Language selection

Search

Lisa Brown: A big heart that shapes little minds

Year: 2020 — Province: New Brunswick
Certificate of Excellence Recipient

Lisa's Playhouse & Tír na nÓg Forest School: Sussex
Early Learning Centre for children ages 0 to 12 years
Roachville, New Brunswick

Every time we had concerns, ideas or needed to speak about our son's development, it was always well received and listened to [by Lisa], which is what parents need—to be heard, to feel like we matter and our children matter.

parent

Lisa Brown jumped into providing day care with both feet, starting with just two children. As her community's needs grew, she added rooms and hired staff so children could have the best education she could give them—all while earning her early childhood educator qualifications. Lisa also started an afterschool program in a nearby community and opened the first Forest school in Atlantic Canada. This led to another location opened by Tim Jones in Saint John as well continued interest and inquiries about her programs from all over the Maritimes.

Philosophy of care

Lisa's own childhood in the town where her centre is located inspired the three pillars of her approach: Children need to be nurtured by loving, caring people. Children need the chance to learn and grow in ways that suit them as individuals. Children need to experience the childhood she loved, including spending plenty of time outdoors.

Support of child development

  • Documents every child's interests, so she can help them learn in the way that is best for them and find the best story, experiment or information about something they like; she quickly researches new ideas when children don't respond to activities but love the topic they are exploring.
  • Develops or changes spaces and activities to make them more suitable for the children or to address the challenges they are facing: for example, a Gatorade bottle is filled with objects for four-year-olds to find, with slime and figures for two-year-olds and with coloured water and glitter to stimulate infants.
  • Follows a "less is more" approach after realizing that children were getting over-stimulated with too many toys; using simpler, eco-friendly items, knitted or made of wood, encourages children to use their imaginations.
  • Emphasizes outdoor play and learning through her forest school: children learn to be more independent and adventurous, spending their days outside, going to the brook that runs through Lisa's family's 100-acre property, looking for animal tracks and getting to know the local slugs.

Involvement with parents, families and the community

  • Started a litterless lunch program, so children, parents and co-workers will think about the impact of their choices on the planet; children often choose their snack based on how much waste it will generate.
  • Works with parents to get supports for their special needs children, including hiring aides that are perfect matches; parents concerned about their children fitting in find them welcomed with open arms, with the centre's furniture, play spaces and activities modified to ensure that all are included everywhere, every day.
  • Promotes community and intergenerational involvement: welcomes community members into the centre—including her own parents, who enjoy playing grandparent—to share their interests and skills, including gardening and music, and to take the children on hikes to find fiddleheads.
  • Created the Shining Light professional development conference for early child educators in Atlantic Canada, which received rave reviews from attendees and grew from 60 to 500 participants in just three years.

Get in touch!

Lisa's Playhouse & Tír na nÓg Forest School: Sussex
14 Ballymaginthy Way
Roachville NB  E4G 2X1

506-433-2273
lisasplayhouse@nb.aibn.com
Facebook: @lisasplayhousenb
LinkedIn: http://linkedin.com/in/lisa-brown-a749a119

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Lisa Brown : Un grand cœur qui façonne les petits esprits

Année : 2020 — Province : Nouveau-Brunswick
Lauréate d'un Certificat d'excellence

Lisa's Playhouse & Tír na nÓg Forest School: Sussex
Centre de la petite enfance pour des enfants de 0 à 12 ans
Roachville, Nouveau-Brunswick

Chaque fois que nous avons eu des préoccupations, des idées, ou que nous désirions parler du développement de notre fils, Lisa s'est montrée réceptive et nous a écoutés. C'est ce dont les parents ont besoin, c'est-à-dire d'être entendus et de sentir qu'ils sont importants et que leurs enfants comptent.

parent

Lisa Brown s'est lancée à pieds joints dans un service de garde. Au départ, elle s'occupait de seulement deux enfants, mais comme les besoins de sa collectivité augmentaient, elle a ajouté des pièces et embauché du personnel pour que les enfants puissent recevoir la meilleure éducation possible. Pendant ce temps, elle étudiait aussi pour obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance.Lisa a également lancé un programme parascolaire dans une collectivité des environs et ouvert la première école en forêt du Canada atlantique; depuis, un autre centre a été ouvert par Tim Jones à Saint John et l’intérêt et les demandes de renseignements pour ses programmes ne cessent de croître dans toutes les Maritimes.

