Tendances en consommation
Rapport sur les tendances en consommation
donne un aperçu des tendances économiques et des tendances du marché passées et courantes qui intéressent les consommateurs et indique des lacunes de recherche pour des travaux de recherches futurs des intervenants dans le domaine de la consommation
Mise-à-jour sur les tendances en consommation
donne un bref aperçu des développements en recherche ou en politiques concernant les thèmes abordés dans le Rapport sur les tendances en consommation 2005
L'été 2013
- L'évolution du marché de détail au Canada
Cette mise à jour décrit les changements structurels qui ont marqué le paysage canadien du commerce de détail depuis la publication, en 2005, du Rapport sur les tendances en consommation. Le document traite également des principaux acteurs qui exercent leurs activités dans ce secteur ainsi que de l'influence du changement de comportement des consommateurs sur l'évolution des opérations de détail au Canada.
Printemps 2013
- Un aperçu de la recherche universitaire sur les intérêts des consommateurs au Canada
Cette mise à jour sur les tendances en consommation offre un aperçu de l'état de la recherche universitaire sur les intérêts des consommateurs (RIC) du point de vue canadien. Ce document décrit tout d'abord les difficultés inhérentes à la définition de la RIC, puis les liens que celle-ci entretient avec les travaux d'élaboration de politiques en matière de consommation, suivis de quelques observations sur l'état actuel de la recherche universitaire sur les intérêts des consommateurs au Canada. Des modèles d'activités de réseautage universitaire relatif à la RIC sont ensuite présentés à titre d'exemples de la façon dont la recherche universitaire sur les intérêts des consommateurs peut se développer et contribuer aux travaux d'élaboration de politiques. L'apport de la RIC mérite de faire l'objet d'une attention plus poussée de la part de tous les partenaires du milieu de l'élaboration de politiques en matière de consommation.
Hiver 2010
- Commerce mobile — nouvelles expériences et questions en matière de consommation
Cette mise à jour décrit les principaux types d'applications du commerce mobile à la disposition des consommateurs canadiens, les enjeux en matière de protection du consommateur, et un certain nombre d'initiatives en matière de politiques, à la lumière de l'expérience des pays qui ont rapidement adopté ce type de commerce. Elle est un complément à l'analyse présentée dans « Internet et le marché de la consommation ».
Automne 2008
- Téléphone cellulaire – Dernières tendences en consommation
Cette mise à jour a pour but d'exposer les dernières tendances en consommation en ce qui a trait aux services de téléphonie cellulaire et de présenter des renseignements plus récents sur les statistiques et les rapports connexes.Elle est un complément à l'analyse présentée dans « L'expansion des services de téléphonie cellulaire ».
Printemps 2007
- Les technologies RFID et les consommateurs sur le marché de la vente au détail
Cette mise à jour décrit les récents développements survenus dans l'évolution et le déploiement des technologies RFID sur le marché, les débats entourant la politique en matière de consommation, et donne un aperçu de certaines initiatives visant le marché prises par le gouvernement en vue de régler les enjeux pertinents. Elle complète l'analyse faite dans « L'utilisation accrue de la technologie dans les magasins »
Automne 2006
- L'expansion des services de téléphonie cellulaire
Cette mise à jour met en évidence la place de plus en plus grande qu'occupe le téléphone cellulaire dans les activités de communication des consommateurs et souligne les considérations relatives aux politiques connexes. Elle est un complément à l'analyse présentée dans « Un marché transformé par la technologie ».
- Date de modification :