Marie Levi : Un apprentissage enrichi par la culture autochtone

Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Marie Levi- Lauréate du Prix du Premier ministre 2021 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Photo, avec voix hors champ. Photo : Dessin d'une personne tenant dans ses bras tendus un cœur et trois personnes; dessins d'une tortue, d'un aigle, d'un ours, d'un bison, d'un castor et d'une empreinte sur le mur de la classe centrale. Musique.]

«M'asseoir par terre avec les enfants. Interagir avec les enfants. Écouter les enfants. Les laisser me guider, et les suivre dans de nombreuses activités qu'ils font en classe.»

[Fondu image blanc avec un plan moyen sur une femme, souriante, sur le côté droit de l'écran, avec les mots suivants qui apparaissent, ligne par ligne, sur la gauche : Marie Levi, Programme Bon départ pour les Autochtones, Eel Ground, Nouveau-Brunswick. Coupure sur un gros plan de Marie en train de donner un entretien. Musique.]

[Coupure sur la photo, avec voix hors champ. Photos : un tipi avec un tambour à l'intérieur].

«C'est centré sur l'enfant. Alors, en général, je ne fais que m'asseoir par terre avec eux, et je les écoute.»

[Coupure sur Marie en train de donner un entretien.]

«Je sais que les enfants ont besoin de beaucoup de structure, d'environnement et autre. Mais parfois, il suffit de s'asseoir et d'écouter ce que l'enfant veut dire, ou faire, ou me faire faire. Vous savez, de lire un livre, ou de peindre ou autre. Il s'agit juste d'être ouvert et de permettre aux enfants de me diriger vers ce qu'ils veulent que je fasse. »

[Coupure sur la photo, avec voix hors champ. Photos : drapeaux des sept enseignements, sagesse, amour, respect, courage, honnêteté, humilité, vérité, accrochés au mur; affiche Sipekne'katik Aboriginal Headstart].

«L'une des pratiques exemplaires les plus réussies dont j'ai fait partie a été l'élaboration d'un projet sur les valeurs fondamentales dans la région de l'Atlantique. Nous avons réuni 33 fournisseurs de services de garde d'enfants de première ligne des Premières Nations dans un lieu central pour examiner les valeurs fondamentales de ce programme.»

[Coupure sur Marie en train de donner un entretien.]

«Et nous avons utilisé l'approche à double perspective pour le développement de la petite enfance. Nous avons pu nous concentrer sur ces 12 valeurs fondamentales et sur la façon dont nous, en tant que collectif de la région de l'Atlantique, sommes en mesure d'intégrer ces valeurs fondamentales aux activités quotidiennes des centres de développement de la petite enfance. »

[Fondu image noir, puis sur une photo, avec voix hors champ. Photos : Enfants dans une forêt en train de construire un tipi, une structure faite de bâtons].

«Selon moi, l'espace idéal serait l'apprentissage en plein air. Et oui, nous avons beaucoup de centres dans notre région qui sont strictement en plein air. Vous savez, en étant au – du Nouveau-Brunswick, et ayant des tempêtes de neige, de la pluie verglaçante et d'autres choses. Et les enfants continuent d'apprendre de la terre. »

[Coupure sur Marie en train de donner un entretien.]

«D'avoir cet environnement, l'intégration des aînés à l'intérieur ou à l'extérieur. Apprendre aux enfants à vivre de la terre et à utiliser les médecines traditionnelles. Et les imprégner de la culture. »

[Fondu image noir, puis Marie en train de donner un entretien].

«C'est une carrière très enrichissante. Vous savez ces enfants, ils vont vous admirer. Comme je viens d'une petite communauté - la communauté Mi'kmaq – nous connaissons tout le monde. Nous connaissons tous les enfants. Parfois, nous sommes là à la naissance et vous savez, c'est très gratifiant de les voir à l'extérieur du centre de la petite enfance et ils savent exactement qui vous êtes. Ils viennent vers vous en courant. Ils vous font un gros câlin. »

[Coupure sur la photo, avec voix hors champ. Photo : Une affiche avec des empreintes de mains orange et les mots « Every Child Matters » (Chaque enfant compte)]

«C'est donc très gratifiant de savoir que nous faisons une différence dans la vie de ces enfants. »

[Fondu image noir, avec l'image de marque du Gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada qui apparaît en blanc.]

