Sélection de la langue

Recherche

Août 2021

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Août 2021

Le numéro d'Avance consommateur de ce mois-ci vous offre des conseils de sécurité pour vos achats locaux et en ligne. Il traite également de sujets comme les dossiers de crédits, l'achat de biens et de services mesurés et un cadre moderne du droit d'auteur pour l'intelligence artificielle et l'Internet des objets.

Nouveauté sur le site Web du Bureau de la consommation : conseils pour soutenir les entreprises locales en toute sécurité

Vous cherchez des informations à jour sur la façon de rester en sécurité tout en soutenant les petites entreprises pendant la pandémie de COVID-19? Voici quelques façons d'appuyer les entreprises locales tout en suivant les plus récents conseils de la santé publique.

Les petites entreprises locales prennent toutes les précautions nécessaires pour que vous puissiez profiter de leurs services et vivre une expérience de magasinage en toute sécurité. Si vous sortez, n'oubliez pas de télécharger l'application Alerte COVID, de porter un masque pour éviter la propagation de la COVID-19, de suivre les plus récentes recommandations de distanciation sociale et de vous laver les mains fréquemment.

Achats en ligne? Quelques conseils pour vous protéger

Si vous n'êtes pas en mesure de visiter un commerce local, vous déciderez peut-être de faire vos achats en ligne. Que vous fassiez vos achats en ligne d'un petit commerçant local ou d'une entreprise plus grande, il est important d'être conscient des risques que peuvent présenter certains sites Web. Pour connaître les menaces possibles, les éléments suspects et les façons de vous protéger lorsque vous faites des achats en ligne, consultez la publication Comment faire des achats en ligne en toute sécurité sur le site Web du Centre canadien pour la cybersécurité.

Cote et dossier de crédit offerts gratuitement

Commander votre dossier de crédit en ligne n'a jamais été aussi simple et abordable! Equifax offre maintenant le dossier et la cote de crédit gratuitement à tous les consommateurs canadiens.

Vous voulez en savoir plus sur les dossiers de crédit? Consultez la page Comprendre votre dossier de crédit de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour plus de détails.

Conseil : N'oubliez pas de vérifier régulièrement votre dossier de crédit pour voir s'il y a des erreurs.

Les mesures simplifiées : infographies par Mesures Canada

Que ce soit en vous promenant dans les allées de l'épicerie ou en achetant des produits à votre station-service locale, vous pourriez remarquer que différents articles sont vendus sous différents emballages. Des desserts au bois de chauffage, en passant par l'essence, la nourriture et d'autres produits sont vendus selon certaines unités de mesure. Pour en savoir plus sur les mesures particulières requises lors de la vente de divers produits et services, consultez les plus récentes infographies de Mesures Canada.

Mettez vos connaissances à l'épreuve : laquelle des unités de mesure suivantes peut être utilisée pour la vente de bière pression au Canada?

Désolé! Vous avez mal répondu.

La réponse est a) le millilitre (mL). Au Canada, les commerces peuvent vendre de la bière pression à la chopine impériale, à l'once liquide ou au millilitre, mais pas à la pinte américaine, ni à l'once liquide américaine ou à l'aide de toute autre unité de mesure. Ils doivent servir la quantité de bière annoncée en s'assurant de respecter la marge de tolérance permise; par exemple, une pinte canadienne équivaut à 20 oz de liquide et la marge de tolérance permise est 0,5 oz liquide.

Félicitations! Vous avez choisi la bonne réponse.

La réponse est a) le millilitre (mL). Au Canada, les commerces peuvent vendre de la bière pression à la chopine impériale, à l'once liquide ou au millilitre, mais pas à la pinte américaine, ni à l'once liquide américaine ou à l'aide de toute autre unité de mesure. Ils doivent servir la quantité de bière annoncée en s'assurant de respecter la marge de tolérance permise; par exemple, une pinte canadienne équivaut à 20 oz de liquide et la marge de tolérance permise est 0,5 oz liquide.

Consultation sur un cadre moderne du droit d'auteur pour l'intelligence artificielle (IA) et l'Internet des objets (IdO)

Cela n'est pas toujours apparent, mais les progrès de l'IA et de l'IdO nous concernent tous. Par exemple, la recherche en IA qui analyse de grandes quantités de données et de textes, souvent protégés par des droits d'auteur, a permis d'améliorer la fonction de filtrage des pourriels qui contribue à nous protéger en ligne. Les progrès des dispositifs de l'IdO et des appareils activés par des logiciels sont utiles aux consommateurs à la maison, au travail et dans leurs loisirs grâce à l'utilisation d'appareils intelligents : des téléphones aux voitures en passant par les réfrigérateurs et les grille-pain.

Certains de ces produits reposent sur des logiciels et des matériaux qui sont protégés par des droits d'auteur et des mesures de protection technologiques. Cela signifie que certains aspects en matière de propriété et de contrôle des consommateurs sur leurs achats, y compris la possibilité de réparer leurs propres appareils, ont été réduits. Le droit d'auteur et les mesures de protection technologique peuvent également créer des obstacles pour les entreprises qui s'efforcent de créer des dispositifs de l'IdO et d'autres appareils activés par des logiciels capables de fonctionner de manière transparente avec ceux qui existent déjà. Comme ces questions relèvent de la Loi sur le droit d'auteur, il est important que celle-ci reflète les besoins des Canadiens dans un monde de haute technologie.

Dans le but de suivre l'évolution du monde numérique, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Patrimoine canadien ont lancé une consultation sur un cadre moderne du droit d'auteur pour l'IA et l'IdO. La consultation vise à obtenir des preuves et des points de vue supplémentaires sur diverses questions de droit d'auteur liées à l'IA et à l'IdO, y compris la réparation, grâce aux commentaires des Canadiens. Pour plus d'information sur la consultation et la façon d'y participer, consultez la page Web de la consultation.

Date de modification :