Leah Kippomee : Développer l’éducation des enfants et de la petite enfance au Nunavut

Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Leah Kippomee – Prix du Premier ministre 2020 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Plan serré d'une femme en situation d'entrevue ayant pour toile de fond des cartes éclair. Musique perceptible.]

«Les enfants sont toujours enjoués. Ils sont toujours contents à propos de quelque chose. Ils sont toujours positifs.»

[Fondu au noir, puis l'écran noir s'ouvre sur un fond blanc, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Leah Kippomee, Pirurvik Preschool, Pond Inlet (Nunavut). Fondu au noir, puis transition vers un plan serré de Leah en entrevue.]

«À mon avis, un environnement amical contribue à la réussite d'un enfant en éducation. Lorsqu'un enfant se sent en sécurité, il aime aller à l'école. Lorsqu'il s'agit d'un milieu heureux et sécuritaire, il réussit alors vraiment bien.»

[Fondu au noir, puis retour au plan serré de Leah en entrevue. Leah montrant des cartes syllabes.]

«J'aime vraiment cet outil. Ce sont nos syllabes en papier sablé, des syllabes en inuktitut. Elles sont vraiment utiles pour enseigner à la plus jeune génération parce que les enfants peuvent y toucher. J'ai appris beaucoup, dans ma formation en éducation de la petite enfance, que la plus jeune génération et les bambins apprennent mieux lorsqu'ils peuvent toucher, toucher en premier. C'est pourquoi j'aime ces syllabes.»

[Fondu au noir, puis retour au plan serré de Leah en entrevue.]

«Nos élèves sont tous inuits. Parce que c'est notre tradition, nous essayons d'utiliser le plus possible l'inuktitut. Mais nous parlons anglais. Pas toujours, mais parfois. C'est très important parce qu'il s'agit de notre culture. Les enfants doivent savoir d'où ils viennent. Il est donc important de leur présenter le mode de vie des Inuits parce que c'est leur culture. C'est important.»

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Leah et un enfant assis à une table, dos à la caméra. Leah et un enfant assis avec une peau de phoque étirée.]

[Retour au plan serré de Leah en entrevue.]

«Nous avons du matériel que nos ancêtres ont utilisé, par exemple pour l'écorchage de phoques et sécher la peau des phoques. Nous avons également des jeux inuits traditionnels, qui sont permis. Par exemple, au moment du cercle, nous faisons un petit jeu inuit s'ils le désirent. Et nous avons des tambours.»

[Fondu au noir, puis retour au plan serré de Leah en entrevue.]

«Oui, nous avons notre culture ici aussi. Si vous vous passionnez pour les enfants, vous leur enseignerez quelque chose. Et si vous avez un emploi qui vous passionne, vous réussirez.»

[L'écran redevient noir, avec l'image de marque du gouvernement du Canada (PCIM), puis le mot-symbole Canada apparaissant en blanc.]

Année : 2020 — Province : Nunavut
Lauréate d'un Certificat d'excellence

Pirurvik Preschool
Programme préscolaire pour les enfants de 3 à 5 ans
Pond Inlet, Nunavut

L'usage de l'inuktitut et la participation culturelle qu'encourage Leah [Kippomee] dans le milieu préscolaire permettent aux enfants de réussir et leur donnent une première expérience positive de l'éducation, ce qui aura une incidence sur leur vie pendant des années.

auteure de la mise en candidature

Leah Kippomee est une éducatrice adorée dans la collectivité qui milite en faveur de l'éducation de la petite enfance pour tout le Nunavut. Son centre, où elle est l'enseignante principale, a remporté en 2018 le Prix Inspiration Arctique, qui s'élève à un million de dollars. Par conséquent, sept autres collectivités du Nunavut profitent dorénavant de l'expertise de Leah afin de changer l'expérience de l'éducation pour les parents et les enfants et les aider à surmonter les séquelles des pensionnats.  

Philosophie de soins

L'approche issue du Nunavut qu'adopte Leah pour l'éducation de la petite enfance est axée sur l'enfant, fondée sur le Qaujimajatuqangit (savoir traditionnel) inuit—en particulier, sur le Pilimmaksarniq, le principe selon lequel les enfants doivent apprendre à leur propre rythme—et s'appuie sur des documents et des pratiques de la pédagogie Montessori.

Soutien au développement des enfants

  • Elle présente aux enfants du matériel pratique d'apprentissage lorsqu'ils sont prêts, leur permettant de l'utiliser comme bon leur semble, selon leur curiosité naturelle; cette approche fondée sur l'expérience optimise le développement unique de chaque enfant et crée une salle de classe d'apprenants engagés et heureux.
  • Elle se sert d'activités et de documents culturels pour permettre aux enfants d'établir des liens avec leur vie à la maison, notamment gratter et tendre la peau de phoque, réunir les pièces d'un Qamutiq (traîneau), jouer à des jeux de corde et d'os et raconter des récits au moyen d'un tableau de feutre ou de marionnettes de doigts.
  • Elle favorise l'apprentissage et l'utilisation de l'inuktitut par l'entremise de livres, de chants, de syllabes et de récits d'aînés, contribuant ainsi à un départ positif pour l'apprentissage des enfants.
  • Elle observe les enfants pour mieux les connaître, savoir à quoi ils consacrent leur temps lorsqu'ils fréquentent le centre et à quelles activités ils s'intéressent pour qu'elle puisse leur offrir ce dont ils ont besoin au moment opportun.

Participation avec les parents, les familles et la collectivité

  • Elle encourage les parents à participer à des activités culturelles qui se tiennent au centre afin d'intégrer à la maison ce que les enfants apprennent dans le cadre du programme préscolaire, y compris des habiletés pratiques et la motricité fine. Elle les encourage aussi à créer dans la maison des espaces qui favoriseront le développement, les apprentissages et la confiance des enfants. Ils peuvent, par exemple, disposer la vaisselle de manière à ce que l'enfant puisse lui-même y accéder, prévoir un petit marche-pied pour que l'enfant puisse ouvrir le robinet et se laver, et réserver une aire tranquille pour le jeu. 
  • Elle utilise l'inuktitut au centre lorsqu'elle raconte des histoires et elle encourage les parents à se servir de cette langue pour partager des idées, des sentiments, des opinions, des espoirs et des rêves, lire des histoires et jouer à des jeux pour que les enfants développent leurs compétences linguistiques.
  • Elle souligne l'importance de la participation locale aux services de garde. Elle travaille avec les conseils d'administration des services de garde afin de les aider à appliquer le savoir local, dont des pratiques en matière d'éducation des enfants et des ressources produites par des couturières et des artisans locaux. Cette approche est nécessaire pour développer un cadre pédagogique Inuit-Montessori visant les nourrissons, les bambins et les enfants d'âge préscolaire dans un environnement cohésif.

Communiquez avec elle!

Pirurvik Preschool
Édifice 233, C.P. 431
Pond Inlet, Nunavut  X0A 0S0

867-899-8964
pirurvikpreschool@hotmail.com
https://www.pirurvikpreschool.com/ 
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