Doreen Hogue : Voir aux besoins de chaque enfant

Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Doreen Hogue- Lauréate du Prix du Premier ministre 2021 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Photo, avec voix hors champ. Photo : Une femme et des enfants, les mains tendues au milieu de leur cercle; une femme et des enfants assis à une table, en train de colorier un poisson. Musique.]

«Dès que je descends de ma voiture le matin, j'ai des petits bouts dans les fenêtres qui cognent, qui cognent. Puis de voir les sourires, les câlins, c'est un moment qui met le soleil dans ma journée. J'adore ces moments-là! »

[Fondu image blanc avec un plan moyen sur une femme, souriante, sur le côté droit de l'écran, avec les mots suivants qui apparaissent, ligne par ligne, sur la gauche : Doreen Hogue, Garderie éducative La Rose des vents, Terrebonne, Québec. Musique.]

[Coupure sur la photo, avec voix hors champ. Photos : Des enfants et Doreen assis en cercle, habillés comme s'ils partaient en voyage.]

«Donc, le facteur qui permet à mes enfants de bien s'intégrer dans le milieu, de vivre des succès, »

[Coupure sur Doreen en train de donner un entretien.]

«c'est vraiment de créer des liens significatifs avec eux. Donc, en créant les liens significatifs, avec mes enfants, je leur montre que je suis d'écoute pour eux. Je vais prendre le moment de me mettre à leur hauteur, on va discuter, on va partager. »

[Coupure sur la photo, avec voix hors champ. Photo : Un petit enfant montre un train au mur sous le regard de Doreen; Doreen et des élèves regardent un globe terrestre; Doreen et des élèves regardent une carte au mur].

«Ce qui permet à mes enfants de bien grandir, d'évoluer et de s'épanouir, c'est ce lien significatif là. Moi j'ai créé un projet multiculturel qui se veut la découverte de la géographie par le jeu. Mes enfants raffolent de la petite vache marionnette qui vient leur parler des voyages et des cultures différentes. »

[Coupure sur Doreen en train de donner un entretien.]

«Alors, ils arrivent le matin, on fait nos petits codes à la porte de bienvenue, le contact visuel. Puis là, on va tout de suite à l'horaire, on va voir si notre petite amie Lala la vache elle est là. Puis cette dernière nous rend visite sur une base assez régulière, fait que mes enfants sont très stimulés à venir à la garderie. »

[Coupure sur Doreen en train de donner un entretien.]

«J'ai dans ma classe un enfant à défi particulier et puis le défi était d'aider mes enfants à apprivoiser cette nouveauté-là, à comprendre que cet enfant-là a des besoins qui sont différents d'eux. Et qu'eux, leur besoin, est tout aussi important. »

[Coupure sur des photos, avec voix hors champ. Photos : Une affiche expliquant ce qu'est l'autisme.]

«Pour inclure l'enfant, c'est que j'ai créé une affiche où je montre à mes enfants, deux enfants, un petit garçon et une petite fille, avec une bulle et une toile d'araignée complète. Et l'autre groupe d'enfants qui est à côté, toujours les mêmes, un petit garçon et une petite fille, dans la bulle de communication, j'ai fait une toile d'araignée avec les petits fils coupés. »

[Coupure sur Doreen en train de donner un entretien.]

«Alors, lorsque l'ami à défi particulier vient et rentre en action vraiment ardue avec un autre enfant, suite à l'explication de cette affiche-là, mes enfants ont appris à dire : »

[Coupure sur des photos, avec voix hors champ. Photos : Deux enfants en train de regarder un panneau.]

« Ah mais c'est parce que ça communication ne va pas bien, sont petit fil est coupé. Alors on va attendre un p'tit peu Doreen va nous aider. »

[Coupure sur Doreen en train de donner un entretien.]

«Si j'avais un conseil à donner à mes collègues ou à mes futurs collègues, c'est d'être soi-même. »

[Coupure sur des photos, avec voix hors champ. Photos : Doreen observe un enfant en train de colorier; Doreen aide un enfant à lire un livre; des enfants assis en cercle, avec une élève qui se tient sur une jambe].

