Language selection

Search

Moving advice

Whether there's a family, professional or personal reason for a move, it can be challenging. That's why it's a good idea to take the necessary steps to ease stress and protect your property during the moving process.

On this page

Choose a reputable mover

Choosing a reputable moving company is the first — and probably most important —step in the moving process. Seek a mover with reliable evidence of great customer service, truthful advertising and sound business practices.

When shopping around for a mover, it's important to:

Here are some potential red flags to watch out for when hiring movers:

Find out if you are working with a mover or a broker

A moving broker is a company that arranges for the transportation of your cargo, using sub‑contractors to provide the service. If you are working with a broker, make sure you have information about their certification and track record. Determine if the moving broker is responsible for all services from end to end—including those provided by sub-contractors. Many brokers do not assume responsibility for lost or broken items.

Sub-contracting is a major source of consumer complaints. It can result in a confusing trail of responsibility if a dispute arises.

Get a quote in writing from the mover

Before you commit, get the costs, as well as terms and conditions, of your move in writing.

You should also:

Tip: for more information on understanding moving terms, check out this Help Sheet put together by the Canadian Association of Movers.

Get insurance for your move

A combination of your household insurance and the mover's insurance may cover you if there is damage to, or loss of, your belongings. Usually, your household insurance will cover you for catastrophic loss.

Under transportation law, the mover is not responsible for carrying goods of extraordinary value, such as works of art, unless that value has been declared. Some items have what is called "inherent vice" which means that they are intended to be assembled and left in one place for their useful life, such as fiberboard furniture. Movers may ask for a waiver of liability when they see this type of fragile item in your inventory.

Make sure to:

Take steps for a smooth moving day

Good preparation on your part, and an awareness of your rights, could turn a good move into a great move.

Here are some helpful tips:

Remember, if belongings are damaged or lost, claims often must be made within 30 days for local moves and within 60 days for long distance moves.

Putting your belongings in storage

Remember:

Wrap up your move

Once the mover has unloaded your belongings, walk through your new space and check all hallways and pathways into your premises to ensure that there is no damage to the property. You should also check the moving vehicle to confirm that the mover hasn't forgotten to unload any of your items. Make sure that both you and the mover have gone through the inventory and confirm that the move is complete.

If there are lost items or unresolved issues with the mover, send a letter or email and ask for a resolution. Any damage or other insurance claim should be filed right away, as there are often very strict timelines associated with making a claim. Take pictures of anything that you think is damaged or broken.

Don't forget to give your mover feedback. Moving companies can only improve or sustain their high performance if they know that their work is recognized and appreciated.

Filing a complaint

If you have a dispute with a moving company, make sure to keep copies of all the documents that support your complaint.

Inform the business of your complaint by letter, email, or a phone call explaining the issue. It is recommended writing to the business before you file a complaint with your provincial/territorial consumer affairs office.

If you advise the business of your complaint by phone, make sure to note the date and details of the conversation. Keep a copy for your records.

If you cannot resolve the issue with the company, file a complaint with your provincial/territorial consumer affairs office.

Moving checklist

This moving checklist can help you at every stage of your move.

This checklist for moving complements legal protections, established in law, that are already in place.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Conseils de déménagement

Qu'il soit motivé par des raisons familiales, professionnelles ou personnelles, un déménagement peut s'avérer une expérience accablante. Il est donc préférable de prendre les mesures nécessaires pour atténuer le stress et protéger vos biens durant le processus de déménagement.

Sur cette page

Choisir un déménageur

Choisir une entreprise de déménagement de qualité supérieure est la première, et probablement la plus importante étape du processus de déménagement. Cherchez un déménageur qui peut vous fournir des preuves de sa fiabilité, de son attachement à l'excellence du service à la clientèle, d'une bonne éthique publicitaire et de bonnes pratiques commerciales.

Lorsque vous cherchez un déménageur :

Voici quelques signaux d'alarme potentiels à surveiller lorsque vous engagez des déménageurs :

S'informer pour savoir si vous faites affaire avec un déménageur ou un courtier

Un courtier en déménagement est une société qui organise le transport de votre cargaison en faisant appel à des sous-traitants pour fournir le service. Si vous travaillez avec un courtier, assurez-vous d'avoir des informations sur sa certification et ses antécédents. Établissez si le courtier en déménagement est responsable de tous les services de bout en bout, y compris ceux fournis par des sous-traitants. De nombreux courtiers n'assument pas la responsabilité des objets perdus ou cassés.

