Tonja Armstrong-MacInnis – Soins et justice sociale

Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Tonja Armstrong-MacInnis – Lauréate du Prix du Premier ministre 2021 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Photo, avec voix hors champ. Photo : Une enseignante et ses élèves, dehors. Musique.]

«Chaque élève, chaque enfant avec qui j'ai travaillé a quelque chose qui est essentiel à sa personnalité.»

[Fondu image blanc avec un plan moyen sur une femme, souriante, sur le côté droit de l'écran, avec les mots suivants qui apparaissent, ligne par ligne, sur la gauche : Tonja Armstrong-MacInnis, The Linden School, Toronto, Ontario. Musique.]

[Coupure sur Tonja en train de donner un entretien.]

«Alors, qu'ils apprennent par le mouvement, par la musique, par l'oral, comme des présentations et des choses de ce genre, j'essaie toujours de trouver cet équilibre et de me concentrer sur qui ils sont et sur ce qu'ils partagent en tant qu'individu unique et entier.»

[Fondu image noir, puis Tonja en train de donner un entretien].

«Je pense que le plus grand défi que j'ai dû surmonter, c'est de ne pas être avec les élèves en personne. Je suis vraiment une personne axée sur les relations. Et en travaillant avec des élèves plus jeunes, nous sommes très affectueux, attentionnés et physiques. Il a donc été très difficile de traverser les différentes expériences avec la pandémie. Et cela a vraiment mis à rude épreuve nos relations, notre construction et notre sens de la communauté.»

[Fondu image noir, puis sur une photo, avec voix hors champ. Photo : Tonja et des élèves en train de marcher le long d'une rivière en hiver].

«Je valorise vraiment l'enseignement pratique et l'apprentissage pratique. Par exemple, avec l'énorme chute de neige que nous venons d'avoir…»

[Coupure sur Tonja en train de donner un entretien.]

«…on a mis du sel devant notre école. Qu'est-ce que c'est? À quoi ça sert? Pourquoi ici? Donc, au lieu de simplement dire que c'est du sel pour assurer notre sécurité et faire fondre la glace autour de nous, nous avons exploré la chose. Nous en avons ramassé un peu. Nous l'avons apporté à l'intérieur. Nous avons parlé de ce que cela pourrait être, de la façon dont cela s'est rendu là, de la raison pour laquelle c'était là.»

[Fondu image noir, puis sur une photo, avec voix hors champ. Photo : Une élève regarde des maquettes de bâtiments; Tonja et des élèves étudient un nid d'oiseaux].

«Il est vraiment important de ne pas leur donner une réponse très rapide et de leur permettre de faire leur propre exploration pratique. Et ensuite de répondre par eux-mêmes à leurs propres questionnements au sujet du monde qui les entoure. Parce que c'est vraiment là que le véritable apprentissage se produit.»

[Fondu image noir, puis Tonja en train de donner un entretien].

«La seule chose à laquelle je pense et que j'essaierais de partager avec les nouveaux enseignants, c'est de profiter du processus d'apprentissage…»

Fondu image noir, puis sur une photo, avec voix hors champ. Photo : Tonja assise par terre en train de parler avec une élève; Tonja assise à un bureau en train d'enseigner avec ses élèves autour d'elle; Tonja et une élève assises dehors en train de lire un livre].

«…avec vos élèves. L'apprentissage est un parcours, et nous sommes tous sur la voie de l'apprentissage ensemble. N'ayez pas peur de faire des erreurs et dites simplement vous savez quoi, j'ai essayé d'une autre manière. Parce que nous servons de modèle à nos élèves. La connaissance ne devrait pas seulement venir de l'enseignant. Il devrait aller dans les deux sens. »

[Fondu image noir, avec l'image de marque du Gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada qui apparaît en blanc.]

Année : 2021 — Province : Ontario
Lauréate d’un certificat d’excellence

The Linden School
Éducatrice de la petite enfance désignée dans une classe de maternelle pour les enfants de 3 à 6 ans
Toronto (Ontario)

Citation

« En travaillant avec ma fille, qui a été victime d’intimidation grave, Tonja adopte une approche axée sur l’empathie, des stratégies et des pratiques numériques bien informées et le développement du caractère. Ma fille, qui détestait être à l’école ou à tout autre établissement d’enseignement, est aujourd’hui est plein épanouissement. »

parent

Philosophie de soins

Tonja aborde ces premières années d’école en partant du principe qu’elles influencent profondément la façon dont les enfants apprennent à apprendre et la façon dont ils se perçoivent par la suite.

Soutien au développement des enfants

Tonja est une innovatrice qui élabore des programmes et utilise des ressources limitées de façon ingénieuse. Bien qu’elle connaisse le programme d’études provincial et qu’elle offre à ses élèves un programme stimulant axé sur le jeu et l’imagination, elle cherche des façons de s’améliorer, surtout lorsqu’il s’agit de trouver des réponses aux questions de ses élèves. Une de ses étudiantes était curieuse de connaître les différences entre les matériaux comme le métal, le papier et le plastique. Tonja a conçu une activité de laboratoire sécuritaire et excitante dans laquelle elle a aidé les étudiants à brûler différents matériaux sous le ventilateur d’extraction pour voir ce qui se passerait. Elle a fait le lien avec une leçon sur la sécurité incendie à la maison et avec les visites de sa classe à la caserne de pompiers située à proximité – ce n’est qu’un des exemples d’intégration de l’expérience et de l’apprentissage.

Ses méthodes préparent ses élèves à cultiver une curiosité, une confiance et un engagement à l’égard du monde qui les entoure. Ces objectifs sont au cœur de ses efforts pour appuyer la réussite et le développement des compétences des élèves. Elle encourage sans exercer de pression, elle célèbre les grandes et les petites réalisations d’une manière qui fait que les enfants sentent qu’ils ont été reconnus, et elle crée des occasions pour les enfants de se sentir indépendants, habiles, et reliés entre eux et avec la communauté.

Participation avec les parents, les familles et la collectivité

Tonja allie soins et engagement. Son travail de militante, notamment son appui à Greenpeace et son engagement auprès de la communauté des éducateurs de la petite enfance noirs, a mené à des améliorations dans sa communauté. Elle trouve des façons de donner à ses élèves les moyens de prendre des mesures concrètes, comme recueillir des fonds pour la Fédération mondiale de la faune, recueillir des denrées pour la Daily Bread Food Bank et ramasser des feuilles dans un refuge pour femmes situé à proximité. Ses élèves reconnaissent non seulement l’importance de s’occuper activement de leur collectivité, mais ils développent aussi la fierté et la confiance en soi qui découlent d’une contribution importante.

Tonja a aidé son école à renforcer ses pratiques antiracistes et anti-oppressives. En collaboration avec des étudiants, elle a mis sur pied un club affilié pour les étudiants racialisés de toutes les classes, créant un espace pour parler des façons de naviguer dans le monde en tant qu’étudiant racialisé, d’agir pour apporter des changements significatifs et d’aider les étudiants non racialisés à être des alliés efficaces. Tonja a organisé des ateliers de lutte contre le racisme à l’intention des parents, des enseignants et des administrateurs. De plus, c’est elle qui a entrepris l’exigeant travail de guider ses collègues dans des conversations difficiles, mais nécessaires. Son courage a fait avancer l’école à un moment crucial.

Coordonnées

The Linden School
10, avenue Rosehill
Toronto (Ontario)  M4T 1G5
416-966-4406
Facebook : @lindenschool
Twitter : @TheLindenSchool