
  • Kim se sert d'émissions de nouvelles, d'exposés TED et de vidéos YouTube afin d'encourager les élèves à l'écriture d'opinions personnelles et à la discussion.
  • Elle incite ses élèves à discuter des responsabilités et des solutions possibles aux dangers posés par Internet afin de faire d'eux des utilisateurs bien informés.

Réalisations exceptionnelles

  • Kim a créé un programme de mentorat où les élèves du secondaire jouent un rôle de « grand-frère ou grande-sœur » auprès de ceux du primaire, encourageant ainsi les échanges entre les niveaux pour créer un sens de communauté au sein de l'école.
  • Elle entraîne plusieurs équipes sportives et forme des élèves à devenir entraîneurs à leur tour afin qu'ils développent leur leadership.
  • Responsable du programme LGBTQS+2 de l'école, elle accompagne les élèves en leur offrant un espace de discussion respectueux et en leur permettant de s'exprimer sans discrimination.
  • Ses méthodes d'enseignement et son souci de motiver ses élèves leur a permis d'obtenir de très bons résultats dans les tests provinciaux et les examens du diplôme (de l'Alberta, que le territoire utilise).

Communiquez avec nous !

École Boréale
145 Riverview Drive
Hay River, TNO  X0E 0R8

867-874-6972
eb@csftno.com
www.ecoleboreale.com
Facebook: https://www.facebook.com/%C3%89cole-Bor%C3%A9ale-203996462983291/?rf=114917381856776

Date de modification :