Jenny Sanderson : L’éducation au-delà de la classe

Année : 2021 — Province : Manitoba
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Programme d’aide préscolaire de Four Feathers inc.
Programme d’aide préscolaire aux Autochtones
3 à 6 ans
Winnipeg (Manitoba)

Citation

« Jenny nous a tous encadrés tout au long de nos programmes d’accréditation et a toujours été là lorsque nous avions besoin de conseils et d’encouragements. Elle nous a préparés à nous retrousser les manches et à atteindre les objectifs de l’école Four Feathers, à savoir garantir que les enfants bénéficient de toute l’attention nécessaire pour leur santé et leur développement à long terme. »

collègue

Philosophie de soins

L’approche pédagogique de Jenny s’inspire du Programme d’aide préscolaire. Le curriculum doit être conçu et construit à partir des idées, des intérêts et de l’engagement des Autochtones à améliorer les choses. L’objectif ultime est d’aider les parents et les enfants à embellir leur avenir, avec l’aide de partenaires communautaires. Elle défend ardemment l’idée que l’intervention précoce à l’âge préscolaire est la clé du succès. Cette intervention donne aux enfants l’estime, le désir d’apprendre et la possibilité de se développer pleinement et comme jeunes et comme membres de leur collectivité.

Soutien au développement des enfants

La classe de Jenny est axée sur l’apprentissage actif. Elle s’occupe des enfants en optant pour une conversation attentive, la lecture et les signes et en demeurant sensible à leur situation particulière avec toute l’attention qu’ils méritent. Elle offre un espace sûr et sain, un environnement propice à la croissance et au développement. Elle part du principe que chaque enfant est unique et a sa propre façon d’acquérir des connaissances. Elle favorise l’apprentissage par l’exploration et la découverte au moyen d’activités pédagogiques ludiques et d’autres plus formelles.

Jenny est une figure de proue dans le domaine de l’éducation. Sa mission est de veiller à ce que les enfants s’immergent dans le système scolaire primaire tout en étant fiers de leur héritage autochtone. À cet effet, Jenny adopte une perspective qui va au-delà du curriculum. Par exemple, elle pense que les enfants doivent avoir la possibilité de développer des relations dignes de ce nom avec les aînés, porteurs du savoir et de l’histoire. L’intégration des modes d’acquisition des connaissances autochtones est au cœur de la création de son matériel et de ses activités didactiques.

Participation avec les parents, les familles et la collectivité

En tant que directrice du programme d’aide préscolaire de Four Feathers inc. elle considère que son rôle va bien au-delà des murs de l’école. L’éducation au sein de la famille et de la collectivité est tout aussi importante que l’apprentissage en classe. Elle encourage l’apprentissage et l’aide à la maison. Pour atteindre cet objectif, elle organise des ateliers pour les parents et des programmes de conseil aux familles. Et pour le bien-être de la famille et de la collectivité, elle a lancé des ateliers sur le diabète, des cours de cuisine ainsi que des cours de préparation au budget et aux impôts, autant d’initiatives qui préparent les enfants à la vie.

Jenny a créé de toutes pièces le programme d’aide préscolaire aux Autochtones de Four Feathers inc. Elle a obtenu le financement et géré les rénovations et le respect des exigences réglementaires. Aujourd’hui, 40 enfants autochtones participent à ce programme d’intervention précoce financé par Santé Canada. Le travail de Jenny se ressentira encore longtemps. Les enfants participant à son programme acquièrent un sentiment de fierté envers leur patrimoine, ont soif d’apprendre et s’identifient à la culture de leur collectivité.

Coordonnées

Programme d’aide préscolaire de Four Feathers inc.
45 B Gilbert Avenue
Winnipeg (Manitoba)  R2X 0T4
204- 982-4425
Courriel : ffeather@mymts.net
Facebook : @aboriginalheadstartinc.