Année : 2019 — Province : Ontario
Lauréate d'un Certificat d'excellence
Makonsag Aboriginal Head Start Inc.
Centre de garde d'enfants autochtone pour les enfants de deux ans et demi à six ans et demi.
Ottawa (Ontario)
« Son engagement dans la vie de tous ceux avec qui elle est entrée en contact a créé un fort sentiment d'engagement communautaire et de compréhension interculturelle au sein des communautés autochtones et non autochtones. »
— Proposant
Dévouée et passionnée par l'éducation autochtone, Pauline McKay gère la prestation des services de garde d'enfants autochtones dans le cadre d'un Programme d'aide préscolaire aux Autochtones en pleine croissance, en préconisant des possibilités de bâtir une communauté forte et saine pour les enfants autochtones et leurs familles.
Sa conception des services de garde
Pauline se considère comme un modèle qui joue un rôle de premier plan en ce qui concerne les pratiques culturelles positives et les modes de vie sains. Elle veille à ce que les élèves et les familles puissent renforcer leurs liens avec leur culture en utilisant les langues et les programmes culturels autochtones et en ayant accès aux aînés du centre.
Soutien au développement de l'enfant
- Pauline appuie le développement physique des enfants : invite l'infirmière praticienne locale au centre pour des bilans de bien-être et une hygiéniste dentaire pour promouvoir la santé buccodentaire; travaille en étroite collaboration avec le cuisinier pour préparer des collations nutritives et un dîner; planifie les activités quotidiennes de motricité globale et les jeux extérieurs.
- Elle appuie le développement cognitif des enfants par le biais de la pédagogie autochtone d'apprentissage précoce : enseigne aux enfants à penser et à agir en tant que futurs intendants de la Terre nourricière; combine les perceptions traditionnelles de la protection de la terre avec les pratiques contemporaines de recyclage et de compostage.
- Elle met en contact les enfants et leurs familles avec leur patrimoine autochtone en explorant les systèmes claniques, mais aussi en enseignant des formes traditionnelles de danse et de chant et en partageant les enseignements traditionnels, comme les raisons pour lesquelles les garçons, les hommes et les aînés portent des tresses; elle encourage le personnel à parler leur langue autochtone aux enfants.
- Elle définit et met en œuvre les mesures de soutien les mieux adaptées aux enfants, dans le contexte des traumatismes alimentés par la pauvreté et le colonialisme, et des impacts intergénérationnels, ainsi que de l'autonomisation, du bien-être et de la guérison qui émergent au sein des communautés et nations autochtones.
Coopération avec les parents, les familles et la communauté
- Elle encourage les familles à participer et à partager leurs connaissances en classe, par exemple en enseignant des danses traditionnelles; s'efforce d'obtenir les ressources nécessaires pour soutenir ces activités.
- Elle rend la salle de classe accessible aux parents pour qu'ils apprennent à coudre des costumes traditionnels et préparent leurs enfants à participer à la saison des pow-wow, une importante activité de passage à l'âge adulte.
- Elle tient compte de la situation de chaque famille et leur offre du soutien là où ils en ont besoin (p. ex. transport, navigation, logement), en faisant appel à ses contacts communautaires pour les référer à d'autres services.
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Makonsag Aboriginal Head Start Inc.
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