Pauline McKay : Modèle de pratiques culturelles positives

Transcription – Pauline McKay, Lauréate du Prix du premier ministre 2019

[L'écran noir s'ouvre sur un fond blanc et les mots suivants apparaissent, ligne par ligne : Prix du premier ministre (PPM) Son de musique perceptible. Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite et voix hors champ : Pauline McKay, Makonsag Aboriginal Head Start Inc., Ottawa (Ontario).]

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Pauline sur le sol à son centre, parlant aux enfants avec une marionnette à la main; un enfant regardant Pauline en souriant; un enfant et Pauline regardant un livre et faisant des gestes de la main; un enfant regardant Pauline tenant un tambour à la main et regardant en arrière; Pauline lisant un livre à un jeune garçon, qui le regarde avec intérêt; deux jeunes filles regardant Pauline qui a un tambour à la main et qui regarde en arrière; Pauline montrant quelque chose à un jeune garçon qui le regarde avec intérêt, Pauline montrant quelque chose à une jeune fille qui le regarde avec intérêt, Pauline debout dehors devant un arbre.]

Au sein d'un établissement du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones, Pauline McKay veut bâtir un milieu de vie sain et prospère pour les enfants autochtones et leur famille. Elle rapproche ses élèves de leur patrimoine autochtone en abordant la notion de clans, les formes traditionnelles de danse et de chanson et les enseignements traditionnels. Elle encourage les employés autochtones à utiliser leur langue maternelle avec les enfants. Des aînés viennent souvent visiter le centre. Les enfants apprennent à penser et à agir comme des protecteurs de la Terre-Mère. Par exemple, elle associe les façons traditionnelles de protéger la terre aux pratiques actuelles du recyclage et du compostage.

[Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Pauline McKay, Makonsag Aboriginal Head Start Inc., Ottawa (Ontario). Voix hors champ : Pauline McKay.]

[L'écran redevient blanc, avec le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada apparaissant en noir.]

Année : 2019 — Province : Ontario
Lauréate d'un Certificat d'excellence

Pauline McKay

Makonsag Aboriginal Head Start Inc.
Centre de garde d'enfants autochtone pour les enfants de deux ans et demi à six ans et demi.
Ottawa (Ontario)

« Son engagement dans la vie de tous ceux avec qui elle est entrée en contact a créé un fort sentiment d'engagement communautaire et de compréhension interculturelle au sein des communautés autochtones et non autochtones. »
— Proposant

Dévouée et passionnée par l'éducation autochtone, Pauline McKay gère la prestation des services de garde d'enfants autochtones dans le cadre d'un Programme d'aide préscolaire aux Autochtones en pleine croissance, en préconisant des possibilités de bâtir une communauté forte et saine pour les enfants autochtones et leurs familles.

Sa conception des services de garde

Pauline se considère comme un modèle qui joue un rôle de premier plan en ce qui concerne les pratiques culturelles positives et les modes de vie sains. Elle veille à ce que les élèves et les familles puissent renforcer leurs liens avec leur culture en utilisant les langues et les programmes culturels autochtones et en ayant accès aux aînés du centre.

Soutien au développement de l'enfant

  • Pauline appuie le développement physique des enfants : invite l'infirmière praticienne locale au centre pour des bilans de bien-être et une hygiéniste dentaire pour promouvoir la santé buccodentaire; travaille en étroite collaboration avec le cuisinier pour préparer des collations nutritives et un dîner; planifie les activités quotidiennes de motricité globale et les jeux extérieurs.
  • Elle appuie le développement cognitif des enfants par le biais de la pédagogie autochtone d'apprentissage précoce : enseigne aux enfants à penser et à agir en tant que futurs intendants de la Terre nourricière; combine les perceptions traditionnelles de la protection de la terre avec les pratiques contemporaines de recyclage et de compostage.
  • Elle met en contact les enfants et leurs familles avec leur patrimoine autochtone en explorant les systèmes claniques, mais aussi en enseignant des formes traditionnelles de danse et de chant et en partageant les enseignements traditionnels, comme les raisons pour lesquelles les garçons, les hommes et les aînés portent des tresses; elle encourage le personnel à parler leur langue autochtone aux enfants.
  • Elle définit et met en œuvre les mesures de soutien les mieux adaptées aux enfants, dans le contexte des traumatismes alimentés par la pauvreté et le colonialisme, et des impacts intergénérationnels, ainsi que de l'autonomisation, du bien-être et de la guérison qui émergent au sein des communautés et nations autochtones.

