Maria Cortese : Des activités utiles mobilisent l'intérêt et la participation

Année : 2018 – Province : Colombie-Britannique

Transcription – Maria Cortese-Prix du Premier ministre 2018 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Écran noir s’estompant jusqu’à un gros plan d’une femme en situation d’entrevue sur un fond marbré. Musique de fond.]

[Légende : Maria Cortese, Our Lady of Perpetual Help Catholic School]

[Maria parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : Maria joue avec deux petits garçons et leurs créations de carton; et Maria montre quelque chose dans une maison en forme de champignon à deux petites filles.]

Maria Cortese : Le facteur numéro un qui, selon moi, contribue à l’apprentissage de mes élèves est l’établissement de relations. Je crois qu’avant tout programme d’études, toute activité de classe qui peut avoir lieu, si vous n’avez pas de relation avec vos enfants et si vos enfants ne vous font pas confiance — et s’ils n’ont pas l’impression que votre classe est un prolongement de leur foyer — vous ne pouvez pas vraiment aller au fond de leur apprentissage.

[Maria parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : Maria et un groupe d’enfants rassemblés autour d’une table ronde dans une salle de classe; et Maria accroupie avec un groupe d’enfants, dehors, regardant une fleur.]

Maria Cortese : Si je pouvais créer un espace parfait pour que mes enfants y apprennent, ce serait une extension de leur maison, un espace qu’ils créent eux-mêmes. Notre salle de classe est plutôt vide en septembre, et les enfants commencent à remplir notre salle de classe avec des objets provenant de leur foyer. Ils apportent une photo de famille. Ils apportent un jouet de la maison. Ils font une activité avec leurs parents. Donc, je crois vraiment que les environnements que les enfants créent sont ceux auxquels ils peuvent s’attacher et embrasser vraiment l’apprentissage.

[Maria parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée d’une vidéo de Maria parlant dans un micro derrière un podium s’adressant à ses camarades lauréates et lauréats et regardant un écran en parlant, alors que les membres de l’auditoire écoutent.]

Maria Cortese : D’après mes connaissances et mon expérience de la technologie en classe, dans un milieu de la petite enfance, nous utilisons vraiment la technologie pour la recherche. Ce que nous faisons, c’est que nous utilisons notre ordinateur pour faire des recherches sur les questions qu’ils pourraient avoir, peut-être regarder une vidéo. C’est vraiment un outil qui leur permet d’approfondir leur curiosité. C’est vraiment plus un outil pour communiquer avec les familles et permettre aux enfants de plonger plus profondément dans leurs propres questions.

[Maria parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : Maria et sa classe saluent un homme âgé, Jim le fermier, à sa porte; Maria fait un câlin à Jim; et Jim montre quelque chose aux enfants dans son jardin. Le segment se termine par une photo de Maria et d’une douzaine d’enfants posant pour une photo de classe].

Maria Cortese : Mon plus grand conseil pour les éducateurs avant l’entrée en fonction est d’emmener votre classe dans la communauté. Ma présentation sur les pratiques exemplaires portait sur ma relation, et celle de ma classe, avec Jim le fermier, un voisin de 96 ans, qui habite à deux pâtés de maisons de notre école. Donc, si vous prenez une classe de 30 enfants d’âge préscolaire et que vous allez le voir et lui dire bonjour, je pense que c’est vraiment puissant pour les enfants d’avoir des relations authentiques avec les aînés, les élèves du secondaire. C’est une vraie relation authentique avec quelqu’un qui a vécu beaucoup plus de choses qu’eux. Ils partagent des histoires comme le font de vrais amis, et c’est ce que mes enfants ont vraiment développé avec Jim.

[Fondu au noir]

[Changement de plan sur un écran blanc sur lequel apparaît le PCIM du gouvernement du Canada suivi du mot symbole «Canada»]

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Maria Cortese

Our Lady of Perpetual Help Catholic School
2550 Cameson Street
Vancouver, BC V6R 3W6

Téléphone : 604-228-8811
Site Web : http://olphbc.ca/junior-kindergarten/ (en anglais seulement)

 

Type d'établissement : Prématernelle pour enfants âgés de 2 à 5 ans

Embauchée pour transformer la prématernelle d'une école paroissiale, Maria Cortese ne gère que le programme, notamment la budgétisation, la dotation et la planification, et décrit sa vision d'ensemble fondée sur une idée holistique de l'enfant, mais assure aussi personnellement le bien-être de tous les enfants inscrits.

Philosophie de la garde

Maria reconnait l'importance de fournir à chaque enfant un milieu pour y forger et y maintenir une relation favorable avec eux-mêmes, l'un avec l'autre, leurs familles, leur culture et le monde qui les entoure. Elle réalise cela d'abord en nouant des liens solides avec chaque enfant en classe.

L'appui au développement de l'enfant

  • Elle s'assure que chaque activité a un objet fondé sur l'observation des aptitudes, des champs d'intérêt et des besoins des enfants : gérer un restaurant, un jeu de rôle dans le « coin de maison », faire enquête sur tous les aspects de l'art, explorer les textures et les sens, prendre soin de la collectivité et de la nature
  • Elle met l'accent sur la responsabilité sociale, et non sur la solution de facilité, et les valeurs de base comme l'intégrité : lorsque les enfants ont demandé quelque chose de neuf pour la classe, Maria les a mobilisés dans la collecte de fonds pour la payer; lorsque le marchethon a été ruiné par la pluie, il a été reporté pour que les enfants puissent honorer leur engagement
  • Elle reconnait et adapte les choses pour les enfants ayant des besoins particuliers : elle a amené son chien pour que les enfants apprennent l'empathie et la responsabilité; elle a encouragé un garçon qui arrivait mal à nouer des liens avec ses pairs pour diriger un sondage sur la nourriture; elle facilite la transition pour les enfants ayant besoin de lunettes en lisant une histoire mignonne sur le sujet en classe
  • Elle reconnait et réagit à la contribution individuelle des enfants : l'Étoile de la semaine apporte le sac de partage chez lui et revient avec des articles personnels à partager avec ses camarades; en réaction à la demande d'un enfant, Maria a commencé une collection scolaire de couvertures pour bébé pour les familles qui ne peuvent pas s'en payer

L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Elle enseigne l'importance de la famille et respecte l'héritage des enfants : les enfants apportent un jouet et des photos de famille de la maison, le premier jour, pour faciliter la transition à l'école et ouvrir la conversation avec les camarades; les enfants partagent l'information sur leur famille avec des dessins et des histoires
  • Elle tient des événements spéciaux comme la soirée pizza/Lego pour les papas et le thé de la fête des Mères; elle accueille les frères et sœurs en classe; elle demande aux parents de partager leurs talents et leurs connaissances avec les enfants
  • Elle insiste pour qu'ils soient bienveillants à l'égard des aînés et qu'ils apprennent d'eux : les enfants visitent le voisin de l'école, « Jim le fermier », chaque semaine pour entretenir son jardin (et le carré de citrouilles à l'automne) et pour rapporter des légumes à faire cuire en classe; les enfants ont prévu une fête d'anniversaire surprise pour ses 96 ans

Commentaires élogieux

« Maria a le désir authentique et profond de donner à chaque enfant à qui elle enseigne l'occasion d'imaginer, de bâtir, de s'émerveiller, de collaborer, d'innover et, ainsi, de grandir à part entière. »

Personne qui a proposé la candidate