Daniela Moore : Accent sur le développement complet de l'enfant dans un milieu de maternelle dynamique

Année : 2018 – Province : Ontario

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Daniela Moore

Baxter Central Public School
62, chemin Denney
Egbert, (Ontario) L0L 1N0

Téléphone : 705-424-9992
Site Web : http://bax.scdsb.on.ca/ (en anglais seulement)

 

Type d'établissement : Maternelle pour enfants âgés de 3 à 6 ans

Cumulant plusieurs années d'expérience et manifestant un enthousiasme contagieux, Mme Moore a dynamisé le programme de maternelle de son école primaire et, par le fait même, a rallumé la flamme de l'enseignement de sa partenaire d'enseignement de l'époque. Par le passé, Mme Moore a réussi à remplacer les demi-journées du programme de maternelle d'une autre école par des journées complètes.

Philosophie de la garde

La mission de Mme Moore est de mieux comprendre le développement unique de chaque enfant pour ensuite créer un milieu qui lui permet d'apprendre et de prospérer. Elle emploie des stratégies fondées sur des données probantes, notamment l'intégration des technologies, de l'apprentissage coopératif et de la musique, et adopte une approche différente, adaptée aux besoins de chaque élève.

L'appui au développement de l'enfant

  • Mme Moore canalise les forces de ses élèves afin qu'ils s'améliorent dans d'autres domaines : des jumeaux de sa classe éprouvaient des difficultés en matière d'initiation à la lecture et à l'écriture, mais adoraient fabriquer des objets. Elle les a donc mis au défi d'effectuer des recherches sur le Web afin de trouver d'éventuelles créations et d'en rédiger un rapport. Les enfants, qui précédemment ne faisaient que reproduire des lettres quelconques, comprenaient maintenant le contenu qu'ils écrivaient et étaient en mesure de le lire.
  • Elle évite la surplanification dans le but de tirer profit des occasions d'apprentissage au fur et à mesure qu'elles surgissent : la lecture d'un ouvrage sur le Titanic a encouragé les enfants à établir un tableau des faits au sujet du navire ainsi qu'à en construire un modèle réduit. Lors d'une autre occasion, des verres colorés, des pailles et des règles ont permis la construction d'une ville miniature complète, y compris un réseau d'égouts souterrains.
  • Elle tire profit de la technologie, notamment du tableau blanc électronique dans l'un des centres d'apprentissage et de vidéos sur YouTube portant sur des activités physiques dans le but d'améliorer l'apprentissage et le développement.

L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Mme Moore contribue activement à la communauté scolaire générale à titre de directrice de la chorale, organisatrice du club de lecture pour les filles dont le niveau de lecture est intermédiaire ainsi que responsable de l'élaboration d'un nouveau programme en matière d'empathie.
  • Elle communique ouvertement, honnêtement et en personne avec les parents, que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises; elle a effectué des recherches relatives à un logiciel (Seesaw) pour communiquer des mises à jour quotidiennes aux parents, notamment des photos, des vidéos, des nouvelles et des rappels, et a vu à son installation.
  • Elle défend les intérêts des autres éducateurs de la petite enfance de la commission scolaire et partage ses connaissances en faveur de la maternelle à temps plein lors de conférences annuelles sur le perfectionnement professionnel.

Commentaires élogieux

« Mme Moore m'a appris comment garder mon calme devant les petites tempêtes, rétablir l'ordre parmi tout le chaos, faire jaillir l'étincelle d'une idée naissante ainsi que faire de l'apprentissage participatif une explosion de connaissances. »

Partenaire d'enseignement