«Soyez vous-mêmes, les enfants ils n'ont pas des attentes comme les adultes envers nous. Les enfants tout ce qu'ils veulent, c'est d'être écouté, de partager et d'avoir de la chaleur humaine. Juste d'être soi-même, je crois que c'est le plus conseil que je pourrais donner à quelqu'un. Sois toi-même! Écoute tes enfants! Passe du temps avec tes enfants. »

[Fondu image noir, avec l'image de marque du Gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada qui apparaît en blanc.]

Année : 2021 — Province : Québec
Lauréate d’un certificat d’excellence

Garderie éducative La Rose des vents
Éducatrice à la petite enfance
0 à 5 ans
Terrebonne (Québec)

Citation

« Doreen a tout au long de sa carrière eu un impact positif incalculable sur les enfants qu’elles a côtoyés et leur familles. Sa créativité nous impressionne tous. Elle est toujours à la recherche de nouvelles idées, qu’elle aime partager avec ses collègues. Elle investit énormément de son temps personnel pour renouveler ses activités et pour trouver des méthodes d’apprentissages originales au goût des enfants. Elle se soucie de chacun d’eux. Elle personnalise tout ce qu’elle fait, selon les intérêts et les besoins des enfants. Elle est très innovatrice. Elle s’investit cœur et âme à tous les niveaux. Sa douceur et son calme font d’elle une personne aimée de tous. Les enfants la réclament et se rappellent longtemps de sa présence. »

collègue

Philosophie de soins

Doreen est ouverte sur le monde. Ses nombreux voyages se perçoivent dans ses activités. Elle aime la diversité et son approche est axée sur l’inclusion. Elle met en valeur la culture de chaque enfant. Par exemple, un enfant dit ne pas fêter Noël. Elle lui demande donc quelles sont les fêtes dans sa culture. L’enfant répond fièrement qu’il fait le Ramadan. Elle saisit l’occasion de lui proposer de parler de cette fête avec ses amis.

Soutien au développement des enfants

Doreen prône l’approche bienveillante. Elle applique le programme éducatif « Accueillir la petite enfance ». Elle observe, planifie, intervient, effectue une rétroaction. Elle consulte ses collègues et les membres de la direction pour valider une approche pédagogique et obtenir leurs points de vue sur des situations particulières qui surviennent en classe. Elle incarne bien le style d’intervention démocratique. Les enfants ont la possibilité d’exprimer leurs besoins et travaillent en collaboration aux solutions.

La grande réalisation de Doreen se trouve dans le passage harmonieux des enfants vers la maternelle. Tout est axé sur le développement de l’enfant. À cette fin, Doreen propose des activités qui permettent de développer les fonctions exécutives. Elle fournit aux enfants des stratégies avec des jeux de mémoire visuelle et auditive. Elle applique de façon brillante les stratégies de base en stimulation de langage. Elle se met à la hauteur de l’enfant, elle donne le bon modèle à l’enfant dans sa morphosyntaxe et dans sa production phonologique. Elle propose des activités sur la reconnaissance des émotions. Elle montre aux enfants à transmettre des messages clairs et offre des alternatives en fonction des situations. En somme, elle prépare l’enfant à la vie.

Participation avec les parents, les familles et la collectivité

Sa prémisse est la suivante : les activités scolaires sont la continuité de la vie à la maison. Les parents sont partie prenante de l’apprentissage. Doreen accompagne autant le parent que l’enfant. Elle offre une écoute active aux parents. Elle aime s’informer de la situation familiale. Lorsque surviennent des défis, elle fait participer les parents aux pistes de solutions. Les éducateurs voient peu les parents cette année avec les mesures implantées dues à la Covid-19. Doreen rencontre les parents sur Zoom pour permettre de maintenir et renforcer ce lien.

Coordonnées

Garderie éducative La Rose des vents
2150 Gérard Leduc
Terrebonne (Québec)  J6Y 1R5
450-420-2223
Courriel : garderierosedesvents@hotmail.com