Sélection de la langue

Recherche

Novembre 2021

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Novembre 2021

Novembre est le Mois de la littératie financière et ce numéro d'Avance consommateur comprend des renseignements de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur les matériaux pour appuyer le thème de cette année ainsi que des renseignements sur la nouvelle Stratégie nationale pour la littératie financière. Ce numéro traite aussi de la consultation de Mesures Canada sur les compteurs d'eau ainsi que de leur consultation sur les bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Faisons des changements qui comptent : Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a récemment publié une nouvelle Stratégie nationale pour la littératie financière, un plan de cinq ans qui vise à accroître la littératie financière de la population canadienne et à l'aider à améliorer sa résilience financière.

La première Stratégie nationale (de 2015 à 2020) était un appel à l'action qui encourageait les Canadiennes et les Canadiens à investir dans leur propre littératie financière. L'ACFC choisit maintenant de mettre davantage l'accent sur le fait de rendre l'écosystème de la littératie financière plus accessible, inclusif et efficace pour tout le monde. « Faisons des changements qui comptent » décrit comment les intervenants du domaine de la littératie financière peuvent abaisser les barrières, encourager certains comportements et mesures et collaborer pour aider la population canadienne à accroître sa résilience financière dans un monde de plus en plus numérique.

Pour en savoir plus, visitez canada.ca/litteratiefinanciere et visionnez la vidéo sur la Stratégie nationale de l'ACFC.

Mois de la littératie financière 2021

Le thème de la campagne 2021 Faisons des changements qui comptent ! s'aligne avec le thème de la Stratégie nationale de littératie financière et son appel à l'action pour apporter des changements à l'écosystème financier. Consultez ces articles élaborés par l'ACFC pour aider les particuliers et les organisations à promouvoir la littératie financière dans les collectivités du Canada. N'oubliez pas d'utiliser le hashtag #FLM2021 pour suivre et partager l'information sur les médias sociaux.

Consultation de Mesures Canada sur les compteurs d'eau

Saviez-vous que le Canada possède une des plus grandes réserves renouvelables d'eau douce dans le monde? Toutefois, il ne dispose que de 7 % du débit d'eau renouvelable mondial.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada a lancé des initiatives et des programmes pour réduire l'utilisation d'eau et aider la population canadienne à limiter sa contribution aux changements climatiques. Certains de ces programmes fournissent les fonds nécessaires aux municipalités pour moderniser leur infrastructure, notamment en remplaçant des compteurs d'eau ou en en installant de nouveaux dans leurs systèmes afin de limiter la perte d'eau et d'encourager l'utilisation durable de l'eau.

Dans le but d'aider le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs liés aux changements climatiques et de maintenir nos réserves d'eau pour les générations futures, Mesures Canada explore les domaines potentiels où il pourrait aider les fabricants, les services publics et les utilisateurs finaux à soutenir et à encourager la conservation de l'eau grâce à des mesures de l'eau plus précises.

Visitez la page Web de la consultation et faites-nous part de vos expériences en lien avec les méthodes de mesure de l'eau et les pratiques de facturation des compteurs d'eau actuellement utilisées sur le marché canadien.

Consultation de Mesures Canada sur les bornes de recharge pour véhicules électriques

Une infrastructure facilement accessible, durable et sans émissions est nécessaire afin que les consommateurs et les entreprises continuent à opter pour des véhicules à émission zéro (VEZ), que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites et que le gouvernement atteigne ses objectifs en matière de technologie propre et d'économie verte. Bien que des bornes de recharges soient offertes à de plus en plus d'endroits pour les véhicules électriques (VE), un type de VEZ, la mesure et le prix de l'énergie qui leur est vendue ne sont pas toujours clairs pour les propriétaires de VE.

Pour prendre des décisions informées lors de l'élaboration des exigences concernant les bornes de recharge pour véhicules électriques sur le marché canadien, Mesures Canada veut connaître l'opinion des Canadiens propriétaires ou bientôt propriétaires d'un VE.

Vous voulez participer? Remplissez le sondage!

Date de modification :