Année : 2021 — Province : Nouveau-Brunswick
Lauréate d’un certificat d’excellence

Programme d’aide préscolaire aux Autochtones
Eel Ground (Nouveau-Brunswick)

Citation

« L’intégralité de la carrière professionnelle de Marie est fondée sur l’altruisme, et elle se fait un devoir d’atteindre les normes les plus élevées pour améliorer du mieux qu’elle peut les conditions pour les communautés qu’elle sert et les enfants qu’elle aide. La détermination de Marie est motivée par le désir d’une aide universelle et le développement de chaque enfant autochtone et de leurs familles qui vivent dans les sept collectivités de Premières Nations des provinces de l’Atlantique.»

collègue

Philosophie de soins

Marie a toujours été soucieuse d’améliorer continuellement la qualité des services de garde d’enfants dans les collectivités de Premières Nations. Il est essentiel de mesurer les progrès accomplis à cet effet, et c’est pourquoi elle travaille actuellement à l’élaboration d’un système d’évaluation pour définir la qualité des services de garde d’enfants dans les collectivités de Premières Nations. Cette initiative comprend l’outil d’évaluation et d’amélioration de la qualité des aires de jeux, qui vise à améliorer l’apprentissage en plein air au moyen de jeux culturels. La participation des aînés à l’outil en tant que gardiens du savoir et aux efforts continus de revitalisation de la langue est une caractéristique de premier intérêt de l’outil qui sera fort bénéfique pour l’avenir.

Soutien au développement des enfants

Marie s’engage à concevoir et à mettre en œuvre des approches qui favorisent la créativité et confèrent un caractère ludique aux expériences d’apprentissage. Elle se concentre également sur l’intégration des langues et de la culture des Premières Nations dans le curriculum. Elle croit fermement que l’éducation des enfants de Premières Nations doit tenir compte de leur identité et de leurs façons d’acquérir des connaissances.

Marie suit actuellement une formation en Theraplay, une thérapie à court terme qui favorise l’estime de soi ainsi que les compétences sociales et comportementales, en mettant l’accent sur l’amélioration des relations, notamment pour les enfants traumatisés qui ont été retirés de leur environnement familial. C’est une méthode avant tout axée sur l’inclusion et l’intégration de tous.

Participation avec les parents, les familles et la collectivité

Le parcours professionnel de Marie est ancré dans le service à la communauté et les besoins des enfants et des familles autochtones. La liste des causes pour lesquelles elle s’est engagée au fil des ans est vraiment impressionnante. Le dévouement de Marie à l’élargissement des voies d’apprentissage des Premières Nations a conduit à des méthodes novatrices, à l’amélioration des compétences et à la correction des lacunes dans les services.

L’innovation est essentielle pour répondre aux besoins des enfants et des familles de Premières Nations. Comme la plupart des autres organisations canadiennes, l’équipe de Marie a subi les contrecoups de l’épidémie de COVID-19. Pendant cette période difficile, Marie a créé un groupe de travail technique qui gère des sites Web de perfectionnement professionnel afin d’assurer la sécurité du personnel dans les lieux éloignés tout en lui permettant de rester informé et branché.

L’une des réalisations les plus importantes de Marie est l’établissement du Mi’kmaq Family Support, qui offre des soins collaboratifs aux enfants et aux familles de Premières Nations des sept collectivités du Canada atlantique. Sous la supervision de Marie, le Mi’kmaq Family Support fournit des conseils aux agents de prévention et offre des programmes de santé essentiels qui couvrent un large éventail de sujets, notamment le bien-être mental, l’inclusion, l’accès aux soins, le développement de l’enfant et les questions liées à la toxicomanie.

Coordonnées

Programme d’aide préscolaire aux Autochtones
38 MicMac Road
Eel Ground (Nouveau-Brunswick)  E1V 4B1
506-627-4611