Meghan Hetherington : Préparer les cœurs et les esprits pour l’école et la vie

Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Meghan Hetherington - Prix du Premier ministre 2020 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Plan serré d'une femme en situation d'entrevue ayant pour toile de fond des livres. Musique perceptible.]

«La pandémie…je n'ai pas suivi de cours universitaire sur les pandémies. J'ai l'impression que j'écris continuellement et que j'apprends sans cesse.»

[Transition vers une photo avec voix hors champ. Photo : deux enfants assis à une table mangeant de la crème glacée et regardant Meghan sur une tablette.]

«La pandémie nous a certes appris à tous, nos familles et moi-même y compris, l'importance d'un village pour élever un enfant.»

[Fondu au noir, puis l'écran noir s'ouvre sur un fond blanc, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Meghan Hetherington, BriarPatch Community Preschool, Sherwood Park (Alberta). Fondu au noir, puis transition vers un plan serré de Meghan en entrevue.]

«Depuis mon tout jeune âge, j'adore travailler avec les enfants. Je me souviens qu'à neuf ans, je voulais en prendre soin. Dès que j'ai été assez vieille pour garder, c'est certain que je gardais. J'aime les arts et l'artisanat. J'aime observer un enfant. Le moment de révélation.»

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Meghan avec deux enfants déguisés en lutins debout devant une porte célébrant la Saint-Patrick. Meghan assise avec un enfant et une poupée sur ses genoux devant un groupe d'élèves.]

«Je crois que le sentiment d'appartenance est l'élément le plus important pour assurer la réussite d'un enfant. Il doit sentir qu'il a créé des liens, savoir qu'il est important. Je tiens à ce qu'un enfant sache que je veux connaître sa couleur préférée. »

[Retour au plan serré de Meghan en entrevue.]

«Je tiens à connaître le nom de son chien. Je veux savoir ce qu'il fait avec sa grand-mère et son grand-père le vendredi soir. Je veux qu'il me raconte tout, tout, tout. En sachant tout cela, je peux préparer des activités d'apprentissage.»

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Meghan et un petit enfant souriant; Meghan et une femme debout à côté de la mascotte; Meghan et un enfant tenant un cochon d'Inde.]

«Je peux faire des expériences qui ont un lien avec cela. L'enfant est alors intéressé et a envie de participer. Son attention est captée et il s'engage à part entière. Lorsqu'un enfant, comme un adulte, sait qu'il est important et qu'il ressent un lien d'appartenance, il se sent en sécurité, respecté et entendu. On peut alors faire tellement plus.»

[Retour au plan serré de Meghan en entrevue.]

«Je veux simplement m'assurer que nous intégrons vraiment la communauté, et pas seulement en termes de bienfaisance. Des grands-parents, dont j'ai pris soin de leur plus jeune petit-enfant il y a plus de six ans, reviennent et jouent de la musique pour nous. Et le centre de conditionnement physique local? Nous y allons comme sortie et lorsque les enfants voient l'entraîneure dans la rue, ils peuvent la saluer. Lorsque la dame de la bibliothèque vient faire son tour, nous nous assurons d'intégrer la communauté dans notre salle de classe.»

[Fondu au noir, puis transition vers Meghan en entrevue.]

«Le lieu d'apprentissage parfait pour les enfants est un espace où ils peuvent mettre les pieds et sentir qu'ils ont leur place.»

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Meghan lisant un livre à un groupe d'élèves dans une classe; Meghan déguisée distribuant des petits gâteaux; Meghan et un petit enfant assis dans une berceuse souriant.]

«Je veux que ce soit un endroit chaleureux, accueillant, inclusif et différent. Je veux qu'ils sachent que lorsqu'ils sont ici, l'espace est pour eux. C'est le lieu spécial à l'extérieur de la maison qui leur permet d'apprendre, de grandir et de se faire des amis.»

[Retour à Meghan en entrevue.]

«Et de réaliser à quel point ils sont intelligents et incroyables.»

[Fondu au noir, puis transition vers Meghan en entrevue.]

«Nous devons nous assurer de prendre soin de leurs cœurs pour qu'ils puissent s'épanouir.»

[L'écran redevient noir, avec l'image de marque du gouvernement du Canada (PCIM), puis le mot-symbole Canada apparaissant en blanc.]

