Jour du déménagement

Version PDF

Jour du déménagement386 Ko, 1 page

Le grand jour est finalement arrivé. Une bonne préparation de votre part, et la connaissance de vos droits en tant que consommateur, peut transformer un bon déménagement en un excellent déménagement.

Vous pouvez aussi imprimer cette liste de vérification pour le jour du déménagement pour vous assurer que vous n'avez rien oublié.

  • Assurez-vous que tout soit prêt lorsque les déménageurs arrivent, puisque l'on vous exigera vraisemblablement des frais pour les avoir fait attendre et / ou retarder dans la prestation des services demandés.
  • Compte tenu des nombreuses personnes qui entrent et sortent de votre maison, il est important de sécuriser vos objets de valeur, comme vos téléphones cellulaires, appareils photographiques et bijoux précieux et de les transporter vous-même lorsqu'il est temps de partir. N'oubliez pas vos médicaments sur ordonnance, la nourriture, les plantes et, bien sûr, vos animaux de compagnie. Les articles qui peuvent être sensibles au froid ou à la chaleur (par ex., chandelles, savons, produits de nettoyage) ne devraient pas être déménagés dans le camion de déménagement ni entreposés.
  • Faites une sauvegarde de votre inventaire, ou de celui du déménageur, en y ajoutant des photographies ou des vidéos de vos objets prises avec votre téléphone cellulaire. Mieux vaut prévenir que guérir!
  • Demandez au déménageur d'utiliser des toiles de protection ou des tapis de couloir aux deux endroits pour protéger les planchers et les tapis.
  • Identifiez les articles très fragiles (par ex., chandeliers) que le déménageur devra emballer, et supervisez l'emballage.
  • Assurez-vous que l'endroit actuel et l'endroit de votre destination soient prêts. Si vous déménagez dans un appartement, réservez l'ascenseur de l'immeuble et indiquez à votre propriétaire / gérant de l'immeuble l'heure d'arrivée des déménageurs. Prenez les dispositions relatives au stationnement dans la rue et peut-être même au déneigement, au besoin.
  • Pour les déménagements de longue distance, les règles provinciales de transport exigent qu'un inventaire soit préparé avant le transport des biens. Les lignes directrices sur les bonnes pratiques stipulent que tous les articles doivent être étiquetés et répertoriés par le déménageur et qu'un exemplaire de l'inventaire vous soit fourni pour vos dossiers. Assurez-vous de le conserver dans un endroit sécuritaire.
  • Lors du déchargement à votre nouvelle destination, vérifiez chaque objet, et notez les modifications apportées à l'inventaire, ou les dommages, avant de le signer.
  • Si des biens sont endommagés ou perdus, les réclamations doivent être faites habituellement dans les 30 jours dans le cas des déménagements locaux et dans les 60 jours pour ceux de longue distance.

Entreposage

  • Si vos biens doivent être laissés dans le camion de déménagement pour la nuit, confirmez que le camion sera garé dans un endroit sécuritaire, ou que vos biens seront déchargés dans des locaux sécuritaires. Dans cette dernière éventualité, vérifiez si ces locaux sont chauffés au cours des mois d'hiver.
  • Confirmez les dispositions mises en place pour protéger vos biens contre le vol, le feu et les dommages causés par l'eau lorsqu'ils sont entreposés.