Cartes-cadeaux

Sur cette page

Acheter et utiliser des cartes-cadeaux

Vous appréciez peut-être avoir la possibilité d'acheter et d'offrir des cartes-cadeaux, offertes par certains des détaillants aujourd'hui. Il existe de nombreux types de cartes, y compris celles destinées à des magasins individuels, à une chaîne de franchises, à divers magasins dans un centre commercial ou même des cartes-cadeaux sous forme de cartes de crédit.

Bien que vous aimiez les cartes-cadeaux pour leur commodité, vous devriez connaître les modalités qui accompagnent la plupart des cartes-cadeaux.

Pour en apprendre davantage sur leur utilisation et leur réglementation, visitez la page Web Cartes-cadeaux de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Fraude par carte-cadeau

La plupart des entreprises vous permettent de vérifier le solde de votre carte-cadeau en ligne, mais les fraudeurs peuvent essayer de voler cette information en envoyant des pourriels ou en créant de faux sites Web. Si un site Web ou un courriel est mensonger, n'oubliez pas que les coordonnées figurant sur le site ou dans le courriel sont probablement fausses également.

Conseils pour vous protéger contre la fraude par carte-cadeau :

  • Ne cliquez jamais sur les liens qui se trouvent dans les boîtes-éclair ou les courriels suspects.
  • Regardez au dos de la carte-cadeau ou utilisez un moteur de recherche pour trouver le site Web officiel de l'entreprise afin de vérifier le solde de votre carte-cadeau.
  • Communiquez directement avec l'entreprise en composant le numéro figurant sur la carte-cadeau.

Escroqueries potentielles sur les cartes-cadeaux

Les organismes du gouvernement du Canada, comme l'Agence du revenu du Canada (ARC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ne demanderont jamais de paiements immédiats sous forme de cartes-cadeaux de commerçants.

De plus, vous devez être vigilant si une entreprise ou un organisme privé vous demande d'effectuer un paiement par carte-cadeau. Les cartes-cadeaux offrent peu de protection en tant que moyen de paiement.

Dans le cas d'un remboursement ou d’un échange, il est fréquent que l'entreprise ou l'organisme vous remette une carte-cadeau à utiliser comme un crédit commercial si vous retournez un article précédemment acheté dans ce magasin.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de repérer et de signaler les escroqueries par carte-cadeau commises par des fraudeurs qui prétendent travailler pour le gouvernement du Canada, consultez la page Web La prévention des arnaques et l’ARC sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les consommateurs canadiens.