Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.
Année : 2021 — Province : Ontario
Lauréate d’un certificat d’excellence
The Linden School
Éducatrice de la petite enfance désignée dans une classe de maternelle pour les enfants de 3 à 6 ans
Toronto (Ontario)
Citation
« En travaillant avec ma fille, qui a été victime d’intimidation grave, Tonja adopte une approche axée sur l’empathie, des stratégies et des pratiques numériques bien informées et le développement du caractère. Ma fille, qui détestait être à l’école ou à tout autre établissement d’enseignement, est aujourd’hui est plein épanouissement. »
Philosophie de soins
Tonja aborde ces premières années d’école en partant du principe qu’elles influencent profondément la façon dont les enfants apprennent à apprendre et la façon dont ils se perçoivent par la suite.
Soutien au développement des enfants
Tonja est une innovatrice qui élabore des programmes et utilise des ressources limitées de façon ingénieuse. Bien qu’elle connaisse le programme d’études provincial et qu’elle offre à ses élèves un programme stimulant axé sur le jeu et l’imagination, elle cherche des façons de s’améliorer, surtout lorsqu’il s’agit de trouver des réponses aux questions de ses élèves. Une de ses étudiantes était curieuse de connaître les différences entre les matériaux comme le métal, le papier et le plastique. Tonja a conçu une activité de laboratoire sécuritaire et excitante dans laquelle elle a aidé les étudiants à brûler différents matériaux sous le ventilateur d’extraction pour voir ce qui se passerait. Elle a fait le lien avec une leçon sur la sécurité incendie à la maison et avec les visites de sa classe à la caserne de pompiers située à proximité – ce n’est qu’un des exemples d’intégration de l’expérience et de l’apprentissage.
Ses méthodes préparent ses élèves à cultiver une curiosité, une confiance et un engagement à l’égard du monde qui les entoure. Ces objectifs sont au cœur de ses efforts pour appuyer la réussite et le développement des compétences des élèves. Elle encourage sans exercer de pression, elle célèbre les grandes et les petites réalisations d’une manière qui fait que les enfants sentent qu’ils ont été reconnus, et elle crée des occasions pour les enfants de se sentir indépendants, habiles, et reliés entre eux et avec la communauté.
Participation avec les parents, les familles et la collectivité
Tonja allie soins et engagement. Son travail de militante, notamment son appui à Greenpeace et son engagement auprès de la communauté des éducateurs de la petite enfance noirs, a mené à des améliorations dans sa communauté. Elle trouve des façons de donner à ses élèves les moyens de prendre des mesures concrètes, comme recueillir des fonds pour la Fédération mondiale de la faune, recueillir des denrées pour la Daily Bread Food Bank et ramasser des feuilles dans un refuge pour femmes situé à proximité. Ses élèves reconnaissent non seulement l’importance de s’occuper activement de leur collectivité, mais ils développent aussi la fierté et la confiance en soi qui découlent d’une contribution importante.
Tonja a aidé son école à renforcer ses pratiques antiracistes et anti-oppressives. En collaboration avec des étudiants, elle a mis sur pied un club affilié pour les étudiants racialisés de toutes les classes, créant un espace pour parler des façons de naviguer dans le monde en tant qu’étudiant racialisé, d’agir pour apporter des changements significatifs et d’aider les étudiants non racialisés à être des alliés efficaces. Tonja a organisé des ateliers de lutte contre le racisme à l’intention des parents, des enseignants et des administrateurs. De plus, c’est elle qui a entrepris l’exigeant travail de guider ses collègues dans des conversations difficiles, mais nécessaires. Son courage a fait avancer l’école à un moment crucial.
Coordonnées
The Linden School
10, avenue Rosehill
Toronto (Ontario) M4T 1G5
416-966-4406
Facebook : @lindenschool
Twitter : @TheLindenSchool