Ashwak Bawa-morad : Éduquer des enfants émotionnellement sains et guider les parents

Année : 2018 – Province : Alberta

Transcription – Ashwak Bawa-morad-Prix du Premier ministre 2018 pour l'excellence en éducation de la petite enfance

[Écran noir s’estompant jusqu’à un gros plan d’une femme en situation d’entrevue sur un fond marbré. Musique de fond.]

[Légende : Ashwak Bawa-morad, Edmonton Northwest Child Care Centre]

Ashwak Bawa-morad : Le facteur numéro un qui contribue à l’apprentissage des élèves, c’est qu’ils aient une relation forte et saine avec les adultes dans leur vie.

[Ashwak parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée de vidéos et de photos, comme suit : Ashwak parlant au micro derrière un podium et pointant vers un écran, avec plusieurs autres lauréates et lauréats réunis autour d’une grande table pour écouter; Ashwak assise à une table ronde dans la garderie avec plusieurs enfants, elle tient un livre et écoute un enfant; et un enfant joue avec des pièces de bois suspendues à des anneaux sur une barre.]

Ashwak Bawa-morad : Il est très important qu’ils se sentent aimés et qu’ils construisent cette confiance entre eux et l’adulte dans leur vie; qu’ils se sentent bienvenus dans l’environnement dans lequel ils apprennent. Je crois fermement que l’environnement a une grande influence et un grand impact sur la façon dont les enfants se comportent et apprennent, en les exposant à un environnement invitant qui leur permet d’explorer et de développer leur propre style d’apprentissage.

[Coupure. Plan serré sur Ashwak parlant au micro derrière un podium, s’adressant à d’autres lauréates et lauréats.]

Ashwak Bawa-morad : L’environnement sert à répondre aux questions par l’exploration. Un environnement intentionnel permet aux enfants d’imaginer, d’explorer, de s’émerveiller, de résoudre des problèmes.

[Retour sur Ashwak en train de parler en situation d’entrevue.]

Ashwak Bawa-morad : En ayant des objets qu’ils peuvent assembler pour inventer quelque chose.

[Ashwak parle en voix hors champ, accompagnée d’une photo d’un enfant et d’appareils créés avec des bâtons, des cordes et d’autres objets.]

Ashwak Bawa-morad : Par exemple, j’ai un enfant qui a fabriqué un moulin à vent et, 10 mois plus tard, il arrive avec et dit : «Oh, regarde, j’ai encore mon moulin à vent!

[Retour sur Ashwak en train de parler en situation d’entrevue.]

Ashwak Bawa-morad : Il est très important qu’ils sentent que le matériel est là. Avec de l’encouragement et de la motivation, ils vous surprennent par ce qu’ils peuvent créer. La technologie peut avoir un impact positif sur le processus éducatif… en aidant les enfants à se préparer pour l’école.

[Coupure. Plan fixe sur Ashwak regardant un livre avec plusieurs enfants.]

[Retour sur Ashwak en train de parler en situation d’entrevue.]

Ashwak Bawa-morad : La technologie peut avoir un impact positif sur eux parce qu’ils commencent à apprendre à trouver des réponses à leurs questions. Je dirais que ce n’est pas un domaine facile, mais c’est un domaine très gratifiant.

[La voix hors champ est accompagnée d’un long plan d’Ashwak parlant au micro derrière un podium et pointant vers un écran, avec plusieurs lauréats et lauréates rassemblées autour d’une grande table en train d’écouter.]

[Retour sur Ashwak en train de parler en situation d’entrevue.]

Ashwak Bawa-morad : J’aimerais dire “de s’inspirer et d’inspirer les autres. D’avancer.”

[Fondu au noir]

[Changement de plan sur un écran blanc sur lequel apparaît le PCIM du gouvernement du Canada suivi du mot symbole «Canada»]

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Ashwak Bawa-morad

Edmonton Northwest Child Care Centre
12823-116 Avenue NW
Edmonton, AB T5M 3C8

Téléphone : 780-454-6353
Site Web : Edmonton Northwest Child Care Centre (en anglais seulement)

 

Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour enfants âgés de 2½ à 4 ans

Née en Irak, Ashwak Bawa-morad considère les enfants, les familles et le personnel du Programme de prématernelle comme sa famille élargie. Elle met à son travail avec les jeunes enfants, l'amour, les soins et l'attention aux détails d'une mère qui s'occupe de sa famille, elle agit comme une alliée et un guide solide, et comme un appui aux parents.

Philosophie de la garde

Ashwak comprend que les enfants se développent mieux alors qu'ils ont une relation sûre et cohérente avec leur fournisseur de soins et une relation favorable avec les autres enfants. Avec une grâce tranquille et un plan détaillé des activités de chaque jour, elle s'assure que chaque enfant reçoit toute son attention et son encouragement.

L'appui au développement de l'enfant

  • Elle est axée sur le jeu quotidien (intérieur et extérieur) comme le plus important véhicule de développement de la santé physique, de l'imagination, du renforcement des aptitudes en création et du langage, des capacités sensorielles et de la motricité fine
  • Elle crée des chefs-d'œuvre stimulants et attachants, table de provocation, bacs sensoriels et jardin intérieur, axés sur les thèmes et les champs d'intérêts des enfants pour provoquer, mais sans frustrer les petites mains
  • Elle met l'accent sur la santé émotionnelle et l'alphabétisation de l'enfant : les enfants précisent leur état émotionnel sur le tableau « Comment te sens-tu? »; en signant le tableau « Qui est ici aujourd'hui? », les enfants développent un sens de l'appartenance et une sensibilité aux absents
  • Elle favorise l'inclusion par le langage : La langue des signes et les mots simples aident l'enfant ayant des compétences linguistiques limitées ou dont la langue au foyer n'est pas l'anglais, tout comme le vocabulaire de base de l'enseignement dans les diverses langues que l'enfant parle avec sa famille

L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Elle respecte le patrimoine et la culture de la famille : le questionnaire « J'affiche mes couleurs » sollicite l'information sur les coutumes et les pratiques à la maison; Ashwak les incorpore au moyen de la musique et des repas au centre
  • Elle emploie plusieurs moyens de communiquer avec les parents : des fiches d'observation quotidiennes et hebdomadaires saisissent les événements et développements importants à partager; les panneaux de documentation du centre présentent des images (avec légende) de ce qu'ont appris les enfants; des portfolios contiennent des échantillons du travail des enfants
  • Elle travaille en tête à tête avec les parents en réaction au comportement des enfants, partage des idées pour régler les problèmes et assure une démarche cohérente à la maison et au centre de garde de l'enfant
  • Elle mobilise la collectivité à son profit et à celui des enfants : elle a créé un programme de correspondance avec des résidences pour personnes âgées; un partenariat avec l'université dans un programme de recherche sur l'alphabétisme alimentaire; elle appuie la banque alimentaire locale

Commentaires élogieux

« Les véritables chefs de file inspirent. Ashwak inspire les enfants tous les jours, mais elle inspire également les parents pour qu'ils deviennent une meilleure version d'eux-mêmes... Nous sommes reconnaissants à Ashwak d'avoir choisi de venir dans notre pays et dans notre garderie, et de partager avec nous ses expériences et ses connaissances. »

Un parent et membre du Conseil du centre