Agences de voyages

Vous choisirez peut-être de faire appel à un agent de voyages pour vous aider à organiser vos prochaines vacances. Voici ce que vous devez savoir au sujet des services des agences de voyages.

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Choisir une agence de voyages

Voici quelques questions à poser avant de choisir un agent de voyages :

  • L'agent de voyages est-il ou elle titulaire d'un permis dans votre province ou territoire?
  • L'agent a-t-il ou-elle suivi un programme de formation?
  • L'agent a-t-il ou elle beaucoup voyagé?
  • Depuis combien d'années l'agent ou l'agence est-il en affaires?
  • L'agent ou l'agence appartient-il à une association d'agents de voyages ou à une organisation apparentée?

Agents de voyages titulaires d'un permis

Dans certaines régions au Canada, les agents de voyages doivent être titulaires d'un permis ou être inscrits. Vérifiez auprès du bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour connaître les exigences de votre région.

Membres d'associations de voyages

De nombreux agents ou agences de voyages appartiennent à des associations professionnelles de voyages. Les membres doivent habituellement remplir certaines exigences en matière de formation, de dotation en personnel et de financement, et doivent souvent respecter un code d’éthique et des normes.

Voici les noms de quelques-unes de ces associations :

Choisir une agence ou un agent de voyage affilié à ces groupes ne garantit pas que vous n'aurez pas de problèmes, mais cela peut vous donner une certaine sécurité.

Plaintes relatives aux agences de voyages

Bien qu’il est possible que l’Office des transports du Canada soit en mesure de vous aider en ce qui a trait aux plaintes relatives au transport aérien dans le cadre d’arrangements de voyage pris avec une agence de voyages ou faisant partie d’un voyage organisé, les plaintes concernant les services fournis par les agents de voyage et par les voyagistes sont de compétence provinciale. Le Carrefour des consommateurs peut vous aider à déterminer l’autorité gouvernementale provinciale ou territoriale appropriée pour demander réparation pour un problème que vous avez rencontré, en tant que consommateur, relativement à un service réservé par le biais d’une agence de voyages.

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