Programmes d’étiquetage environnemental - Éco-étiquettes

Les programmes d’écoétiquetage autorisent l’utilisation de logos environnementaux sur les produits ou les services qui répondent à un ensemble de critères stricts. Ces éco-étiquettes indiquent l'avantage environnementale globale d’un produit ou d’un service dans une catégorie particulière de produits ou de services en fonction des « considérations » entourant le cycle de vie, bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une évaluation plus complexe du cycle de vie. Certaines éco-étiquettes sont créées et gérées à l’échelle nationale alors que d’autres le sont à l’échelle internationale. Elles peuvent être administrées par des organismes gouvernementaux ou des organisations de normalisation de l’étiquetage du secteur privé, et comportent généralement une certification de tierces parties indépendantes.

ÉcoLogo

Le programme canadien ÉcoLogo, également appelé « Choix environnemental », aide les consommateurs à reconnaître les produits et les services préférables du point de vue environnemental. ÉcoLogo est fondé sur la norme ISO 14024 pour l’écoétiquetage de l’Organisation internationale de normalisation et il est géré par TerraChoice. Les produits qui arborent l’ÉcoLogo ont été vérifiés par une tierce partie pour s’assurer que leurs déclarations environnementales sont crédibles. Plus de 7 000 produits sont actuellement certifiés ÉcoLogo, notamment : la peinture, l’isolant, le revêtement de plancher, les produits de nettoyage, le papier, le papier-mouchoir, l’électricité, les encres d’imprimerie, le mobilier et l’équipement de bureau.

Un certain nombre d’autres éco-étiquettes internationales peuvent aussi apparaître sur les produits qui se trouvent sur les tablettes canadiennes, notamment le sceau vert (États-Unis), la fleur (éco-étiquette de l’Union européenne), l’ange bleu (Allemagne) et le cygne nordique (Scandinavie). Ci-après, se trouvent les logos de ces éco-étiquettes les plus courantes des produits vérifiés par des tierces parties, que les consommateurs peuvent voir au Canada :

Sceau vert
Sceau vert
(É.-U., en anglais seulement)
Ange bleu
Ange bleu
(Allemagne, en anglais)
Étiquette du cygne nordique
Éco-étiquette du cygne nordique
(Scandinavie, en anglais)