Lisa Brown : Un grand cœur qui façonne les petits esprits

Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Lisa Brown – Prix du Premier ministre 2020 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Plan serré d'une femme en situation d'entrevue. Musique perceptible.]

«Le conseil que je donnerais à un futur enseignant serait de s'assurer que la petite enfance l'intéresse vraiment.»

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Lisa assise à l'extérieur avec trois enfants lisant un livre; Lisa, un enfant et un chien marchant sur un sentier couvert de boue.]

«Si vous aimez ce que vous faites, vous ne travaillerez plus jamais une autre journée de votre vie.»

[Fondu au noir, puis l'écran noir s'ouvre sur un fond blanc, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Lisa Brown, Lisa's Playhouse & Tír na nÓg Forest School: Sussex, Roachville (Nouveau-Brunswick). Fondu au noir, puis transition vers un plan serré de Lisa en entrevue.]

«Notre programme ici à Sussex compte 80 acres de terrain. J'habite ici. C'est la terre familiale.»

[Transition vers une photo avec voix hors champ. Photo : Lisa et un enfant à l'extérieur dans une forêt vêtus de vêtements d'hiver, assis sur une bûche avec des paniers.]

«C'est très important pour les employés qui travaillent ici et pour les familles qui désirent que leurs enfants fréquentent notre centre.»

[Fondu au noir, puis transition vers Lisa en entrevue.]

«Notre programme accorde la priorité au plein air afin de permettre aux enfants de développer leurs propres intérêts. Ils sont capables de le faire lorsqu'ils vont en randonnée ou quand ils se promènent sur la propriété. Ils sont libres d'être eux-mêmes.»

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photo : Lisa et un enfant à l'extérieur grimpant à une échelle de corde; Lisa et un enfant assis à une table à pique-nique fabriquant de la nourriture pour oiseaux avec des pommes de pin; Lisa et des enfants assis à l'extérieur en hiver autour d'un feu.]

«S'ils remarquent quelque chose qui les intéresse, nous pouvons arrêter et leur permettre d'observer et d'examiner ce qui suscite leur intérêt. C'est vraiment, vraiment génial. Au lieu de suivre un échéancier, nous leur laissons l'occasion d'apprendre d'une manière plus décontractée.»

[Retour à Lisa en entrevue.]

«Mon centre ou mon école de rêve serait un immeuble rond, où chaque salle de classe serait munie de son propre espace, de sa propre salle de toilettes et de sa propre porte qui donne sur l'extérieur. L'immeuble serait aussi entièrement chauffé à l'énergie solaire et doté d'un système d'énergie éolienne. Il offrirait une éducation principalement à l'extérieur, avec des hamacs dans les arbres et beaucoup d'air frais. Un bon jardin de légumes permettrait aux enfants d'apprendre d'où viennent leurs aliments.»

[Fondu au noir, puis transition vers Lisa en entrevue.]

«Nous venons de mettre en œuvre, pour la province du Nouveau-Brunswick, une plateforme numérique consacrée au perfectionnement professionnel. La plateforme s'appelle Shining Lights on Early Childhood Education. Nous présentons un invité tous les mois dans le cadre d'un événement qui s'intitule Mastermind. Je tenais à offrir du perfectionnement professionnel de qualité à mes employés et il n'y avait pas beaucoup d'options facilement accessibles pour nous dans la province. C'est la raison pour laquelle cette plateforme a vu le jour. J'ai donc décidé de créer une marque pour les conférences Shining Light : la plateforme Shining Light on Early Childhood Education. Nous l'avons lancée la semaine dernière. Nous sommes contents et on espère que tout se passera bien.»

[L'écran redevient noir, avec l'image de marque du gouvernement du Canada (PCIM), puis le mot-symbole Canada apparaissant en blanc.]

