Tonya Lee Byrne : Chaque moment est un moment d'enseignement

Année : 2019 — Province : Alberta
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Tonya Lee Byrne

St. Monica Catholic Elementary School
École d'apprentissage précoce pour les enfants de quatre à cinq ans
Edmonton (Alberta)

« Je suis heureux de dire qu'après le premier mois du programme [de mon fils], j'ai pu constater des changements.... Sa confiance n'a fait que croître au fur et à mesure que l'année avançait. Je n'ai aucun doute que c'est l'approche chaleureuse, attentionnée et amusante de Tonya qui a aidé [mon fils] à se sentir à l'aise et dans un endroit sûr pour être lui-même. »
— Parent

Tonya Byrne fait de chaque moment à la maternelle un moment d'enseignement. Suivant l'approche Reggio, elle crée des environnements d'apprentissage ouverts et attrayants, pleins de créativité et d'idées pour les enfants. Elle est un leader et un mentor à l'école et partage régulièrement ses connaissances avec ses collègues de l'Alberta.

Sa conception des services de garde

Avec une approche basée sur les compétences qui valorise le développement équilibré, Tonya croit fermement que chaque enfant est un apprenant capable et utilise ses propres intérêts pour l'aider à se développer. Elle prend grand soin de connaître ses élèves afin de pouvoir capitaliser sur leurs forces et les aider à surmonter leurs défis.

Soutien au développement de l'enfant

  • Elle intègre de façon créative le programme d'études aux intérêts des élèves : une photo de calmar est devenue une invitation à tenir un journal et à observer l'océan, et a été suivie par l'observation du calmar au microscope; la programmation d'une carte BeeBot de l'Afrique a aidé les enfants à en apprendre davantage sur les animaux qui s'y trouvent, et une partie de la classe a été transformée en cabane africaine de terre.
  • Elle célèbre le travail des élèves en l'exposant et en encourageant les enfants à exprimer leurs idées et à démontrer leur apprentissage par des activités adaptées à leur développement, y compris l'écriture, le dessin (même le gribouillage) et d'autres créations.
  • Elle favorise l'acceptation et la communauté dans la classe : l'unité sur l'Afrique a été inspirée par la présence dans sa classe d'enfants ayant immigré de divers pays africains; l'enseignement du langage des signes est né du constat que les enfants pouvaient alors mieux communiquer avec un ami qui signe.

Coopération avec les parents, les familles et la communauté

  • Elle a créé un compte Instagram pour communiquer avec les parents et documenter l'apprentissage quotidien.
  • Elle poursuit une initiative de justice sociale avec les enfants : leurs questions les ont amenés à écrire une lettre au maire sur la réduction de l'utilisation du plastique, puis à développer et vendre un livre à colorier pour collecter des fonds pour SeaLegacy afin de financer les efforts pour nettoyer le plastique dans les océans.
  • Elle établit des relations avec les familles : organise une journée dans un parc l'été pour entrer en contact avec les anciens élèves et les encourager dans leurs préparatifs pour la prochaine année scolaire.
  • Elle valorise les compétences et les habiletés des parents et les accueille dans la classe pour partager ce qu'ils savent avec les enfants, y compris les soins oculaires (optométriste) et la sécurité incendie (pompier).

Contactez-nous!

St. Monica Catholic Elementary School
14710 53 Avenue NW
Edmonton (Alberta) T6H 4C6

780-426-7888
8039web@ecsd.net
https://www.ecsd.net/schools/8039/Pages/default.aspx
Instagram : @reggioinspiredclassroom