Lynn Wytrykusz : Développer des habiletés cognitives, sociales et émotionnelles

Année : 2020 — Province : Alberta
Lauréat d'un Certificat d'honneur

École primaire Westminster
Programme d'éducation de la petite enfance pour des enfants de 3 à 5 ans
Lethbridge (Alberta)

En tant qu'éducatrice, je peux honnêtement dire que Lynn Wytrykusz est possiblement l'une des éducatrices les plus créatives et dévouées que j'ai eu la chance de croiser.

auteure de la mise en candidature

Ayant déjà été professeure de danse et propriétaire d'un studio de danse, Lynn Wytrykusz célèbre la créativité et l'expression personnelle de ses élèves. Dans des centres d'activité au sein de la classe, les enfants développent leurs habiletés sensorielles, motrices et créatives grâce à des jeux pratiques. Toujours prête à innover, elle a travaillé en partenariat avec un chercheur universitaire afin d'améliorer considérablement les processus cognitifs liés aux comportements chez les enfants à risque.

Philosophie de garde

La salle de classe diversifiée de Lynn comprend des réfugiés, des enfants désavantagés sur le plan économique et des enfants ayant des retards de développement et des problèmes de comportement. Elle les écoute attentivement, en notant les forces, les besoins et les intérêts de chaque enfant pour qu'elle puisse les faire participer à des activités qu'ils aiment et qui les aident à grandir.

Appui au développement de l'enfant

  • Elle améliore les fonctions exécutives. Dans un projet pilote avec un professeur de neurosciences, elle enseigne à des enfants 10 jeux pour améliorer le contrôle de leur impulsivité, la pensée souple et d'autres habiletés. Elle intègre ces jeux de manière créative à plusieurs activités scolaires, comme les transitions dans le corridor. Les enfants s'améliorent plus que leurs pairs dans d'autres projets pilotes scolaires.
  • Elle favorise le développement des habiletés sociales et émotionnelles. Par exemple, elle a pris un moule de bonhomme de pain d'épice de sa poche, a parlé fort, puis l'a remis dans sa poche pour illustrer la peur; ensuite, elle a rassuré le moule avec une voix plus douce et les enfants ont compris pourquoi le bonhomme avait eu peur.
  • Elle rehausse la confiance des enfants. Elle a monté un centre de concert dans la classe, avec des costumes, des instruments de musique et une scène, qui permet aux enfants de créer et de présenter des danses et des performances musicales. Certains enfants, qui étaient les plus timides au début de l'année, finissent par utiliser le plus souvent le centre.

Engagement auprès des parents, des familles et de la communauté

  • Elle a créé l'événement Parent Café. Elle sonde les parents pour savoir quels types de professionnels, par exemple des psychologues ou des diététistes, ils aimeraient rencontrer au café. Elle fournit aux familles des fournitures pour qu'elles puissent jouer aux 10 jeux de fonctions exécutives à la maison. Elle explique la recherche sous-tendant les jeux.
  • Elle organise des journées de leader. Les enfants « enseignent » à leurs pairs pendant un jour de classe normal. Les familles viennent pour observer. Lynn partage des stratégies d'apprentissage que les parents peuvent utiliser à la maison. Les parents sont plus nombreux ces jours-là qu'à d'autres événements du centre.
  • Elle maintient une communication ouverte avec tous les parents. Elle vise à envoyer au moins un message personnalisé par semaine aux parents de tous les enfants qui utilisent l'application Seesaw. Les messages comprennent des photos et d'autres mises à jour concernant la croissance et le développement des enfants.  

Communiquez avec nous!

École primaire Westminster
402 18th Street North
Lethbridge (Alberta)  T1H 3G4

403-327-4169
lynn.wytrykusz@lethsd.ab.ca
https://west.lethsd.ab.ca/
Twitter : @WestminsterSch1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC-a9BruTqXRl0Quqi6aEtZw