Kim Posluns : Créer de solides relations avec les élèves et les familles

Année : 2020 — Province : Ontario
Lauréate d'un Certificat d'excellence

École publique Maple Grove
Éducatrice de la petite enfance dans une classe de maternelle formée d'enfants de 3 à 6 ans
Barrie, Ontario

Kim fait preuve de bienveillance et de compassion envers tout le monde. Elle dirige silencieusement en donnant l'exemple, mais elle se fait remarquer par les personnes qui ont le plus besoin d'elle : les enfants.

collègue

Kim Posluns tire profit de son expérience en tant qu'aide-enseignante pour travailler avec des enfants ayant des besoins spéciaux dans une « maternelle globale »; dans la classe, 30 p. 100 des élèves éprouvent un problème quelconque de comportement ou un retard de développement.

Philosophie de soins

Kim croit fermement que tous les élèves sont capables de réussir. Elle a de grandes attentes envers chaque élève, mais fait preuve de patience et d'efficacité dans ses interactions, en plus d'adopter une approche rassurante, ferme et constante afin que les élèves puissent se montrer autonomes et confiants au niveau affectif et social avant de se concentrer sur les matières scolaires.

Soutien au développement des enfants

  • Elle crée des relations pour que les élèves puissent développer leurs compétences orales. Elle jumelle des élèves non verbaux avec des amis ayant des intérêts semblables, amenant ainsi les deux élèves à tisser des liens sensibles et à évoluer. Plusieurs élèves non verbaux terminent leur maternelle en ayant de meilleures compétences verbales.  
  • Elle met l'accent sur l'apprentissage à l'extérieur à la fois pour intéresser les élèves et les aider à s'auto-réguler. Les enfants ont la chance d'apprendre dans une salle de classe dehors, souvent organisée en fonction de leurs questions, et passent 100 minutes à l'extérieur chaque jour.
  • Elle agit à titre de championne du bien-être en dirigeant un comité pour encourager la santé au sein de l'école. Le comité se concentre sur des activités visant à favoriser la santé mentale et les saines habitudes alimentaires et examine des questions sexospécifiques. L'école a obtenu le niveau de médaille d'argent dans le cadre du programme Écoles saines de l'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario.
  • Elle met en œuvre des stratégies d'art-thérapie pour aider les jeunes élèves craintifs à prendre des risques dans la salle de classe. Par exemple, elle peint les pieds nus des élèves—ce qui chatouille—et leur demande ensuite de marcher sur des feuilles de papier; les enfants sont surpris de voir leurs traces et excités par cette expérience sensorielle.

Participation avec les parents, les familles et la collectivité

  • Elle aide les parents à accepter les réalités associées à l'éducation d'enfants aux prises avec l'autisme, une identité transgenre ou de l'anxiété. Elle leur offre du soutien pour qu'ils puissent réfléchir à des stratégies et obtenir l'aide d'organismes communautaires. Les relations qu'elle développe avec ces familles durent pendant des années.  
  • Elle a lancé à l'école le programme Partenaires en santé mentale afin que tous les employés puissent compter sur le soutien d'une personne dans l'établissement. Chaque partenaire écrit quelques mots à son sujet pour que Kim puisse en faire part à l'autre personne et les partenaires communiquent avec l'autre personne au moins une fois par mois. Selon le vice-président, les relations entre les employés se sont améliorées.   

Communiquez avec elle!

École publique Maple Grove, Conseil scolaire du district du comté de Simcoe
242, rue Grove Est
Barrie, Ontario  L4M 2P9

705-728-5201
http://map.scdsb.on.ca/
Twitter : @MapleGrovePS