Tannis Piper – Autonomiser les enfants avec des compétences de vie

Année : 2021 — Province : Manitoba
Lauréate d’un Certificat d’honneur

Springs Christian Academy Preschool
Maternelle, 4 ans
Winnipeg (Manitoba)

Citation

« La salle de maternelle de Tannis est un modèle de choix de soins axés sur l’enfant et le jeu. Bien que les enfants émergent à la fin de l’année en connaissant l’alphabet et les chiffres, ce n’est que l’aspect scolaire. Elle réussit à soutenir chaque enfant sur les plans affectif et social. C’est vraiment ce qu’est le développement de l’enfant.»

collègue

Philosophie de soins

Tannis croit en l’importance de développer des compétences sociales et personnelles. Dans son programme, elle adopte une approche holistique afin d’éduquer l’enfant dans son intégralité.

Soutien au développement des enfants

L’approche pédagogique de Tannis repose sur la conviction que les jeunes enfants peuvent acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser leurs émotions. L’autorégulation est un élément clé de chaque aspect du développement d’un enfant, soit l’apprentissage et la croissance personnelle, la réussite scolaire, les compétences en matière d’attention et de résolution de problèmes, et la santé mentale et physique en général. La plupart de ses programmes d’études sont émergents (c.àd. fondés sur les intérêts des enfants).

Tannis croit que l’environnement peut servir de troisième éducatrice; ses activités ont donc lieu dans un environnement esthétiquement agréable, chaleureux et invitant pour les enfants. Elle utilise des tableaux d’aire de jeu pour présenter de nouveaux sujets, pose des questions provocantes et encourage les enfants à faire preuve de pensée critique au sujet de ce qu’ils aimeraient savoir. Tannis et les enfants dessinent ensuite des affiches à l’aide de lettres colorées, de bordures et de photos, et les suspendent dans la salle de classe où les enfants peuvent s’y référer quotidiennement. Tannis croit que lorsque les enfants s’adonnent à des activités réelles et imaginaires, l’activité en classe remet en fait en question la pensée des enfants.

Tous les éléments que Tannis intègre à son programme sont intentionnels et axés sur les divers aspects de la croissance d’un enfant. Le développement cognitif, par exemple, est intégré par l’apprentissage par le jeu. Tannis croit qu’il est essentiel de reconnaître que même si tous les enfants ressentent le besoin de jouer, les rouages du jeu ne sont pas toujours si naturels et doivent parfois être cultivés. C’est pourquoi une approche axée sur le jeu fait non seulement appel à l’apprentissage initié par l’enfant, mais aussi à celui qui est appuyé par l’enseignant. Tannis encourage l’apprentissage et la culture d’enquête des enfants par des interactions qui visent à élever leur raisonnement à des niveaux supérieurs. Pendant que les enfants jouent avec des blocs, elle pose des questions qui encouragent la résolution de problèmes, la prédiction et l’hypothèse. Elle sensibilise l’enfant aux notions de mathématiques, de sciences et d’alphabétisation en posant des questions comme « Quelle taille peut-il atteindre? De combien de blocs avez-vous besoin? Qui d’autre fait cela?» Des questions simples qui élèvent le simple regroupement des blocs au processus d’apprentissage.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

Tannis pense au-delà de son environnement immédiat et soulève des questions touchant la petite enfance auprès de la Manitoba Child Care Association. Elle prend la parole lors d’événements locaux lorsque l’occasion se présente, notamment en coanimant des occasions de perfectionnement professionnel pour son personnel et les enseignants au niveau primaire. Tannis a coanimé une journée de PP avec le Service aux étudiants sur les pratiques exemplaires pour aider les enfants souffrant d’anxiété. Elle a également animé une journée de PP pour les enseignants de la SCA sur « Incredible, Flexible You», un programme social et affectif établi par des orthophonistes. Elle a également contribué à l’organisation d’une journée de PP sur le l’élaboration d’histoires sociales pour les enfants qui ont de la difficulté à comprendre les attentes comportementales.

Coordonnées

Springs Christian Academy Preschool
595, boul. Lagimodière
Winnipeg (Manitoba)  R2J 3X2
204-235-0863
Courriel : info@springs.ca
Facebook : @springschristianacademy