Année : 2020 — Province : Alberta
Lauréate d'un Certificat d'excellence

BriarPatch Community Preschool
Établissement d'éducation préscolaire communautaire sans but lucratif pour les enfants de 2,5 à 6 ans
Sherwood Park, Alberta

L'empathie, l'inclusion et la gentillesse sont importants dans tous les moments d'enseignement et toutes les interactions—et je sais que mes enfants sont de meilleures personnes parce qu'ils ont eu [MmeMeghan] comme enseignante.

parent

Dans sa petite collectivité, Meghan Hetherington est reconnue pour être en mesure d'offrir une expérience préscolaire de qualité. Elle invite activement les membres de la communauté dans sa classe et organise régulièrement des visites pour les enfants dans la collectivité, en plus de changer chaque année l'ensemble de son programme pour répondre aux intérêts des enfants.  

Philosophie de soins

S'appuyant sur les principes de la communauté, de l'empathie, de l'alphabétisation, de la créativité, de la gentillesse, du mouvement et du rire, Meghan aide ses étudiants à développer à la fois les compétences en numératie et en littératie dont ils auront besoin pour réussir à l'école et les compétences sociales et affectives nécessaires pour ressentir véritablement de la compassion et de l'empathie. Les cœurs et les cerveaux!

Soutien au développement des enfants

  • Elle accorde la priorité à des activités axées sur le jeu afin de favoriser le développement de compétences, par exemple, écraser de la pâte à modeler et enfiler des billes pour aider les enfants à acquérir la force manuelle et la coordination nécessaires pour l'écriture, sans faire appel à des feuilles de travail ennuyantes ou à des attentes stressantes.
  • Elle aménage des espaces ouverts et lumineux, comprenant un ensemble d'animaux et de nombreuses stations d'exploration qu'elle adapte aux intérêts changeants des enfants et pour répondre à leurs questions (Une citrouille flottera-t-elle ou coulera-t-elle? Comment est-ce que la graisse des animaux les garde au chaud l'hiver?) et faire la démonstration de concepts.
  • Elle répond aux besoins particuliers de chaque enfant. Elle a encouragé un enfant très doué à lire et à faire un exposé à la classe; elle a emprunté tous les livres de bibliothèque qu'elle pouvait trouver à propos d'un intérêt étrange d'un enfant; elle a demandé à son père d'installer des luminaires essentiels dans la salle de toilettes lorsqu'un élève ayant des défis physiques particuliers s'est joint à sa classe et elle s'est assurée que cet enfant pouvait participer entièrement à toutes les activités de la classe, y compris à la course Terry Fox.
  • Elle prépare les enfants pour l'école et la vie. Les enseignants de maternelle remarquent que ces jeunes apprenants peuvent enfiler eux-mêmes leurs vêtements d'hiver, tenir un crayon, écrire leur nom, se mettre en rang et respecter des consignes, réciter l'alphabet et compter jusqu'à 10 dans les deux langues officielles—et surtout, qu'ils sont gentils.

Participation avec les parents, les familles et la collectivité

  • Grâce à sa politique de portes ouvertes, elle fait place à la famille élargie en invitant les membres de la famille à faire part aux enfants de leurs talents, de leurs traditions et de leur cheminement professionnel. Les enfants plus âgés peuvent donner un coup de main pendant que leur frère ou sœur accompagne les parents à une visite au centre; ils sont les « plus vieux » qui prennent soin des plus jeunes.
  • Elle établit des liens entre les enfants et la communauté afin d'aider les jeunes à développer un sens inné de compassion, d'empathie et d'appartenance. Par exemple, elle présente Terry Fox et son héritage d'une manière adaptée à chaque groupe d'âge. Tous les ans, elle organise la participation à la course et la campagne de financement de l'établissement, qui surpasse les efforts d'autres centres beaucoup plus grands. 
  • Afin de soutenir l'inclusion entière des élèves ayant des aptitudes différentes, elle crée de solides relations de travail avec divers organismes qui peuvent offrir du soutien supplémentaire aux enfants ayant un handicap, notamment le Centre for Autism Services Alberta, GRIT (Getting Ready for Inclusion Today), Over the Rainbow et Community Options.

Communiquez avec elle!

BriarPatch Community Preschool
100 A 50, boulevard Brentwood
Sherwood Park, Alberta  T8A 2H5

780-464-3217
briarpatchkids@hotmail.com
https://www.briarpatchfamilycentre.com/briarpatch-preschool/
Facebook : @BriarPatchpreschool