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Remboursement et échange

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Au Canada, les entreprises ne sont pas obligées d'accepter les articles retournés à moins qu'ils ne soient défectueux. Toutefois, elles offrent habituellement des remboursements ou des échanges pour favoriser de bonnes relations avec la clientèle.

Sur cette page

Politique de remboursement ou d'échange

Avant d'acheter un article ou un service, renseignez-vous sur la politique de remboursement ou d'échange du vendeur. Ces politiques sont souvent affichées près de la caisse enregistreuse. Si la politique de retour ou d'échange n'est pas disponible, vous pouvez le demander au vendeur par écrit (elle est souvent imprimée au verso du reçu de vente).

Bien que certains magasins vous permettent de rapporter certaines marchandises, les conditions de remboursement ou d'échange peuvent exclure :

Assurez-vous de connaître ces exclusions avant de faire vos achats.

Reçu de vente pour les remboursements et les échanges

Lorsque vous achetez un article ou un service, assurez-vous d'obtenir un reçu. Le fait d'avoir un reçu facilitera les remboursements ou les échanges futurs. Un reçu de vente est presque toujours nécessaire pour que la demande de remboursement ou d'échange soit acceptée par le magasin.

Plainte en lien avec une demande de remboursement ou d'échange

Communiquez avec le service à la clientèle ou le directeur de l'entreprise pour obtenir de l'aide en vue de résoudre tout problème lié à un remboursement ou à un échange. Pour obtenir des conseils sur la résolution de votre plainte, consultez La feuille de route des plaintes.

Si votre demande d'échange ou de remboursement n'a pas été réglée de façon satisfaisante, ou si vous avez l'impression que le vendeur ne respecte pas sa politique, communiquez avec le bureau de la consommation de votre province ou territoire pour obtenir des conseils.

Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.

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