Gina Gallagher : Création conjointe d'un nouveau curriculum en réponse aux requêtes des enfants

Année : 2018 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Gina Gallagher

Mount Seymour Preschool
1200, avenue Parkgate
North Vancouver, (Colombie-Britannique) V7H 2X9

Téléphone : 604-929-7022
Site Web : http://www.mtseymourpreschool.org/ (en anglais seulement)

 

Type d'établissement : Programme préscolaire pour enfants âgés de 3 à 5 ans

Mme Gallagher dépasse fréquemment les exigences de base en matière d'éducation de la petite enfance comme l'atteinte des résultats escomptés en matière d'apprentissage et le respect des règles. Elle adapte plutôt ses réponses aux enfants au contexte actuel. Par conséquent, chaque classe de son centre inspiré par la méthode Reggio-Emilia suit un curriculum unique, remplacé de façon annuelle.

Philosophie de la garde

En fournissant un milieu qui stimule et mobilise véritablement les enfants, Mme Gallagher vise à leur donner la capacité d'agir relativement à leur propre apprentissage. Elle crée, de façon conjointe, des occasions d'apprentissage pour les enfants afin qu'ils approfondissent leur réflexion, représentent leur compréhension et envisagent de nouvelles perspectives.

L'appui au développement de l'enfant

  • Mme Gallagher accorde une grande importance à l'observation en tant qu'outil puissant pour stimuler l'intérêt et la participation des enfants : « l'anecdote de pêche en constante évolution » est née lorsque les enfants ont eu l'idée d'attacher des cordelettes au bout de longs bâtons dans le but de fabriquer des cannes à pêche, ce qui a donné lieu à une visite d'un ruisseau avoisinant, une étude de deux espèces locales, des activités de création d'œuvres d'art à thématique de poissons ainsi qu'une visite en salle de classe du poisson de Mme Gallagher.
  • Elle met l'accent sur les besoins spéciaux : lorsqu'un enfant en fauteuil roulant ne pouvait accéder à la cour d'école, Mme Gallagher a mené un projet d'envergure, y compris l'obtention de subventions, qui visait à créer une zone inclusive d'apprentissage à l'extérieur ainsi qu'à rénover le bâtiment afin qu'ils puissent accommoder les fauteuils roulants et les grandes poussettes.
  • Elle prône l'intégration pour s'assurer que personne, même dans les salles de classe comptant jusqu'à 18 élèves de 4 programmes différents, ne passe à travers les mailles du filet et que tout le monde se sente chez lui; la chanson quotidienne de bienvenue comprend toutes les langues employées par les enfants de la classe.

L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Mme Gallagher mobilise les enfants afin qu'ils entretiennent leur milieu : lorsqu'ils ont constaté que le petit boisé près de l'école était envahi par les déchets et les excréments de chiens, Mme Gallagher a mandaté les enfants de nettoyer le site et de fabriquer des affiches destinées à rappeler aux visiteurs qu'ils ne doivent pas y jeter leurs ordures. Ils ont ensuite communiqué avec la municipalité dans le but de se procurer une affiche officielle.
  • Elle affecte des enseignants à de petits groupes d'enfants afin d'établir des liens solides avec chaque famille. Elle permet aux parents de poser des questions, de partager des préoccupations et de consulter des récits et des photos de leur enfant dans sa vie préscolaire. D'ailleurs, Mme Gallagher maintient ces liens bien après que les enfants aient commencé l'école.
  • Elle favorise l'esprit d'équipe à l'échelle du personnel : elle prône la communication ouverte et l'apprentissage découlant de dilemmes éthiques, et organise périodiquement des repas avec les membres de l'équipe dans le but de favoriser des échanges personnels.

Commentaires élogieux

« La compréhension et le soutien accordés au développement de l'enfant, à l'innovation et à la créativité, à la participation des parents, des familles et de la communauté, ainsi que son engagement et son leadership dans le domaine des soins et de l'éducation de la petite enfance marient l'extra à l'ordinaire. »

Éducatrice de la petite enfance et collègue