Mars 2020

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Mars 2020

La Journée mondiale des droits des consommateurs est le 15 mars

En cette Journée mondiale des droits des consommateurs, les organismes de défense des consommateurs du monde entier unissent leurs efforts pour demander des changements mondiaux afin d'éviter une désagrégation environnementale. Vous trouverez plus de renseignements sur la campagne de cette année pour la Journée mondiale des droits des consommateurs sur le site Web Consumers International (anglais seulement).

Être consommateur vert

Vos décisions d'achat quotidiennes ont une incidence sur l'environnement. En partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada, le site Web du Bureau de la consommation a récemment publié des renseignements sur la manière dont vous et votre ménage pouvez prévenir la pollution sur les marchés modernes.

Mars est le mois de la prévention de la fraude

Lorsqu'il est question de lutter contre la fraude, le savoir représente le pouvoir! Tout au long du mois de mars, le Bureau de la concurrence et ses partenaires partageront des outils pour reconnaître, rejeter et signaler la fraude. Assurez-vous de suivre le Bureau de la concurrence @Burconcurrence sur Twitter pour obtenir les plus récentes informations.

Si vous soupçonnez être la cible d'une fraude, ou si vous avez déjà envoyé des renseignements ou des fonds, ne soyez pas embarrassé — vous n'êtes pas seul. Chaque fois que vous signalez une fraude, vous donnez aux forces de l'ordre les informations dont elles ont besoin pour prévenir les fraudes et empêcher d'autres personnes d'en être victimes. Pour signaler une fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

Café de la fraude: un événement à Winnipeg

L'Office de la protection du consommateur du Manitoba (anglais seulement) et ses partenaires organisent leur deuxième Annual Fraud Café (ou Café de la fraude) à Winnipeg. Apprenez des conseils sur la prévention de la fraude provenant d'experts et profitez d'une tasse de café gratuite. Le Café de la fraude aura lieu le 18 mars au centre commercial Kildonan Place et le 25 mars au Centre St-Vital. Pour plus de détails, visitez le site Web de la Manitoba Security Commission (anglais seulement).

Code sur les services Internet

Le 31 janvier 2020, le Code sur les services Internet est entré en vigueur. Ce code de conduite obligatoire s'adresse aux fournisseurs de services Internet fixes et comprend de nouvelles mesures de protection pour les clients.

Notamment, il s'assure que les clients bénéficient des avantages suivants :

  • simplification des contrats, des documents et des politiques
  • renseignements clairs sur les prix, notamment en ce qui concerne les offres groupées, les promotions et les rabais à durée limitée
  • protection contre les factures-surprises provenant de limites d'utilisation des données
  • plus grande souplesse grâce à de nouvelles règles permettant aux clients d'annuler certains nouveaux contrats

Le Code sur les services Internet apporte des changements positifs pour les clients. Pour en savoir plus.

Combattre les pourriels

Vous voulez des renseignements détaillés sur les pourriels? Lisez La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) – Rapport de mesure du rendement 2018-2019. Découvrez ce que le gouvernement du Canada fait lorsqu'il s'agit de protéger les Canadiens des pourriels.