Sabrina Rehman - Little Scholars Strandherd Montessori

Année : 2017 – Province : Ontario

Transcription—Sabrina Rehman - Vidéo

[Sabrina Rehman parle, face à la caméra; en arrière-plan : les édifices du Parlement.]

[Photos de Sabrina et de ses étudiants apparaissent à l'écran tout au long de l'entrevue.]
[Fond de musique entraînante en sourdines.]

Sabrina Rehman: Je m'appelle Sabrina, et je suis directrice de la garderie Little Scholars Montessori à Barrhaven, près d'Ottawa. Nous administrons cinq garderies, où nous offrons des services à 200 familles.

[Texte à l'écran : Sabrina Rehman, Ontario]

J'ai obtenu mon diplôme en génie électrique à l'Université Carleton. À titre d'ingénieure, j'ai participé à un projet de recherche et de conception pour un ONG, en vue d'améliorer l'accès des enfants à l'éducation précoce dans des pays en voie de développement. C'est cette expérience qui m'a fait réaliser que j'avais une passion pour l'éducation préscolaire.

Être reconnue pour l'une de mes passions est un grand honneur pour moi. Et même la séance sur les pratiques exemplaires à laquelle nous avons participé, qui m'a permis de rencontrer de nombreux éducateurs qui ont des objectifs semblables aux miens pour les enfants, a été une expérience exceptionnelle.

Le clou de ma présentation a été la partie sur les STIM, c'est-à-dire la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, qui sont intégrés à l'éducation préscolaire. On donne ainsi aux enfants un enseignement pratique axé sur le questionnement, où ils apprennent à collaborer, à résoudre des problèmes et à devenir des vecteurs de changement au sein de leur communauté et du monde, dès l'âge préscolaire.

[Séquence vidéo entrecoupée : Sabrina recevant son prix des mains de Justin Trudeau.]

Il ne faut jamais sous-estimer le potentiel des enfants, ce que nous faisons parfois sans en être conscients. Nous savons que les jeunes enfants n'ont pas l'esprit vide. Ils ont des capacités d'apprentissage innées, que nous devons leur faire exploiter. Nous savons également que 80 pour cent du développement cérébral se fait avant l'âge de trois ans, alors nous devrions être en mesure d'offrir aux enfants des expériences raisonnées pendant ces années.

Le fait de connaître l'influence que j'ai sur la vie des enfants est incroyable. Je les remercie de me permettre de jouer un rôle à ce stade crucial de leur vie.

Enseignant : Vive Madame Sabrina!

Élève : Bravo!

Texte à l'écran : Bravo!

[Mot symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Sabrina Rehman

Little Scholars Strandherd Montessori
Unit 116, 4100, avenue Strandherd
Ottawa (Ontario) K2J 0V2

Téléphone : 613-277-6866
Courriel : srehman@brightpathkids.com
Site Web : www.littlescholarsmontessori.com (en anglais seulement)

Type d'établissement : Programme de prématernelle pour enfants de 12 mois à 6 ans

Ingénieure lauréate devenue enseignante, Sabrina Rehman a conçu un programme innovant et holistique fondé sur les STIM et amène les enfants à voir et à explorer même les concepts les plus abstraits.

Philosophie de la garde

Mme Rehman pense que les enfants sont l'avenir et les invite à célébrer leur caractère unique. Elle perçoit l'environnement comme leur troisième enseignant et l'organise avec des matériaux ouverts que ses élèves peuvent explorer et exploiter pour communiquer leurs idées.

L'appui au développement de l'enfant

  • L'initiative Je suis une étoile de Rehman permet à chaque enfant de monter un présentoir en étoile de ses goûts, de ses rêves et de ses peurs, et d'afficher ces étoiles sur le mur des Étoiles de la renommée. Ces connaissances servent à monter des activités et un apprentissage individualisés.
  • Le programme STIM de madame Rehman comporte des élèves qui classent les gemmes et les roches, qui préservent des feuilles et qui font des courses de billes. Dans son Makerspace, les élèves ont conçu et mis au point des créations comme Rob le robot recycleur qui prend soin de l'environnement.
  • Madame Rehman enseigne l'ASL (American Sign Language) dès la petite enfance, ce qui offre aux enfants ayant un retard du développement un pont pour la communication.

L'engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Elle a élaboré la documentation et un outil d'observation Observer-S'engager-Réfléchir qui lui permet d'élargir les frontières de l'enseignement et de formuler des commentaires à l'intention des parents.
  • De concert avec les familles et la collectivité, elle a réaménagé un terrain de jeu extérieur plus rempli de nature avec des sentiers, des œuvres d'art et des diapositives accessibles à tous les enfants. Les élèves ensemencent des mini planches de jardin d'herbes et de légumes que les parents peuvent récolter tout au long de l'année.
  • Un encan parent-enfant amène les parents et leurs enfants à créer une œuvre d'art libre qui est vendue à l'encan pour lever des fonds à l'intention d'une organisation caritative choisie par les enfants.

Commentaires élogieux

« Sabrina offre aux enfants des expériences adaptées à leur âge en matière d'ingénierie, de physique et de mathématiques appliquées, mais plus important encore, elle leur inculque une attitude qui leur profitera toute leur vie : le respect de soi, le respect mutuel et le respect de l'environnement. »

Des parents

« Sabrina exploite des expériences fondées sur la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM) pour mobiliser des professionnels locaux comme des mécaniciens, des biologistes, des ingénieurs ou des architectes en environnement pour partager leurs points de vue uniques et participer à des projets adaptés à l'âge des enfants. »

Un collègue