Sélection de la langue

Recherche

Janvier 2021

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Janvier 2021

COVID-19 : Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles

Consultez les derniers renseignements publiés par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) concernant ce que vous pouvez faire si vous éprouvez des difficultés financières à cause de l'éclosion de la COVID-19.

L'ACFC suit de près l'évolution de la COVID-19 et continue d'en évaluer les répercussions sur les banques et les autres entités réglementées. Découvrez comment l'ACFC réagit en cette période difficile.

L'ACFC offre également plusieurs ressources éducatives gratuites sur l'établissement d'un budget, le crédit, l'épargne, la gestion des dettes et plus encore.

Rappels et avis de sécurité concernant des produits de consommation

Vous vous demandez si les nouveaux gadgets, jouets, cosmétiques ou autres produits de consommation que vous avez reçus durant les Fêtes ont été signalés pour des raisons de santé et de sécurité?

Vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données de Santé Canada des Récents rappels et avis de sécurité concernant les produits de consommation.

Pour signaler des blessures ou des préoccupations en matière de sécurité en lien avec ces produits, consultez la page Web Signaler un incident concernant un produit de consommation ou un cosmétique.

Date limite : Demande de financement pour la recherche sur des enjeux de consommation

Le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles accepte les demandes de financement! Vous devez présenter votre demande avant le 29 janvier 2021.

Le Programme fournit une aide financière aux organisations à l'appui d'activités qui protègent les intérêts des consommateurs, notamment :

  • les projets de recherche portant sur des enjeux émergents dans le marché dans le but d'informer, d'habiliter et de protéger les consommateurs;
  • les projets de développement visant à renforcer la capacité des organisations de consommateurs.

Pour en apprendre davantage et savoir si votre organisation est admissible, visitez le site du Bureau de la consommation ou contactez-nous par courriel à ic.ocacontributions-contributionsbc.ic@canada.ca ou par téléphone au 343‑998‑7313.

Pratiques dans le domaine de la publicité automobile

L'Automobile Consumer Coalition (ACC) a récemment publié un rapport intitulé « Publicité automobile et pratiques d'achat : Un risque financier pour les consommateurs? ». Dans ce rapport, on se penche sur diverses questions, notamment la divulgation dans la publicité des véritables coûts et frais liés à l'achat d'un véhicule, le respect des lois relatives à l'annonce des prix tout inclus et d'autres enjeux liés à l'achat d'un véhicule en ligne.

L'ACC a reçu un financement dans le cadre du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du BC pour mener cette étude.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ce rapport, veuillez communiquer avec l'ACC par courriel à info@carhelpcanada.com.

Date de modification :