Ines Tuzlukovic : Promouvoir l’inclusion, bâtir la collectivité

Année : 2020 — Province : Colombie-Britannique
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Simon Fraser University Childcare Society
Centre de la petite enfance de groupe, programme nourrissons-bambins pour des enfants âgés entre 0 et 36 mois
Burnaby (Colombie-Britannique)

J'observais attentivement les interactions [d'Ines Tuzlukovic] avec les enfants et j'ai ainsi beaucoup appris au sujet de la communication avec mon nourrisson/enfant. Je suis un meilleur parent grâce à son modèle et à ses conseils.

parent

Après avoir immigré au Canada, Ines Tuzlukovic a amorcé sa carrière en éducation de la petite enfance au sein du programme Burnaby Family Life Young Parent, qui aide les adolescentes enceintes ou mères à terminer leurs études secondaires. Après avoir travaillé avec de jeunes parents qui font face à plusieurs défis, elle veut toujours appuyer les familles sur plusieurs plans : émotif, intellectuel et spirituel.

Philosophie de garde

À l'intérieur et à l'extérieur du centre de la petite enfance, Ines milite sans relâche pour une pratique inclusive afin que les enfants ayant des capacités diverses reçoivent les interventions dont ils ont besoin pour s'épanouir. Armée de patience et d'un bon sens de l'humour, elle crée une salle de classe amusante où les enfants se sentent en sécurité.

Appui au développement de l'enfant

  • Elle répond aux besoins particuliers de chaque enfant. Elle a utilisé des mots allemands pour réconforter un enfant bilingue qui était timide. Lorsqu'un autre enfant était en colère, Ines en a parlé aux parents et a appris que le comportement découlait des déplacements des parents. Elle a trouvé à la dernière minute des options de repas pour un enfant ayant des allergies.
  • Elle copréside le comité du centre sur les pratiques inclusives à l'intention des enseignants. Elle fournit de l'information et crée des outils pour suivre les progrès des enfants en matière de développement afin que les éducateurs puissent mieux aider les enfants.
  • Elle a dirigé un projet pour étudier le lien des enfants avec leur collectivité. Elle a observé les enfants et pris des notes. Elle a rencontré toutes les semaines ses collègues pour discuter des observations. Elle a développé un nouveau curriculum qui est encore utilisé au centre.
  • Elle a créé et gère une communauté de pratique. Elle anime des discussions au sujet du nouveau cadre d'apprentissage de la petite enfance de la Colombie-Britannique pour les éducateurs de la petite enfance.

Engagement auprès des parents, des familles et de la communauté

  • Elle favorise le développement de liens entre les familles. Elle a mis sur pied des repas-partage pour les familles. Elle présente des familles à d'autres ayant des intérêts semblables. Les parents ont fait remarquer que les relations d'entraide entre les familles se poursuivent même après que les enfants aient quitté le centre.
  • Elle fait participer les néo-Canadiens. Elle a aidé des grands-parents qui ne connaissaient pas bien les soins de la petite enfance au Canada à comprendre les activités de leur petite-fille; elle les a encouragés à y prendre part avec elle. Selon les parents, l'anxiété des grands-parents a considérablement diminué.
  • Elle met sur pied des projets communautaires. Elle a organisé la fête extérieure annuelle du centre qui permet à des familles de travailler ensemble à un projet communautaire.
  • Elle sert de point de contact constant pour chaque enfant dans le programme provincial de soutien au développement des enfants, en siégeant à chaque rencontre familiale pendant toutes les années que passe l'enfant au centre.

Communiquez avec nous!

Simon Fraser University Childcare Society
8888, promenade University
Burnaby (Colombie-Britannique)  V5E 3B6

778-782-4569
malaika@sfu.ca
http://www.sfu.ca/childcare.html
Facebook : @sfuchildcare
Twitter : @sfuchildcare