Jennifer Vardy : Un ardent défenseur et une alliée des familles autochtones

Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Jennifer Vardy – Prix du Premier ministre 2020 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Plan serré d'une femme en situation d'entrevue. Musique perceptible.]

«C'est tellement merveilleux, vous savez, d'être entouré de petits apprenants et, comme vous le savez, de petites personnes.»

[Fondu au noir, puis l'écran noir s'ouvre sur un fond blanc, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Jennifer Vardy, Fort McMurray #468 First Nation Childcare Services Department, Fort McMurray (Alberta). Fondu au noir, puis transition vers un plan serré de Jennifer en entrevue.]

«Les relations sont le plus important facteur qui contribue à la réussite d'un enfant dans un programme d'éducation de la petite enfance, et même dans la vie, à mon avis. Nous voulons nous assurer d'être cette relation saine pour les enfants.»

[Fondu au noir, puis transition vers une photo avec voix hors champ. Photo : Jennifer avec des collègues et un enfant devant un panneau.]

«Je suis la représentante du Traité 8 en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.»

[Retour à Jennifer en entrevue.]

«Je tiens d'abord et avant tout à m'assurer que chaque enfant, peu importe l'endroit où il se trouve, que ce soit une ville, dans une réserve de Première Nation ou en milieu rural, a le même accès à l'information et aux services. Je veille aussi à ce que nos familles se sentent appuyées, quel que soit leur lieu de résidence.»

[Fondu au noir, puis transition vers Jennifer en entrevue.]

«En juillet, nous étions en mesure d'appliquer les mesures de distanciation sociale et de demander à un photographe de venir prendre des photos de notre petite graduation.»

[Transition vers une photo avec voix hors champ. Photo : Jennifer serrant dans ses bras un enfant portant un chapeau et une robe de diplômé.]

«C'est quelque chose que nous faisons tous les ans pour tous nos finissants.»

[Retour à Jennifer en entrevue.]

«C'est un moment assez important, qui revêt une grande signification dans les communautés autochtones et rurales. Nous voulons vraiment nous assurer de célébrer toutes nos réalisations.»

[Fondu au noir, puis transition vers Jennifer en entrevue.]

«L'une des pratiques exemplaires que j'aime appliquer, et que j'aime voir appliquée par d'autres enseignants, c'est la réflexion et les discussions au sujet des émotions.»

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Jennifer et un enfant déguisé pour l'Halloween; Jennifer et des enfants déguisés.]

«Ce que nous voulons faire, c'est qu'ils reconnaissent leur impact sur eux-mêmes et sur les autres.»

[Fondu au noir, puis transition vers Jennifer en entrevue.]

«Les meilleurs enseignants que nous avons accordent, à mon avis, une partie de leur santé à chaque enfant.

[Transition vers une photo avec voix hors champ. Photo : Jennifer devant la porte de son bureau.]

«quand ils constatent, par exemple, qu'un enfant a de la difficulté à associer»

[Retour à Jennifer en entrevue.]

«…des formes, à nommer des couleurs ou même à parler. Puis, l'enfant comprend et vous avez contribué à son développement. C'est un moment euphorique. Il n'y a pratiquement pas de mots pour le décrire.»

[L'écran redevient noir, avec l'image de marque du gouvernement du Canada (PCIM), puis le mot-symbole Canada apparaissant en blanc.]

Année : 2020 — Province : Alberta
Lauréate d'un Certificat d'excellence

Fort McMurray #468 First Nation Childcare Services Department
Programme d'aide préscolaire et service de garde pour les enfants autochtones de 12 mois à 5 ans (Brighter Beginnings Academy)
Fort McMurray, Alberta

Jenn fait toujours davantage pour aider ma famille et tous les membres de la collectivité. Elle demande constamment aux parents leur rétroaction et elle les écoute.

parent

Jennifer Vardy milite activement pour l'éducation de la petite enfance, en particulier pour les familles autochtones vivant dans des réserves. En 2016, elle a créé de toutes pièces le premier programme d'aide préscolaire autochtone dans la Première Nation de Fort McMurray no 468. Deux ans plus tard, elle a ouvert les portes d'un service de garde dans une réserve. En ayant dorénavant accès à un tel service, les membres d'un plus grand nombre de familles occupent des emplois à temps plein, ce qui contribue à enrayer la pauvreté.