Année : 2020 — Province : Nouveau-Brunswick
Lauréate d'un Certificat d'excellence

Lisa's Playhouse & Tír na nÓg Forest School: Sussex
Centre de la petite enfance pour des enfants de 0 à 12 ans
Roachville, Nouveau-Brunswick

Chaque fois que nous avons eu des préoccupations, des idées, ou que nous désirions parler du développement de notre fils, Lisa s'est montrée réceptive et nous a écoutés. C'est ce dont les parents ont besoin, c'est-à-dire d'être entendus et de sentir qu'ils sont importants et que leurs enfants comptent.

parent

Lisa Brown s'est lancée à pieds joints dans un service de garde. Au départ, elle s'occupait de seulement deux enfants, mais comme les besoins de sa collectivité augmentaient, elle a ajouté des pièces et embauché du personnel pour que les enfants puissent recevoir la meilleure éducation possible. Pendant ce temps, elle étudiait aussi pour obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance.Lisa a également lancé un programme parascolaire dans une collectivité des environs et ouvert la première école en forêt du Canada atlantique; depuis, un autre centre a été ouvert par Tim Jones à Saint John et l’intérêt et les demandes de renseignements pour ses programmes ne cessent de croître dans toutes les Maritimes.

Philosophie de soins

La propre enfance de Lisa dans la ville où se trouve son centre a inspiré les trois piliers de son approche: les enfants doivent être couvés par des adultes aimants et bienveillants; les enfants doivent avoir l'occasion d'apprendre et de grandir à leur manière; les enfants doivent faire l'expérience d'une enfance comme la sienne, qu'elle a adoré, notamment en passant beaucoup de temps à l'extérieur.

Soutien au développement des enfants

  • Elle consigne les intérêts de chaque enfant pour aider tous et chacun à apprendre de la meilleure façon qui soit pour lui et pour trouver la meilleure histoire, expérience ou information à propos d'un sujet qui intéresse l'enfant. Elle fait rapidement des recherches ayant trait à de nouvelles idées lorsque les enfants ne participent pas aux activités mais qu'ils adorent le sujet à explorer.  
  • Elle développe ou modifie les espaces et les activités afin de mieux les adapter aux enfants ou pour s'attaquer aux défis auxquels ils sont confrontés. Par exemple, une bouteille de Gatorade est remplie d'objets à trouver pour des enfants de quatre ans, d'une substance visqueuse et de figurines pour des enfants de deux ans et d'eau colorée et de brillants pour stimuler les nourrissons.
  • Elle adepte de l’approche «le moins vaut le plus» après avoir réalisé que les enfants étaient surstimulés par trop de jouets; l’utilisation d’objets simples et écologiques, faits de laine ou de bois, encourage les enfants à faire preuve d’imagination.
  • Elle met l'accent sur les jeux et l'apprentissage à l'extérieur grâce à son école en forêt. Les enfants apprennent à être plus indépendants et aventuriers, en passant leurs journées dehors, en se rendant au ruisseau qui traverse la propriété familiale de 100 acres de Lisa, en cherchant des traces d'animaux et en apprenant à connaître les limaces locales.

Participation avec les parents, les familles et la collectivité

  • Elle a démarré un programme de dîner sans déchets pour que les enfants, les parents et ses collègues pensent aux répercussions de leurs choix sur la planète. Les enfants choisissent souvent leur collation en fonction de la quantité de déchets qu'elle produira. 
  • Elle travaille avec les parents afin d'obtenir du soutien pour leurs enfants ayant des besoins spéciaux, notamment en embauchant des aides parfaitement adéquates. Les parents qui craignent que leur enfant s'adapte mal constatent que ce dernier est accueilli à bras ouverts; le mobilier du centre, les espaces de jeu et les activités sont modifiés pour s'assurer d'inclure tout le monde, partout et à tous les jours.
  • Elle favorise la participation communautaire et intergénérationnelle. Elle accueille les membres de la collectivité au centre, dont ses propres parents qui aiment jouer aux grands-parents, afin qu'ils puissent partager leurs intérêts et leurs compétences, y compris le jardinage et la musique, et emmener les enfants en randonnée pour trouver des crosses de fougère.
  • Elle a créé un congrès, Shining Light, visant le perfectionnement professionnel des éducateurs de la petite enfance au Canada atlantique. L'initiative a reçu des critiques élogieuses des participants et a vu le nombre de participants passer de 60 à 500 en trois ans seulement.  

Communiquez avec elle!

Lisa's Playhouse & Tír na nÓg Forest School: Sussex
14, Ballymaginthy Way
Roachville, Nouveau-Brunswick  E4G 2X1

506-433-2273
lisasplayhouse@nb.aibn.com
Facebook : @lisasplayhousenb
LinkedIn: http://linkedin.com/in/lisa-brown-a749a119