Naima Amalou : Placer les enfants au cœur de l’éducation

Année : 2020 — Province : Colombie-Britannique
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Burnaby French Language Preschool
Établissement préscolaire pour des enfants de 3 et 4 ans  
Burnaby (Colombie-Britannique)

Pour plusieurs parents, Naima est la porte d'entrée au système d'éducation. Ils désirent souvent obtenir ses commentaires et ses conseils sur la façon de favoriser le développement et la réussite de leur enfant. Mon propre fils, qui est maintenant à l'école primaire, me demande encore « Maman, quand pourrai-je revoir Naima? »

parent

Naima Amalou offre depuis 40 ans une éducation en français aux jeunes enfants de familles qui ne sont pas francophones. Comme elle parle au moins trois langues (français, anglais et arabe), elle est sensible aux familles qui proviennent de divers milieux culturels et croient qu'une éducation de la petite enfance de qualité en français devrait leur être offerte et accessible.

Philosophie de garde

Dans le cadre de son approche, Naima place les enfants au cœur de tout ce qu'elle fait. Elle incarne l'art et la pédagogie de l'écoute, de la réciprocité et de la collaboration. Par conséquent, elle dégage une forte présence, en allant à la rencontre des enfants où ils sont et en favorisant leur épanouissement de manière naturelle et authentique.  

Appui au développement de l'enfant

  • Elle suscite l'intérêt et la participation des enfants grâce à des activités amusantes. Des marionnettes permettent aux enfants plus silencieux de s'exprimer et aident les autres à comprendre les émotions et les incidents qui se passent à la maison, comme la venue d'un petit frère ou d'une petite sœur. Des chants et de la danse rassemblent les enfants et leur permettent de s'exprimer naturellement par le mouvement. Le jeu de mystère « qu'est-ce qui se trouve dans le chapeau magique? » incite les enfants à deviner au moyen d'indices ce qui s'y trouve.
  • Elle réagit de manière active à la différence. Elle a obtenu du soutien supplémentaire pour le développement des compétences sociales d'un enfant. Elle a demandé pendant un an l'aide d'un adjoint et l'a finalement obtenue. Elle a traduit les observations d'un enfant à l'effet qu'un camarade de classe n'était pas originaire du Canada dans le projet « All About Me » portant sur tous les milieux et différences des enfants.  
  • Elle expose les jeunes enfants aux STIM selon leurs intérêts. Deux médecins ont fait la démonstration d'un stéthoscope, d'un marteau à réflexe et d'un appareil d'échographie Doppler; des enfants ont tracé leur corps et y ont ajouté des organes. Des parents ont indiqué que leurs enfants se montrent plus curieux et veulent faire des activités scientifiques (p. ex., faire pousser une plante à partir de semences) à la maison.

Engagement auprès des parents, des familles et de la communauté

  • Elle offre du soutien pratique aux familles. Elle fournit des coordonnées et des ressources aux parents d'enfants ayant des défis au niveau du comportement. Elle établit des liens entre les parents de famille monoparentale pour qu'ils puissent s'entraider pour déposer et aller chercher les enfants. Elle milite en faveur de l'annulation des frais pour les parents qui éprouvent des difficultés financières. Elle offre des ressources et des conseils aux immigrants et aux personnes qui n'ont pas de travail rémunéré.
  • Elle favorise activement la participation des parents à la salle de classe et à la gestion de l'établissement préscolaire. Une mère était heureuse de pouvoir utiliser les compétences qu'elle avait développées dans son pays d'origine en tant que trésorière d'un établissement préscolaire. D'autres continuent d'aider à entretenir l'établissement longtemps après que leurs enfants ont cessé de le fréquenter.
  • Elle renouvelle continuellement son tableau de communication à l'intention des parents pour s'assurer qu'il renferme quelque chose pour toutes les familles : de courts documents sur la parentalité positive, le développement des enfants pendant le jeu, les activités sociales-émotives et même de courts poèmes qui passent un message important au sujet de l'éducation des enfants ou de leur développement.

Communiquez avec nous!

Burnaby French Language Preschool
6060, avenue Marlborough
Burnaby (Colombie-Britannique)  V5H 3L7

604-432-1323
president@bflp.org
https://www.bflp.org/
Facebook : @bflp.org