Environmental Labelling Programs - Ecolabels

Ecolabel programs authorize the use of environmental logos on products or services that meet a strict set of criteria. These ecolabels indicate an overall environmental preferability of a product or service within a particular product or service category based on life cycle “considerations,” although not necessarily a more complex full life cycle assessment. Some ecolabels are created and managed on a national level while others are international in scope. They may be administered by government bodies or private sector labelling standards organizations, and typically involve certification by legitimate and independent third party organizations.

EcoLogo

The Canadian EcoLogo Program, also referred to as “Environmental Choice,” helps consumers identify environmentally preferable products and services. EcoLogo is based on the International Standards Organization ISO 14024 standard for ecolabelling and is managed by TerraChoice. Products that display the EcoLogo have been verified by a third party to ensure their environmental claims are credible. Currently over 7,000 products are EcoLogo certified, including: paint, insulation, flooring, cleaning products, paper, tissue, electricity, printing inks, office furniture and equipment.

A number of other international ecolabels may also appear on products found on Canadian shelves, including the Green Seal (United States), the Flower (European Union Ecolabel), Blue Angel (Germany) and the Nordic Swan (Scandinavia). Below are the logos for these most recognized third party-verified ecolabels consumers may come across in Canada:

EcoLogo
Blue Angel (Germany)
Nordic Swan Label
Nordic Swan Label (Scandanavia)

Programmes d’étiquetage environnemental - Éco-étiquettes

Les programmes d’écoétiquetage autorisent l’utilisation de logos environnementaux sur les produits ou les services qui répondent à un ensemble de critères stricts. Ces éco-étiquettes indiquent l'avantage environnementale globale d’un produit ou d’un service dans une catégorie particulière de produits ou de services en fonction des « considérations » entourant le cycle de vie, bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une évaluation plus complexe du cycle de vie. Certaines éco-étiquettes sont créées et gérées à l’échelle nationale alors que d’autres le sont à l’échelle internationale. Elles peuvent être administrées par des organismes gouvernementaux ou des organisations de normalisation de l’étiquetage du secteur privé, et comportent généralement une certification de tierces parties indépendantes.

ÉcoLogo

Le programme canadien ÉcoLogo, également appelé « Choix environnemental », aide les consommateurs à reconnaître les produits et les services préférables du point de vue environnemental. ÉcoLogo est fondé sur la norme ISO 14024 pour l’écoétiquetage de l’Organisation internationale de normalisation et il est géré par TerraChoice. Les produits qui arborent l’ÉcoLogo ont été vérifiés par une tierce partie pour s’assurer que leurs déclarations environnementales sont crédibles. Plus de 7 000 produits sont actuellement certifiés ÉcoLogo, notamment : la peinture, l’isolant, le revêtement de plancher, les produits de nettoyage, le papier, le papier-mouchoir, l’électricité, les encres d’imprimerie, le mobilier et l’équipement de bureau.

Un certain nombre d’autres éco-étiquettes internationales peuvent aussi apparaître sur les produits qui se trouvent sur les tablettes canadiennes, notamment le sceau vert (États-Unis), la fleur (éco-étiquette de l’Union européenne), l’ange bleu (Allemagne) et le cygne nordique (Scandinavie). Ci-après, se trouvent les logos de ces éco-étiquettes les plus courantes des produits vérifiés par des tierces parties, que les consommateurs peuvent voir au Canada :

Sceau vert
Sceau vert
(É.-U., en anglais seulement)
Ange bleu
Ange bleu
(Allemagne, en anglais)
Étiquette du cygne nordique
Éco-étiquette du cygne nordique
(Scandinavie, en anglais)