Faits importants de la Mise à jour sur les tendances en consommation d’Industrie Canada

 Image de l'infographique de faits importants sur le marché de détail tirés de la Mise à jour sur les tendances en consommation d’Industrie Canada

Faits importants sur le
marché de détail tirés de la
Mise à jour sur les tendances
en consommation d’Industrie
Canada

Version de partage (JPEG, 275 Ko)
Version imprimable (PDF,  4,4 Mo)

Rôle important dans l'économie

457,4 G$ en ventes de détail et 12 % de la main-d’oeuvre canadienne en 2011.

Canada-É.-U. ventes coude-à-coude

En 2011, pour la première fois, le Canada a enregistré des ventes au détail par habitant équivalentes à celles des É.-U., soit environ 13 000 $US.

Moins d'espace, plus de ventes

Les centres commerciaux génèrent en moyenne au Canada des ventes annuelles de près de 600 $ le pied carré par rapport à environ 400 $ aux É.-U.

Détaillants étrangers plus nombreaux

La moitié des principales entreprises de détail au Canada étaient détenues et exploitées par des étrangers, réalisant environ 40 % des ventes au détail* en 2011.

Concentration aux sommet

Les 30 principales entreprises de détail enregistrent environ les deux tiers de l’ensemble des ventes au détail* au Canada, soit environ 196 G$.

Les trois grandes

Le groupe George Weston (Loblaw), Wal-Mart Stores Inc. et Empire Company Ltd. (Sobey’s) ont enregistré 23,9 % des ventes au détail* en 2011.

*Hors automobile

L’Ontario compte le plus grand nombre de mégacentres

En 2010, l'Ontario comptait le plus grand nombre de mégacentres au pays (211), soit près du triple du nombre de centres au Québec (74), en Alberta (73) et en Colombie-Britannique (70).

Ventes au détail annuelles au Canada

Tableau 1 : Ventes au détail annuelles au Canada (2006-2011)
Annuelles Ventes au détail (millards de dollars)
2006 390.5
2007 413.7
2008 429.1
2009 416.7
2010 439.5
2011 457.4

Lire la Mise à jour des tendances en consommation sur L’évolution du marché de détail au Canada à : www.consommateur.ic.gc.ca/tendances