Un aperçu de la recherche universitaire sur les intérêts des consommateurs au Canada

Résumé

La RIC revêt de toute évidence une importance considérable pour l'économie contemporaine, compte tenu de l'incidence que les consommateurs et les activités de consommation ont sur le dynamisme de notre système économique. Les connaissances acquises par la RIC peuvent avoir des répercussions considérables tant du point de vue des politiques que de l'économie, ainsi que sur le mieux-être indivuel physique et psychologique. Notre qualité de vie tient en grande partie de nos modes de consommation, ce qui commence à la naissance.

La genèse de cette mise à jour remonte à la recherche exécutée par Industrie Canada en 2005 pour le Rapport sur les tendances en consommation. Une analyse plus approfondie a mis en évidence la complexité de définir la recherche sur les intérêts des consommateurs (RIC) et d'identifier les chercheurs dans ce domaine. Le caractère multidisciplinaire de la RIC lui confère des forces, étant donné l'ampleur des recherches où l'intérêt des consommateurs est à l'esprit, mais il entraînes aussi des difficultés parce qu'il est difficile de cerner la recherche liée à la consommation effectuée dans un grand nombre de disciplines différentes. Toutefois, le caractère multidisciplinaire de la RIC reflète bien la complexité de l'analyse et de la prise des décisions quant à la politique sur la consommation, car de nombreux enjeux ne peuvent être compris dans l'optique d'une seule discipline, et il est nécessaire de tenir compte des différents points de vue de nombreuses disciplines pour élaborer des réponses efficaces en matière de politique.

Comme le montre l'analyse pour la présente mise à jour, il semble exister au Canada des recherches et une expertise universitaires courantes notables sur les intérêts des consommateurs. Cependant, comparativement aux autres pays, l'accent, dans l'ensemble de ces travaux, semble moins porter sur les questions relatives à la politique publique. En outre, on s'inquiète de la diminution de la présence de chercheurs formés et spécialisés dans les études sur la consommation au cours des dernières annnées ainsi que du nombre décroissant de programmes et de départemements universitaires qui se consacrent spécialment aux questions publiques liées aux intérêts des consommateurs.

Même si on n'a répertorié qu'un nombre limité d'activités de réseautage canadiennes universitaires concernant la RIC, des exemples internationaux témoignent que de forts niveaux d'interaction sont possibles. Il pourrait être utile pour la communauté de la RIC au Canada d'étudier de façon plus approfondie de tels exemples (p. ex. au moyen d'études de cas) et de profiter des leçons tirées.

On a amorcé des discussions au Canada avec des universitaires et d'autres intervenants concernant la mise sur pied d'un réseau de RIC. Les premiers échanges ont eu lieu durant un atelier multidisciplinaire organisé avec du financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) en septembre 2012Note de bas de page 67. Certains outils de communication initiaux sont en train d'être créés, dont un répertoire des chercheurs universitaires (voir l'encadré).

Un nouvel outil pour identifier les chercheurs universitaires en RIC

Avec le soutien financier d'Industrie Canada, une version préliminaire d'un répertoire des experts universitaires en recherche sur l'intérêt des consommateurs a été développée. L'hébergement en ligne du répertoire a été mise en place par l'Université de WaterlooNote de bas de page 68. Le répertoire d'universitaires permet aux chercheurs en RIC de s'identifier eux-mêmes. Au fur et à mesure qu'il prendra de l'ampleur, le répertoire permettra aux décideurs, aux organismes de consommateurs et aux chercheurs eux mêmes d'accéder facilement aux coordonnées d'un vaste éventail d'experts en RIC à travers plusieurs établissements universitaires.

Industrie Canada souhaite continuer de collaborer avec ses partenaires de la communauté de RIC afin d'évaluer les options possibles de projet de réseautage en RIC au Canada.

 

Footnotes

Note de bas de page 67

L'atelier fut organisé par M. Kerton du département d'économie de l'Université de Waterloo, et M. Thierry Bourgoignie de la Faculté de science politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal.

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Note de bas de page 68

Accédez au répertoire.

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