Sophie Loewen

Année : 2016 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Sophie Loewen

Busy Bear Preschool Club and Head Start
3092, Sumas Mountain Road
Abbotsford (Colombie-Britannique)  V3G 2J2

Coordonnées
Téléphone : 604-852-1260
Courriel : rachel.guvi@sumasfirstnation.com
Site Web : https://www.facebook.com/Busybearclub

Type d'établissement : Programme d'aide préscolaire aux Autochtones pour enfants âgés de 0 à 12 ans

Sophie Loewen a tissé des liens tellement forts avec la collectivité des Premières nations qu'elle dessert qu'elle s'est installée dans la réserve et qu'elle étudie maintenant la langue du peuple des Stó:lo.

Démarche éducative

Mme Loewen considère que chaque enfant a la compétence voulue pour tirer parti d'activités d'apprentissage stimulantes et pertinentes. Parallèlement, elle veille à consacrer à chacun du temps en tête à tête au besoin.

Soutien au développement de l'enfant

  • Favorise l'apport des enfants à leur apprentissage en réorganisant les activités et les discussions de manière à répondre promptement à leurs commentaires et questions.
  • Développe des outils et des méthodes pour optimiser le développement individuel de chaque enfant et partage ces techniques avec les parents pour qu'ils les essaient à la maison.
  • A étendu le programme parascolaire pour que ses anciens élèves du préscolaire continuent d'y participer en vieillissant.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • S'efforce de préserver la langue et la culture du peuple des Stó:lo en écrivant des récits qui intègrent des enseignements sacrés que les enfants mettent en scène pour les parents, en organisant pour les aînés un thé au cours duquel les enfants interprètent deux chansons en langue Halq'eméylem.
  • Répond aux situations familiales personnelles en aidant, par exemple, l'arrière-grand-parent d'un élève qui s'apprête à entrer la maternelle à se renseigner sur le système de transport par autobus et sur les écoles de la région et en invitant le directeur de l'école à rencontrer ce parent-substitut pour l'aider à remplir les documents nécessaires et à répondre à ses questions.
  • Apporte son soutien en donnant des cours dans la collectivité, tel un cours sur l'estime de soi des enfants. Le haut taux de participation témoigne du lien de confiance qu'elle a développé avec les familles. 

Commentaires élogieux

« La principale qualité de Sophie, c'est qu'elle n'hésite pas à parler des préoccupations des parents avec les parents et vous savez qu'elle se préoccupe réellement des enfants quand vous voyez votre enfant grandir et évoluer au cours des ans. »

Un parent

« [Sophie] écoute les suggestions, les idées et adore collaborer. Ce qui en ressort finalement, c'est son engagement inébranlable à n'offrir que ce qui servira le mieux les intérêts des enfants et des familles. »

Un proposant