La sous-traitance est une source importante de plaintes en matière de consommation. Elle complique le suivi de la responsabilité en cas de différend.

Obtenir un devis de la part du déménageur

Obtenez par écrit les coûts, les modalités et les conditions de votre déménagement avant de vous engager.

Vous devriez aussi :

Conseil : Si vous voulez plus d'informations pour comprendre les modalités de déménagement, consultez la fiche d'aide proposée par l'Association canadienne des déménageurs (en anglais seulement).

Obtenir une assurance déménagement

Votre assurance des particuliers, jumelée à l'assurance du déménageur, pourrait vous couvrir si vos biens subissaient des dommages ou étaient perdus durant le déménagement. Habituellement, votre assurance des particuliers vous couvrira en cas de pertes catastrophiques.

Selon la législation sur les transports, le déménageur n'est pas responsable du transport de biens de valeur extraordinaire, comme les œuvres d'art, à moins que la valeur n'ait été déclarée. Certains articles ont ce que l'on appelle un « vice propre », ce qui signifie qu'ils doivent être assemblés et laissés au même endroit toute leur durée de vie utile, comme les meubles en panneaux de fibres. Les déménageurs sont en droit de demander une exonération de responsabilité lorsqu'ils voient ce type d'article fragile dans un inventaire.

Pensez à :

Prendre des mesures pour que le jour du déménagement se déroule bien

Une bonne préparation de votre part et une bonne connaissance de vos droits peuvent transformer un bon déménagement en un excellent déménagement.

Voici quelques conseils utiles :

N'oubliez pas que si des biens sont endommagés ou perdus, les réclamations doivent souvent être faites dans les 30 jours pour les déménagements locaux et dans les 60 jours pour les déménagements longue distance.

Mettre vos biens en entreposage

Pensez à :

Faire un bilan de votre déménagement

Lorsque le déchargement de vos biens est terminé, faites le tour de votre nouvelle demeure, examinez les couloirs et les allées de vos locaux, ainsi que le véhicule de déménagement, pour vous assurer qu'il n'y a pas de dommage à votre propriété et qu'il ne vous manque rien. Assurez-vous auprès du déménageur que vous avez tous deux passer en revue l'inventaire pour confirmer que le déménagement est terminé.

Si des objets ont été perdus, ou que des questions restent à régler avec le déménageur, envoyez une lettre ou un courriel et demandez qu'elles soient résolues. Toute déclaration de dommage ou autre réclamation d'assurance doit être faite immédiatement, puisqu'il y a souvent des limites de temps très strictes associées aux réclamations. Prenez des photos de tout ce qui, selon vous, est endommagé ou brisé.

N'oubliez pas de fournir de la rétroaction à votre déménageur. Les entreprises de déménagement ne peuvent s'améliorer ou maintenir la qualité de leur service que si elles savent que leur travail est reconnu et apprécié.

Une fois que tous vos biens sont déménagés, il faudra vider les boîtes, suspendre les rideaux, faire les lits, brancher les services de téléphone et de câble, et placer les meubles aux endroits appropriés. Mais en très peu de temps, vous vous sentirez chez vous.

Déposer une plainte

Si vous avez un différend avec une entreprise de déménagement, veillez à conserver des copies de tous les documents qui étayent votre plainte.

Informez l'entreprise de votre plainte par lettre, par courriel ou par téléphone pour lui expliquer le problème. Il est recommandé d'écrire à l'entreprise avant de déposer une plainte auprès du bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Si vous informez l'entreprise de votre plainte par téléphone, veillez à noter la date et les détails de la conversation. Veuillez en conserver une copie pour vos dossiers.

Si vous ne pouvez pas résoudre le problème avec l'entreprise, déposez une plainte auprès du bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Liste de contrôle pour le déménagement

Cette liste de vérification offre des renseignements détaillés et d'excellents conseils qui vous aideront à chaque étape de votre déménagement.

Cette liste de contrôle pour le déménagement s'ajoute aux protections juridiques, établies par la loi, qui sont déjà en place.

Date de modification :