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Juin 2021

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Juin 2021

Protection des cartes de débit et de crédit

Saviez-vous que si une personne utilise votre carte de crédit ou de débit sans votre permission, et que vous avez raisonnablement veillé à protéger votre compte et votre NIP, vous pourriez être remboursé pour les transactions non autorisées?

Si vous croyez qu'une personne a utilisé votre carte de crédit ou de débit sans votre permission, ou si votre carte est perdue ou volée, vous devez immédiatement en aviser votre émetteur de carte. Dans la plupart des cas, vous ne serez pas tenu responsable des transactions que vous n'avez pas faites ou approuvées.

En effet, lorsque vous signalez une fraude ou une transaction non autorisée sur vos comptes, les émetteurs de cartes de crédit procèdent à une enquête approfondie de l'incident. N'oubliez pas qu'il vous faudra peut-être signaler l'incident dans un délai précis. Pour connaître les démarches à faire pour être admissible à une protection responsabilité zéro, communiquez avec l'institution financière qui a émis votre carte ou vérifiez dans votre contrat de carte de débit ou de crédit.

Apprenez en plus sur la façon dont votre carte de crédit peut vous protéger contre les pertes financières sur le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

La période des déménagements! Conseils pour déménager pendant la pandémie de la COVID-19

Pour bon nombre de Canadiens, le mois de juillet correspond à la période des déménagements. Peu importe à quel moment vous prévoyez déménager, il vaut mieux planifier. Voici quelques conseils pour que votre journée de déménagement se passe en douceur :

  • vérifiez si votre province ou votre territoire a désigné les entreprises de déménagement comme un service essentiel;
  • faites des recherches sur les déménageurs avant de faire appel à leurs services : lisez attentivement leur site Web de même que les avis en ligne, et choisissez un déménageur de bonne réputation;
  • posez des questions : si vous faites appel à des déménageurs, assurez-vous de leur demander quelles sont les mesures que l'entreprise adopte pour minimiser le risque de transmission de la COVID-19;
  • obtenez une estimation virtuelle : de nombreuses entreprises de déménagement offrent maintenant des évaluations virtuelles au lieu d'évaluations sur place pour vous donner une estimation du prix de votre déménagement;
  • désinfectez : nettoyez et désinfectez soigneusement vos meubles et vos biens à mesure que vous videz vos boîtes.

Pour plus de conseils, consultez la page Web sur les déménagements du Bureau de la consommation.

Pour les membres des forces armées et leurs familles, nous recommandons de consulter L'ABC des affectations militaires avant de déménager.

Du financement pour de nouveaux projets!

Le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles offre du financement à des groupes de défenses des consommateurs pour leur permettre d'entreprendre des projets de recherche sur les sujets suivants :

  • les tendances et les questions actuelles et nouvelles touchant les consommateurs;
  • les projets de développement visant à appuyer la capacité organisationnelle.

Pour 2021-2023, nous sommes ravis d'annoncer que 21 projets seront financés (soit 17 projets de recherche et 4 projets de développement) afin de soutenir le travail de 16 organisations de défense des consommateurs dans tout le pays.

Consultez la liste des projets financés qui aideront à renforcer le rôle des consommateurs canadiens sur le marché.

Rapport du Conseil canadien de la consommation : Le consommateur de services sur demande

Le Conseil canadien de la consommation (CCC) a publié un rapport et un communiqué de presse au sujet de leur projet de recherche Le consommateur de services sur demande, financé par ISDE.

Le rapport formule plusieurs recommandations pour les gouvernements et les responsables des politiques, en plus de contenir des renseignements importants pour tous sur l'économie à la demande et les achats en ligne.

Le CCC a reçu des fonds du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation pour réaliser son étude.

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