Lauréats de 2020 — Excellence dans l'enseignement des STIM

Certificat d'excellence

Manitoba

Jenna Forslund

Jenna Forslund

L'apprentissage fondé sur les projets permet d'intéresser les élèves aux sciences. Les élèves ont construit des modèles en trois dimensions d'une ville tout en effectuant des recherches sur des moyens de rendre les villes et les maisons durables et écologiques. Ils ont calculé le nombre et la taille des barrages nécessaires pour contenir un déversement de pétrole, en plus d'élaborer un plan pour le nettoyer. Les filles s'intéressent à la science, en prenant notamment part à une expérience sur le terrain de deux semaines à l'été, en étudiant les sciences de l'arctique sur un navire canadien de recherche et en participant à une étude sur les ours polaires.

Ontario

Alexandre (Sacha) Noukhovitch

Alexandre (Sacha) Noukhovitch

Cet enseignant influent incite les élèves à agir et à prendre l'initiative, à sortir de leur zone de confort et à faire les choses différemment. Des équipes entièrement composées de filles effectuent des recherches informatiques de haut niveau. Des élèves de 11e et 12e année de collectivités marginalisées sont jumelés avec des chercheurs renommés pour les exposer à des carrières en sciences et technologies. Des jeunes des Premières Nations prennent part à une enquête sur les mégadonnées et à un programme estival de deux semaines axé sur les changements climatiques et leurs effets sur la qualité de l'eau.

Certificat d'honneur

Alberta

Colin Christensen
Krista McLean

Colin Christensen and Krista McLean

Cette équipe d'enseignants s'attache à accroître la collaboration entre les élèves et les enseignants à tous les niveaux. Les élèves de 5e année travaillent ensemble pour construire un jeu d'arcade qui intègre des aspects du programme scolaire, comme les explorateurs, et aident les plus jeunes à comprendre et à utiliser la technologie. Le duo d'enseignants encadre également ses collègues, à l'école et dans l'ensemble du conseil scolaire, dans l'utilisation des nouvelles technologies, comme le matériel de réalité virtuelle.

Colombie-Britannique

Derek Shrubsole

Derek Shrubsole

Inspiré par son fils autiste et ses propres études à la maîtrise, cet enseignant rend ses cours accessibles au plus grand éventail possible d'apprenants et suscite l'intérêt des élèves qui ne sont pas naturellement attirés par les sciences. Il appuie les élèves avec des notes, des laboratoires et des documents de révision, qu'il télécharge dans le site Web pour chacun de ses cours. Les élèves travaillent également à ramener le saumon dans une rivière polluée et se rendent aux Pays-Bas pour effectuer des recherches sur l'écologie et la biologie locales. 

Manitoba

William Burton

William Burton

Les élèves ayant un faible intérêt pour l'école deviennent plus confiants grâce à cet enseignant. Ils font des stages avec des scientifiques et des politiciens, préparent des repas pour 120 personnes, prélèvent des échantillons d'eau de rivières et de lacs et ont publié eux-mêmes un livre. Les élèves de 12e année ont étudié les changements climatiques et les réfugiés, ont participé à la grève mondiale pour le climat et ont présenté un atelier de 45 minutes à une conférence organisée par leur enseignant. 

Nouveau-Brunswick

Michelle Lang Standring

Michelle Lang Standring

Les élèves du secondaire savent qu'à la fin du cours, ils pourront dire « Je peux… » pour ce qui est des tâches étudiées. Ils résument des articles parus dans des journaux revus par des pairs, puis donnent un exposé au sujet des  recherches. Ils étudient les symptômes pour déterminer le type de pathogène qui cause la maladie d'un patient fictif et travaillent en collaboration pour résoudre et ouvrir des boîtes d'énigmes. 

Angela Murphy

Angela Murphy

Cette école secondaire d'une petite ville possède maintenant un grand local de métiers pour les classes d'entrepreneuriat et l'apprentissage fondé sur les projets après que cette enseignante débrouillarde ait modernisé un laboratoire de sciences avec de l'équipement pour l'impression en 3D, la soudure, la couture, la fabrication de boutons, la programmation de la réalité virtuelle, la coupe de vinyle, le pressage à chaud et le codage. Elle a également obtenu une subvention pour créer un jardin à l'école; les élèves et des membres de la collectivité ont bâti une serre, des cabanons, des plates-bandes et un système de captage des eaux.

Nouvelle-Écosse

Shannon Kennedy

Shannon Kennedy

Refusant que la perception des élèves d'être « mauvais en mathématiques » les définisse comme apprenants, cette enseignante bienveillante les aide à développer un esprit de croissance, à célébrer leurs autres habiletés et talents et à développer de nouvelles stratégies pour réussir en mathématiques et dans d'autres matières. Les élèves s'inscrivent en grand nombre au programme scolaire de résolution de problèmes pour travailler sur des casse-tête, résoudre des problèmes à l'heure du dîner et participer à des concours de mathématiques. Des courriels sont envoyés toutes les semaines aux parents pour les aider à renforcer des concepts à la maison.

