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Conseils de déménagement

Qu'il soit motivé par des raisons familiales, professionnelles ou personnelles, un déménagement peut s'avérer une expérience accablante. Il est donc préférable de prendre les mesures nécessaires pour atténuer le stress et protéger vos biens durant le processus de déménagement.

Sur cette page

Choisir un déménageur

Choisir une entreprise de déménagement de qualité supérieure est la première, et probablement la plus importante étape du processus de déménagement. Cherchez un déménageur qui peut vous fournir des preuves de sa fiabilité, de son attachement à l'excellence du service à la clientèle, d'une bonne éthique publicitaire et de bonnes pratiques commerciales.

Lorsque vous cherchez un déménageur :

Voici quelques signaux d'alarme potentiels à surveiller lorsque vous engagez des déménageurs :

S'informer pour savoir si vous faites affaire avec un déménageur ou un courtier

Un courtier en déménagement est une société qui organise le transport de votre cargaison en faisant appel à des sous-traitants pour fournir le service. Si vous travaillez avec un courtier, assurez-vous d'avoir des informations sur sa certification et ses antécédents. Établissez si le courtier en déménagement est responsable de tous les services de bout en bout, y compris ceux fournis par des sous-traitants. De nombreux courtiers n'assument pas la responsabilité des objets perdus ou cassés.

La sous-traitance est une source importante de plaintes en matière de consommation. Elle complique le suivi de la responsabilité en cas de différend.

Obtenir un devis de la part du déménageur

Obtenez par écrit les coûts, les modalités et les conditions de votre déménagement avant de vous engager.

Vous devriez aussi :

Conseil : Si vous voulez plus d'informations pour comprendre les modalités de déménagement, consultez la fiche d'aide proposée par l'Association canadienne des déménageurs (en anglais seulement).

Obtenir une assurance déménagement

Votre assurance des particuliers, jumelée à l'assurance du déménageur, pourrait vous couvrir si vos biens subissaient des dommages ou étaient perdus durant le déménagement. Habituellement, votre assurance des particuliers vous couvrira en cas de pertes catastrophiques.

Selon la législation sur les transports, le déménageur n'est pas responsable du transport de biens de valeur extraordinaire, comme les œuvres d'art, à moins que la valeur n'ait été déclarée. Certains articles ont ce que l'on appelle un « vice propre », ce qui signifie qu'ils doivent être assemblés et laissés au même endroit toute leur durée de vie utile, comme les meubles en panneaux de fibres. Les déménageurs sont en droit de demander une exonération de responsabilité lorsqu'ils voient ce type d'article fragile dans un inventaire.

Pensez à :

Prendre des mesures pour que le jour du déménagement se déroule bien

Une bonne préparation de votre part et une bonne connaissance de vos droits peuvent transformer un bon déménagement en un excellent déménagement.

Voici quelques conseils utiles :

N'oubliez pas que si des biens sont endommagés ou perdus, les réclamations doivent souvent être faites dans les 30 jours pour les déménagements locaux et dans les 60 jours pour les déménagements longue distance.

Mettre vos biens en entreposage

Pensez à :

Faire un bilan de votre déménagement

Lorsque le déchargement de vos biens est terminé, faites le tour de votre nouvelle demeure, examinez les couloirs et les allées de vos locaux, ainsi que le véhicule de déménagement, pour vous assurer qu'il n'y a pas de dommage à votre propriété et qu'il ne vous manque rien. Assurez-vous auprès du déménageur que vous avez tous deux passer en revue l'inventaire pour confirmer que le déménagement est terminé.

Si des objets ont été perdus, ou que des questions restent à régler avec le déménageur, envoyez une lettre ou un courriel et demandez qu'elles soient résolues. Toute déclaration de dommage ou autre réclamation d'assurance doit être faite immédiatement, puisqu'il y a souvent des limites de temps très strictes associées aux réclamations. Prenez des photos de tout ce qui, selon vous, est endommagé ou brisé.

N'oubliez pas de fournir de la rétroaction à votre déménageur. Les entreprises de déménagement ne peuvent s'améliorer ou maintenir la qualité de leur service que si elles savent que leur travail est reconnu et apprécié.

Une fois que tous vos biens sont déménagés, il faudra vider les boîtes, suspendre les rideaux, faire les lits, brancher les services de téléphone et de câble, et placer les meubles aux endroits appropriés. Mais en très peu de temps, vous vous sentirez chez vous.

Déposer une plainte

Si vous avez un différend avec une entreprise de déménagement, veillez à conserver des copies de tous les documents qui étayent votre plainte.

Informez l'entreprise de votre plainte par lettre, par courriel ou par téléphone pour lui expliquer le problème. Il est recommandé d'écrire à l'entreprise avant de déposer une plainte auprès du bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Si vous informez l'entreprise de votre plainte par téléphone, veillez à noter la date et les détails de la conversation. Veuillez en conserver une copie pour vos dossiers.

Si vous ne pouvez pas résoudre le problème avec l'entreprise, déposez une plainte auprès du bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Liste de contrôle pour le déménagement

Cette liste de vérification offre des renseignements détaillés et d'excellents conseils qui vous aideront à chaque étape de votre déménagement.

Cette liste de contrôle pour le déménagement s'ajoute aux protections juridiques, établies par la loi, qui sont déjà en place.

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