Philosophie de soins

Jennifer croit que les enfants autochtones méritent de recevoir le soutien que leurs parents et grands-parents n'ont pas pu obtenir. Par conséquent, elle veille à ce qu'ils reçoivent trois fois plus de câlins, trois fois plus d'affection et trois fois plus de compréhension. « La meilleure façon de guérir les traumatismes est de faire preuve de compassion, de compréhension et d'empathie », dit-elle.  

Soutien au développement des enfants

  • Elle a adapté le programme du centre au cadre provincial de 2018 pour l'apprentissage précoce des jeunes Autochtones afin qu'il puisse se marier de manière optimale avec la culture, la langue et les traditions des Premières Nations.  
  • Elle combine les théories de Vygotsky concernant l'importance du développement social chez les enfants au jeu théâtral de la pédagogie Montessori afin de concevoir des leçons et enrichir le jeu. Par exemple, les enfants, s'intéressant aux radiographies subies par un camarade de classe, ont mis à l'essai un appareil à rayons X en carton et ont obtenu une copie d'une vraie radiographie; ils ont par la suite fait subir une radiographie à tous les animaux de la classe.   
  • Elle a transformé les installations en un centre inspiré par la nature, en peignant notamment à la main une poutre de support pour qu'elle ressemble à un arbre. Elle désirait ainsi que les nombreux enfants qui fréquentent le programme d'aide préscolaire mais qui passent leurs étés, leurs automnes et leurs printemps à l'extérieur se sentent à l'aise dans leur milieu d'apprentissage.
  • Elle tient à s'assurer que les enfants sont prêts pour l'école. Elle mène une étude sur les façons dont le programme d'aide préscolaire a amélioré la réussite scolaire des enfants des Premières Nations, et les employés du programme rencontrent tous les ans une école des environs pour discuter des améliorations possibles pouvant être apportées au programme afin de mieux répondre aux exigences scolaires du gouvernement de l'Alberta.

Participation avec les parents, les familles et la collectivité

  • Elle soutient activement les parents d'enfants ayant de grands besoins en organisant des réunions mensuelles avec eux pour appuyer le développement de leur enfant. Elle a mis sur pied un comité pour que les parents puissent participer à la conception du programme. Elle tient des rassemblements trimestriels de parents et d'employés pour qu'ils puissent profiter d'un repas ensemble.
  • Elle a fondé la Coalition des premières années de la Fort McMurray no 468 afin de promouvoir le développement de la petite enfance. Le groupe offre des cours aux parents, des ateliers sur des sujets comme les retards de développement, l'éducation des bambins par les grands-parents et l'éducation traditionnelle, et des journées familiales amusantes axées sur le développement des enfants.
  • Elle obtient du financement pour que tous les enfants, particulièrement ceux des familles à faible revenu, aient tout ce dont ils ont besoin lorsqu'ils participent au programme d'aide préscolaire. Par exemple, lors des fêtes d'anniversaire, elle veille à ce qu'il y ait du gâteau, des décorations et des cadeaux gratuits. Elle organise aussi une collecte de fonds pour que tous les membres de la collectivité reçoivent des cadeaux de Noël, des articles de toilette et des vêtements d'hiver. 
  • Elle appuie ses employés afin qu'ils puissent offrir la meilleure éducation aux enfants. Elle a obtenu des fonds pour que des employés puissent prendre part gratuitement au programme d'éducation de la petite enfance du Collège Portage. Elle a aidé à rédiger des demandes de bourses d'études et elle permet à ses employés de se rendre chez elle pour faire leurs devoirs la fin de semaine.

Communiquez avec elle!

Fort McMurray #468 First Nation Childcare Services Department
C.P. 6130
Fort McMurray, Alberta  T9H 4W1

780-381-6703
Facebook : @brighterbeginningsacademyheadstart