Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.
Année : 2020 — Province : Alberta
Lauréate d'un Certificat d'excellence
BriarPatch Community Preschool
Établissement d'éducation préscolaire communautaire sans but lucratif pour les enfants de 2,5 à 6 ans
Sherwood Park, Alberta
L'empathie, l'inclusion et la gentillesse sont importants dans tous les moments d'enseignement et toutes les interactions—et je sais que mes enfants sont de meilleures personnes parce qu'ils ont eu [MmeMeghan] comme enseignante.
Dans sa petite collectivité, Meghan Hetherington est reconnue pour être en mesure d'offrir une expérience préscolaire de qualité. Elle invite activement les membres de la communauté dans sa classe et organise régulièrement des visites pour les enfants dans la collectivité, en plus de changer chaque année l'ensemble de son programme pour répondre aux intérêts des enfants.
Philosophie de soins
S'appuyant sur les principes de la communauté, de l'empathie, de l'alphabétisation, de la créativité, de la gentillesse, du mouvement et du rire, Meghan aide ses étudiants à développer à la fois les compétences en numératie et en littératie dont ils auront besoin pour réussir à l'école et les compétences sociales et affectives nécessaires pour ressentir véritablement de la compassion et de l'empathie. Les cœurs et les cerveaux!
Soutien au développement des enfants
- Elle accorde la priorité à des activités axées sur le jeu afin de favoriser le développement de compétences, par exemple, écraser de la pâte à modeler et enfiler des billes pour aider les enfants à acquérir la force manuelle et la coordination nécessaires pour l'écriture, sans faire appel à des feuilles de travail ennuyantes ou à des attentes stressantes.
- Elle aménage des espaces ouverts et lumineux, comprenant un ensemble d'animaux et de nombreuses stations d'exploration qu'elle adapte aux intérêts changeants des enfants et pour répondre à leurs questions (Une citrouille flottera-t-elle ou coulera-t-elle? Comment est-ce que la graisse des animaux les garde au chaud l'hiver?) et faire la démonstration de concepts.
- Elle répond aux besoins particuliers de chaque enfant. Elle a encouragé un enfant très doué à lire et à faire un exposé à la classe; elle a emprunté tous les livres de bibliothèque qu'elle pouvait trouver à propos d'un intérêt étrange d'un enfant; elle a demandé à son père d'installer des luminaires essentiels dans la salle de toilettes lorsqu'un élève ayant des défis physiques particuliers s'est joint à sa classe et elle s'est assurée que cet enfant pouvait participer entièrement à toutes les activités de la classe, y compris à la course Terry Fox.
- Elle prépare les enfants pour l'école et la vie. Les enseignants de maternelle remarquent que ces jeunes apprenants peuvent enfiler eux-mêmes leurs vêtements d'hiver, tenir un crayon, écrire leur nom, se mettre en rang et respecter des consignes, réciter l'alphabet et compter jusqu'à 10 dans les deux langues officielles—et surtout, qu'ils sont gentils.
Participation avec les parents, les familles et la collectivité
- Grâce à sa politique de portes ouvertes, elle fait place à la famille élargie en invitant les membres de la famille à faire part aux enfants de leurs talents, de leurs traditions et de leur cheminement professionnel. Les enfants plus âgés peuvent donner un coup de main pendant que leur frère ou sœur accompagne les parents à une visite au centre; ils sont les « plus vieux » qui prennent soin des plus jeunes.
- Elle établit des liens entre les enfants et la communauté afin d'aider les jeunes à développer un sens inné de compassion, d'empathie et d'appartenance. Par exemple, elle présente Terry Fox et son héritage d'une manière adaptée à chaque groupe d'âge. Tous les ans, elle organise la participation à la course et la campagne de financement de l'établissement, qui surpasse les efforts d'autres centres beaucoup plus grands.
- Afin de soutenir l'inclusion entière des élèves ayant des aptitudes différentes, elle crée de solides relations de travail avec divers organismes qui peuvent offrir du soutien supplémentaire aux enfants ayant un handicap, notamment le Centre for Autism Services Alberta, GRIT (Getting Ready for Inclusion Today), Over the Rainbow et Community Options.
Communiquez avec elle!
BriarPatch Community Preschool
100 A 50, boulevard Brentwood
Sherwood Park, Alberta T8A 2H5
780-464-3217
briarpatchkids@hotmail.com
https://www.briarpatchfamilycentre.com/briarpatch-preschool/
Facebook : @BriarPatchpreschool