Sean Merrett

Sean Merrett

Désirant inciter les élèves à repousser leurs limites, à la fois sur les plans scolaire et personnel, cet enseignant favorise la confiance dans la nature, les initie au jardinage hydroponique et met au point un programme de diplôme avancé en sylviculture et en gestion des forêts, le premier du genre dans la province. Il a travaillé avec un enseignant d'histoire pour concevoir un carré de sable de fouilles archéologiques et il aide également les enseignants à développer leurs compétences, leurs connaissances et leur niveau de confort pour travailler dans des milieux naturels.

Ontario

Leonard Aylward

Leonard Aylward

Ce spécialiste des STIM aide à soutenir les élèves et les enseignants de 79 écoles dans l'ensemble du conseil scolaire. Des centaines d'élèves ont accès à divers types de places assises, des tableaux blancs ainsi qu'un atelier bien fourni dans le centre de design de l'école secondaire. Des centaines d'autres apprennent à concevoir, à fabriquer et à programmer des robots grâce au défi de robotique Lego qu'il dirige. Grâce à ses conseils, les enseignants deviennent plus à l'aise d'utiliser la technologie.

Blair Fitzsimons

Blair Fitzsimons

Même sans technologies, cet enseignant créatif a présenté les STIM aux élèves de cette petite école en leur demandant d'agir en tant que robots vivants et de s'orienter dans un labyrinthe en fonction des commandes écrites de leurs pairs.  Ensuite, il a utilisé des briques Lego pour enseigner des concepts de STIM. Maintenant, les enfants construisent un robot en forme de lapin de Pâques et illustrent des principes mathématiques au moyen de l'animation image par image. Sa première équipe de la ligue FIRST LEGO a créé une ficelle comestible pour les bottes de foin, dorénavant brevetée, qui a réglé un problème de pollution. 

Lise Gravelle

Lise Gravelle

Lise Gravelle transmet sa passion des STIM tant à ses élèves qu'à ses collègues. Avec elle, tout le monde peut développer ses connaissances et vivre pleinement dans notre monde numérique en constante transition. Elle met à profit sa créativité et son savoir pour guider ses élèves dans un apprentissage expérientiel dont ils ressortent grandis et outillés pour poursuivre leur développement.

Deanna Pecaski McLennan

Deanna Pecaski McLennan

Cette enseignante férue des médias sociaux fait en sorte que les élèves de maternelle obtiennent une réponse à leurs questions et résolvent des problèmes aussitôt qu'ils surviennent. Les élèves ont inventé et mis à l'essai des pièges de mouches à fruits afin de mettre fin à une infestation en salle de classe et ont bâti une barrière pour protéger le nid d'un canard qu'ils avaient trouvé dans la cour d'école. Elle partage ses connaissances au sujet de son travail avec les jeunes apprenants avec des milliers d'autres enseignants par l'entremise de Facebook, de Twitter et de son blogue.

Lisa Tatum

Lisa Tatum

Dans sa salle de classe dont les murs sont couverts d'affiches motivantes et où les discussions commencent souvent par des récits au sujet de scientifiques révolutionnaires, de mathématiciens et d'inventeurs, cette enseignante très compétente travaille à bâtir la capacité et à favoriser un esprit positif chez tous ses élèves. En revanche, ils collaborent pour résoudre le « problème du jour », relèvent des défis liés aux STIM comme la conception d'une auto fonctionnant au moyen d'élastiques ou le lancement d'une bouteille comme une fusée, et participent à des concours de mathématiques et de robotique. 

Natalie Vera

Natalie Vera

Plaçant les relations au cœur de sa pratique pédagogique—elle a même coécrit un manuel sur le sujet—cette enseignante détermine le type d'apprenant de l'élève et ses forces pour ensuite l'aider à faire les meilleurs choix pour favoriser son apprentissage. À la fois en salle de classe et par des activités parascolaires, elle aime apprendre à connaître ses élèves. Dans la première unité de sciences de l'année, qui portait sur la conservation énergétique, les élèves ont reçu des matériaux de base en quantité minimale pour concevoir un appareil visant à nettoyer les océans, les rivières, les ruisseaux et les lacs.

Québec

Isabelle Champagne

Isabelle Champagne

Isabelle Champagne est une enseignante dont la contribution éblouit tant en salle de classe que dans son école et dans sa communauté. Rien n'est épargné pour rendre les journées en classe excitante pour les jeunes qu'elle encourage à développer leur curiosité en faisant appel à tous les outils disponibles. Son approche des STIM est dynamique et permet aux élèves de s'approprier de nouvelles connaissances et compétences de façon intégrée et stimulante.

Terre-Neuve-et-Labrador

Paul King

Paul King

Grâce au vaste programme parascolaire sur la robotique sous-marine de cet enseignant, les élèves ont participé à des concours aux niveaux provincial et national. Par conséquent, ils ont utilisé les engins télécommandés qu'ils ont conçus—et qu'ils construisent de nouveau chaque année—pour les aider à récupérer des débris d'avion, à inspecter des barrages, à recueillir des données sur les tremblements de terre et à étudier les effets environnementaux de l'extraction de pétrole dans le golfe du Mexique et les effets des changements climatiques sur les barrières de coraux. 

Voir tous les lauréats