Transport au quotidien

La façon dont vous choisissez de vous déplacer a une incidence directe sur différentes préoccupations environnementales, notamment la pollution atmosphérique. Certains modes de transport, comme les transports en commun, sont généralement plus écologiques que la voiture, qui ne sert qu'à une ou quelques personnes à la fois.

Le transport actif, comme la marche et le vélo, est une autre manière saine et écologique de se déplacer. Cependant, cette option n'est peut-être pas toujours accessible à tous. La présente page comporte de l'information qui vous aidera à décider quel mode de transport au quotidien vous convient.

Sur cette page

Transport en commun

Le transport en commun est une manière écologique de vous déplacer, car il permet de réduire le nombre de voitures sur les routes. Selon l'endroit où vous vivez, plusieurs options s'offrent à vous pour vos déplacements quotidiens, par exemple l'autobus, le train, le tramway ou le métro. Certaines de ces options peuvent inclure des véhicules zéro émission, hybrides ou à faible consommation d'énergie, ce qui réduit encore plus leur empreinte carbone. Certaines villes proposent des services de parc-o-bus, qui contribuent à réduire les embouteillages et la pollution atmosphérique.

Covoiturage

Le covoiturage permet d'économiser de l'essence et contribue à réduire la congestion routière et la pollution atmosphérique. Bon nombre de villes ont adopté des voies réservées aux véhicules multioccupants, c'est-à-dire les véhicules qui se déplacent avec deux personnes ou plus à bord. Du fait que ces voies sont souvent moins achalandées, elles constituent un trajet plus rapide pour votre migration quotidienne.

Services de partage de véhicules

Le partage de véhicules permet aux conducteurs d'avoir accès à un véhicule au moment où ils en ont besoin sans avoir à en acheter un et l'entretenir. C'est une bonne option pour les gens qui ne conduisent pas souvent, ou pour ceux qui marchent ou utilisent habituellement le transport public au quotidien.

Conduite

Le moment auquel vous conduisez, l'endroit où vous conduisez et la manière dont vous conduisez ont une incidence sur la consommation d'essence de votre véhicule et sur les émissions qu'il produit. Le site Web de Ressources naturelles Canada présente de l'information utile sur la conduite écoénergétique, qui peut aussi vous aider à économiser de l'argent.

Acheter ou louer un véhicule

Si vous avez décidé d'acheter ou de louer un véhicule à essence, pensez à en choisir un qui est écoénergétique. Pour pouvoir être qualifié d'écoénergétique, un véhicule doit consommer moins d'essence et produire moins d'émissions. Pour plus d'information sur l'achat de véhicules écoénergétiques, consultez la page Web de Ressources naturelles Canada. Pour savoir dans quelle mesure votre nouveau véhicule sera écologique comparé à votre véhicule actuel, téléchargez leur Outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant.

Si vous songez à acheter un véhicule zéro émission (VZE), le gouvernement du Canada, ainsi qu'un certain nombre de gouvernements provinciaux, offre des incitatifs à l'achat ou à la location de ces types de véhicules.