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Guide d'évaluation des répercussions sur les consommateurs

Conclusion

Évaluer les répercussions sur les consommateurs au moyen du présent guide peut faire en sorte que les consommateurs accepteront mieux les politiques et les règlements proposés et qu’ils donneront de meilleurs résultats. Les analystes sont invités à passer en revue les questions qui se trouvent dans le présent guide, à obtenir l’aide des groupes de protection des consommateurs, le cas échéant, et à organiser leur bureau de telle sorte à être mieux à l’écoute des consommateurs.

Toutefois, il est reconnu que les répercussions qualitatives ou quantitatives ne puissent tout simplement pas être mesurées ou que les impératifs juridiques et politiques laissent très peu de marge de manoeuvre aux responsables de la politique. En pareils cas, le présent guide devrait aider les analystes à se livrer à une évaluation à posteriori et à recommander les modifications qui s’imposent, le cas échéant, de manière à atténuer les effets néfastes non voulus sur le consommateur.

Les analystes pourraient vouloir communiquer avec le Bureau de la consommation (www.ic.gc.ca/consommateur) afin d’obtenir de l’aide pour trouver une étude en matière de consommation qui soit pertinente à leur domaine d’intérêt; ou encore de l’information au sujet des milieux de la recherche et de la politique en matière de consommation au pays et à l’étranger qui pourraient avoir de l’information et des outils susceptibles de les aider à réaliser leur évaluation des répercussions sur les consommateurs.

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