Martine Rodrigue et Yvonne Lacoursière : Pour le mieux-être des enfants autochtones

Année : 2019 — Province : Québec
Lauréats d'un Certificat d'honneur

Martine Rodrigue
Yvonne Lacoursiere

Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or
Centre d'amitié autochtone (2 à 5 ans)
Val-d'Or, Québec

« Elles sont des éducatrices de cœur, engagées, spontanées et rassembleuses. Sans elles, le travail au sein de nos familles ne serait pas le même. »
— Collègue

Ensemble, Martine Rodrigue et Yvonne Lacoursière cumulent près de 35 ans d'expérience en tant qu'éducatrices au sein du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques. Leur expertise et les liens de confiance qu'elles ont su établir en font de véritables piliers du Centre et de toute la communauté.

Philosophie de garde

Martine et Yvonne accordent une attention toute spéciale à la fierté identitaire des enfants en mettant en valeur la richesse de la culture autochtone dans toutes leurs actions. De concert avec une équipe multidisciplinaire de professionnels, elles mettent l'enfant et sa famille au cœur d'une offre de service holistique qui tient compte des diverses sphères de la vie, soit le corps, le cœur, l'esprit et le spirituel.

Appui au développement de l'enfant

  • Martine et Yvonne créent des activités qui permettent aux enfants de développer des acquis et de vivre des expériences quotidiennes enrichissantes malgré les défis vécus dans les milieux familiaux.
  • Elles mettent en place des plans de suivi individualisés et regroupent régulièrement les enfants en sous-groupes afin de travailler les défis communs de façon plus ciblée.
  • Elles savent innover pour adapter leur approche et leurs outils aux besoins et réalités spécifiques des enfants et de leur famille, à la culture autochtone et aux orientations de l'organisation.

Engagement auprès des parents, des familles et de la communauté

  • Martine et Yvonne travaillent en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe du Centre d'amitié autochtone afin d'élaborer et de mettre en œuvre des plans d'intervention individualisés et des références vers le service d'intervention psychosocial, au besoin.
  • Elles abordent souvent les compétences parentales dans des activités de groupe ou en suivi individuel avec les parents et n'hésitent pas à sortir de leur rôle d'éducatrices pour les accompagner à un rendez-vous chez un professionnel externe.
  • En intervenant auprès des familles pour éviter certains placements en protection de la jeunesse, Martine et Yvonne contribuent à la préservation des liens familiaux et au renforcement du tissu social de la communauté.
  • Leur grande connaissance de la culture anicinabe leur permet de travailler de concert avec la communauté et d'aider les enfants à se réapproprier leur culture et leur fierté identitaire, tout en développant leur plein potentiel de petits citoyens.

Communiquez avec nous !

Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or
1272, 7e Rue
Val-d'Or, QC J9P 6W6

819-825-8299
info@caavd.ca; https://www.caavd.ca/
Facebook : @Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

Date de modification :