Coopération avec les parents, les familles et la communauté

  • Elle encourage les familles à participer et à partager leurs connaissances en classe, par exemple en enseignant des danses traditionnelles; s'efforce d'obtenir les ressources nécessaires pour soutenir ces activités.
  • Elle rend la salle de classe accessible aux parents pour qu'ils apprennent à coudre des costumes traditionnels et préparent leurs enfants à participer à la saison des pow-wow, une importante activité de passage à l'âge adulte.
  • Elle tient compte de la situation de chaque famille et leur offre du soutien là où ils en ont besoin (p. ex. transport, navigation, logement), en faisant appel à ses contacts communautaires pour les référer à d'autres services.
Transcription – Pauline McKay - Prix du Premier ministre 2019 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Écran noir s'estompe vers un gros plan d'une femme en situation d'entrevue, sur fond blanc. Musique de fond.]

«Si vous aimez les enfants, alors ce domaine est fait pour vous. Vous avez besoin de cet amour et de cette passion pour être capable de travailler dans ce domaine.»

[Écran noir de transition, puis retour à l'écran blanc avec un plan moyen d'une femme souriante, à la droite de l'écran. À gauche, les mots suivants apparaissent, une ligne à la fois : Pauline McKay, Makonsag Aboriginal Head Start Inc., Ottawa, Ontario. Voix hors-champ de Pauline pendant que les mots apparaissent.]

«J'ai l'impression que le facteur numéro un qui… »

[Écran noir de transition, puis plan moyen de Pauline en situation d'entrevue.]

« …contribue au succès des enfants, c'est de leur donner un sentiment d'appartenance…»

[Voix hors-champs de Pauline pendant une transition vers une série de photos, comme suit : Pauline assise sur le plancher de son centre parle aux enfants avec une marionnette dans la main; deux enfants regardent Pauline qui a un tambour dans la main et les regarde; Pauline montre quelque chose à un jeune garçon qui regarde avec intérêt.]

«… et de leur faire sentir qu'on les aime et qu'on s'occupe d'eux. Dès qu'ils ont ce sentiment qu'ils sont dans un environnement sécuritaire…»

[Retour à Pauline en situation d'entrevue.]

«… alors ils sont capables d'apprendre et de grandir et de se développer.»

[Écran noir de transition. Retour à Pauline en situation d'entrevue.]

«J'ai voulu devenir éducatrice de la petite enfance parce que j'ai toujours aimé les enfants. J'ai grandi avec beaucoup de cousins et frères et sœurs plus jeunes, et c'était dans ma nature. J'ai toujours été attirée par les enfants.»
[Écran noir de transition. Retour à Pauline en situation d'entrevue.]

« Une chose dont je suis vraiment fière, puisque je travaille dans le cadre d'un programme autochtone d'aide préscolaire, c'est d'avoir des fêtes saisonnières où toute la communauté est invitée à venir et à participer, simplement pour célébrer cette période de l'année avec les enfants et le personnel et les familles. Ça développe vraiment un sens de la communauté. »

[Écran noir de transition. Retour à Pauline en situation d'entrevue.]

«Si je pouvais créer l'espace parfait pour que les enfants apprennent, ce serait dehors, sans murs. Je trouve que quand les enfants sont dehors, ils n'ont pas les mêmes frontières que lorsqu'ils sont à l'intérieur. Même les enfants qui ont différentes difficultés, je trouve que quand les enfants sont dehors, ils n'ont pas les mêmes frontières que lorsqu'ils sont à l'intérieur. Ils laissent tomber ces frontières et ces murs, et ils sont capables d'être qui ils veulent être, et explorer et juste être dans un environnement naturel.»

[Voix hors-champs de Pauline pendant une transition vers une série de photos, comme suit : Pauline, portant cape et chapeau traditionnels, se tient à côté du lutrin pendant sa présentation à ces collègues lauréats sur les pratiques exemplaires dans sa garderie; d'autres lauréates et lauréats réagissent pendant une présentation sur les pratiques exemplaires; Pauline chante un chant traditionnel pendant sa présentation en s'accompagnant au tambour; Pauline avec ses enfants et un membre de la GRC en tunique rouge sur la colline du Parlement.]

«C'est vraiment un grand honneur. Je me sens très humble d'avoir été une lauréate. Vous pouvez avoir une véritable influence positive…»

[Retour à Pauline en situation d'entrevue.]

«… sur la vie des enfants et c'est la plus grande récompense de cette carrière. »

[Écran noir de transition. Retour à Pauline en situation d'entrevue.]

« Pour mes élèves passés ou présents, je voudrais juste dire que vous vous en sortez très bien, vous êtes forts. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez tant que vous croyez en vous —, et que vous savez qui vous êtes et d'où vous venez. »

[Transition vers un écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada, suivi du mot-symbole Canada en blanc.]

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