Faits importants sur le
marché de détail tirés de la
Mise à jour sur les tendances
en consommation d’Industrie
Canada
Version de partage (JPEG, 275 Ko)
Version imprimable (PDF, 4,4 Mo)
Rôle important dans l'économie
457,4 G$ en ventes de détail et 12 % de la main-d’oeuvre canadienne en 2011.
Canada-É.-U. ventes coude-à-coude
En 2011, pour la première fois, le Canada a enregistré des ventes au détail par habitant équivalentes à celles des É.-U., soit environ 13 000 $US.
Moins d'espace, plus de ventes
Les centres commerciaux génèrent en moyenne au Canada des ventes annuelles de près de 600 $ le pied carré par rapport à environ 400 $ aux É.-U.
Détaillants étrangers plus nombreaux
La moitié des principales entreprises de détail au Canada étaient détenues et exploitées par des étrangers, réalisant environ 40 % des ventes au détail* en 2011.
Concentration aux sommet
Les 30 principales entreprises de détail enregistrent environ les deux tiers de l’ensemble des ventes au détail* au Canada, soit environ 196 G$.
Les trois grandes
Le groupe George Weston (Loblaw), Wal-Mart Stores Inc. et Empire Company Ltd. (Sobey’s) ont enregistré 23,9 % des ventes au détail* en 2011.
*Hors automobile
L’Ontario compte le plus grand nombre de mégacentres
En 2010, l'Ontario comptait le plus grand nombre de mégacentres au pays (211), soit près du triple du nombre de centres au Québec (74), en Alberta (73) et en Colombie-Britannique (70).
Ventes au détail annuelles au Canada
Annuelles | Ventes au détail (millards de dollars) |
---|---|
2006 | 390.5 |
2007 | 413.7 |
2008 | 429.1 |
2009 | 416.7 |
2010 | 439.5 |
2011 | 457.4 |
Lire la Mise à jour des tendances en consommation sur L’évolution du marché de détail au Canada à : www.consommateur.ic.gc.ca/tendances