Philosophie de soins

La propre enfance de Lisa dans la ville où se trouve son centre a inspiré les trois piliers de son approche: les enfants doivent être couvés par des adultes aimants et bienveillants; les enfants doivent avoir l'occasion d'apprendre et de grandir à leur manière; les enfants doivent faire l'expérience d'une enfance comme la sienne, qu'elle a adoré, notamment en passant beaucoup de temps à l'extérieur.

Soutien au développement des enfants

  • Elle consigne les intérêts de chaque enfant pour aider tous et chacun à apprendre de la meilleure façon qui soit pour lui et pour trouver la meilleure histoire, expérience ou information à propos d'un sujet qui intéresse l'enfant. Elle fait rapidement des recherches ayant trait à de nouvelles idées lorsque les enfants ne participent pas aux activités mais qu'ils adorent le sujet à explorer.  
  • Elle développe ou modifie les espaces et les activités afin de mieux les adapter aux enfants ou pour s'attaquer aux défis auxquels ils sont confrontés. Par exemple, une bouteille de Gatorade est remplie d'objets à trouver pour des enfants de quatre ans, d'une substance visqueuse et de figurines pour des enfants de deux ans et d'eau colorée et de brillants pour stimuler les nourrissons.
  • Elle adepte de l’approche « le moins vaut le plus » après avoir réalisé que les enfants étaient surstimulés par trop de jouets; l’utilisation d’objets simples et écologiques, faits de laine ou de bois, encourage les enfants à faire preuve d’imagination.
  • Elle met l'accent sur les jeux et l'apprentissage à l'extérieur grâce à son école en forêt. Les enfants apprennent à être plus indépendants et aventuriers, en passant leurs journées dehors, en se rendant au ruisseau qui traverse la propriété familiale de 100 acres de Lisa, en cherchant des traces d'animaux et en apprenant à connaître les limaces locales.

Participation avec les parents, les familles et la collectivité

  • Elle a démarré un programme de dîner sans déchets pour que les enfants, les parents et ses collègues pensent aux répercussions de leurs choix sur la planète. Les enfants choisissent souvent leur collation en fonction de la quantité de déchets qu'elle produira. 
  • Elle travaille avec les parents afin d'obtenir du soutien pour leurs enfants ayant des besoins spéciaux, notamment en embauchant des aides parfaitement adéquates. Les parents qui craignent que leur enfant s'adapte mal constatent que ce dernier est accueilli à bras ouverts; le mobilier du centre, les espaces de jeu et les activités sont modifiés pour s'assurer d'inclure tout le monde, partout et à tous les jours.
  • Elle favorise la participation communautaire et intergénérationnelle. Elle accueille les membres de la collectivité au centre, dont ses propres parents qui aiment jouer aux grands-parents, afin qu'ils puissent partager leurs intérêts et leurs compétences, y compris le jardinage et la musique, et emmener les enfants en randonnée pour trouver des crosses de fougère.
  • Elle a créé un congrès, Shining Light, visant le perfectionnement professionnel des éducateurs de la petite enfance au Canada atlantique. L'initiative a reçu des critiques élogieuses des participants et a vu le nombre de participants passer de 60 à 500 en trois ans seulement.  

Communiquez avec elle!

Lisa's Playhouse & Tír na nÓg Forest School: Sussex
14, Ballymaginthy Way
Roachville, Nouveau-Brunswick  E4G 2X1

506-433-2273
lisasplayhouse@nb.aibn.com
Facebook : @lisasplayhousenb
LinkedIn: http://linkedin.com/in/lisa-brown-a749a119

Date de modification :