Lisa Breen – Leadership en apprentissage virtuel

Année : 2021 — Province : Ontario
Lauréate d’un Certificat d’honneur

Niagara Catholic Virtual Elementary School
Éducateur de la petite enfance désigné dans une classe de maternelle pour les enfants de 3 à 6 ans
Welland (Ontario)

Citation

« Lisa a toujours à l’esprit l’intérêt supérieur de ses élèves. Elle est extrêmement passionnée par le fait d’offrir non seulement des activités numériques engageantes aux enfants, mais aussi de concevoir des façons novatrices de développer leur créativité et leurs compétences sociales. En plus de son engagement envers l’apprentissage de ses élèves, elle aide d’autres éducateurs à acquérir les compétences et la confiance dont ils ont besoin dans la salle de classe virtuelle.»

collègue

Philosophie de soins

Le rôle de l’éducateur de la petite enfance est de créer et de maintenir des milieux d’apprentissage qui favorisent le jeu et l’apprentissage des enfants et qui contribuent au sentiment d’appartenance et au bien-être général. Elle part du principe que chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme.

Soutien au développement des enfants

Grâce à la création d’activités d’apprentissage, Lisa recrée à la maison l’expérience d’apprentissage par le jeu de la salle de classe. Elle favorise le développement de chaque enfant en l’aidant à résoudre ses propres problèmes. Elle encourage les enfants à exprimer leurs pensées verbalement et à l’aide de dessins. Lisa aide les enfants à acquérir des aptitudes d’adaptation, à maîtriser leur comportement et à interagir positivement avec les autres. Elle favorise le développement de l’enfant grâce à des interactions positives entre pairs, les aides à résoudre leurs problèmes en dialoguant, à partager leurs idées ou leurs histoires et à exprimer leurs sentiments.

En classe, Lisa cherche toujours des façons de soutenir chaque enfant et de répondre à leurs besoins individuels. À l’aide des idées de ses élèves, elle crée des demandes de renseignements qui serviront au mieux les intérêts de ses élèves.

La pandémie et le confinement en mars 2020 ont entraîné de nombreuses inconnues et incertitudes. Très innovante, elle a créé un écran vert dans sa maison afin de pouvoir s’habiller en costume et changer la toile de fond pour que cela corresponde au sujet qu’elle enseignait à ses élèves. Grâce à cette approche, elle a pu amener ses élèves hors de chez eux et dans le milieu d’apprentissage qui reflétait le mieux ce que les élèves apprenaient. Cette reproduction de l’expérience scolaire habituelle des élèves a fourni la structure et la routine qui manquaient à de nombreux élèves lorsqu’ils apprenaient de la maison. Ces éléments ont été essentiels à la réussite continue du programme de maternelle de l’école pendant la fermeture.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

Lisa travaille activement et constamment à créer des occasions pour les enfants de réaliser leur plein potentiel, et ce, en collaboration avec les parents et le personnel. Elle a créé des vidéos explicatives pour aider les parents pendant l’apprentissage virtuel.

Son leadership va au-delà des activités éducatives avec ses élèves. Elle soutient ses collègues, les encourage et travaille en collaboration avec eux grâce à diverses méthodes de communication, y compris ses séances de perfectionnement professionnel quotidiennes sur Google Meet à la fin de la journée lors desquelles ils peuvent poser des questions ou acquérir de nouvelles compétences pour l’enseignement virtuel. L’organisation de documents et la collecte de ressources qui permettent à ses collègues de collaborer efficacement sont une autre de ses initiatives. En plus d'accroître les capacités des enseignants, son ingéniosité en ces temps difficiles a également réduit le stress et l’anxiété de nombreux collègues qui se sentaient dépassés par la tâche intimidante de l’enseignement virtuel.

Coordonnées

Niagara Catholic Virtual Elementary School
120, chemin Plymouth
Welland (Ontario)  L3B 3C7
905-225-8639 
Courriel : elementaryvirtual@ncdsb.com