Jessica Rose Landry : Aider les enfants à toujours incarner le meilleur d'eux-mêmes

Année : 2019 — Province : Nouvelle-Écosse
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Jessica Rose Landry

Leeds Street Child Care Centre
Centre de garde d'enfants sans but lucratif et école d'application pour les enfants de quatre mois à cinq ans
Halifax (Nouvelle-Écosse)

« Pour les enfants, Jessica est une amie, une gardienne et une personne à qui ils peuvent avoir confiance implicitement. Une personne qui les voit et les entend vraiment et leur offre un terreau fertile pour aider les enfants à incarner meilleur d'eux-mêmes chaque jour. »
— Parent et proposant

Dans son rôle d'éducatrice, d'administratrice, de partenaire et d'innovatrice à parts égales, Jessica Landry a une vision à 360° des opérations du centre. Grâce à ses compétences et à son dévouement à la profession, elle est devenue une catalysatrice et une facilitatrice de l'excellence pour tous les employés de Leeds Street.

Sa conception des services de garde

Jessica veille à ce que les programmes soient inclusifs et créés ensemble avec les enfants, reflètent la diversité culturelle, socio-économique et linguistique des apprenants et affirment leur estime de soi, leur appartenance et leur sens de soi pour soutenir leur développement physique, émotionnel, social, cognitif, éthique et créatif.

Soutien au développement de l'enfant

  • Elle recherche des sujets d'intérêt pour créer des activités d'apprentissage uniques, impliquant les enfants dans la recherche (visites à la bibliothèque) et faisant appel à des experts : par exemple, les enfants lisent et font des activités basées sur une histoire de fille faisant face à des émotions difficiles dans le cadre d'un projet de recherche universitaire.
  • Elle introduit des « histoires d'apprentissage » dans les portfolios des enfants, plus précisément des récits écrits à l'intention de l'enfant avec des observations, des détails sur un obstacle surmonté et une réalisation qui a rendu l'enseignant et l'enfant fiers : les histoires valident l'apprentissage et permettent aux enfants de voir que leur travail est respecté.
  • Elle fait découvrir le monde aux enfants par le biais de sorties à but pédagogique et d'événements spéciaux : apprendre à connaître les ponts a conduit à se rendre à pied à un pont local pour voir comment il est resté en place; se rendre dans une ferme de la vallée de l'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, pour se renseigner sur l'environnement, les industries locales et comment les aliments arrivent à notre assiette.

Coopération avec les parents, les familles et la communauté

  • Les parents ont participé à l'aménagement d'un terrain de jeu dans la nature à l'extérieur lorsque des obstacles se sont dressés à la réalisation d'un plan plus vaste : ils ont fait connaître aux parents les avantages du jeu des pièces détachées, leur ont donné une liste d'articles à trouver (bobines de fil, pneus, billots) et des projets à financer, comme la construction de deux tipis.
  • Elle organise des activités culturelles et communautaires de grande envergure auxquelles les enfants peuvent être exposés, y compris deux annonces gouvernementales au centre sur l'accessibilité, un rassemblement autochtone et un concours de danse de type pow-wow, et une promenade en bateau dragon.
  • En partenariat avec le comité du jardin communautaire de l'église voisine, nous avons aménagé une parcelle au centre pour que les enfants puissent planter, arroser et récolter des fruits et des légumes; une fois par an, les enfants font des gâteaux pour l'église en signe de gratitude pour leur participation à l'initiative.

Contactez-nous!

Leeds Street Child Care Centre
5685 Leeds Street, PO Box 2210
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3K 2T3

902-491-4622
joelle.rowlings@nscc.ca
https://www.nscece.ca/lab-schools/leeds-street-child-care-center/
Facebook : @Leeds Street Child Care Centre