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Guide d'évaluation des répercussions sur les consommateurs

Consulter les groupes de protection des consommateurs canadiens

En plus des études économiques permettant d’appuyer les analyses précédentes, les analystes devraient envisager également de consulter les consommateurs eux-mêmes. Des recherches d’opinion publique, des sondages ou des groupes de discussion de consommateurs peuvent fournir de l’information pour les aider à réaliser leur évaluation. Les analystes peuvent aussi consulter le Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation du Bureau de la consommation afin d’y trouver des études de recherche qui pourraient être appropriées à leur domaine d’intérêt.

Il existe également de nombreux groupes de protection des consommateurs au Canada dont l’expertise dans de nombreux domaines est vaste. En les mettant à contribution dès le début du processus de consultation, on peut disposer de données probantes détaillées. L’annexe B renferme une liste de certains de ces groupes de consommateurs. En s’entretenant avec la personne responsable d’un ou l’autre de ces groupes au sujet d’un projet de politique, il est possible de se faire une idée si le groupe peut fournir l’information nécessaire. De plus, il faut s’assurer de consulter le site Web du groupe afin d’y trouver les plus récentes coordonnées à jour.

Les consommateurs et les groupes de protection des consommateurs canadiens ne sont généralement pas bien pourvus en ressources et auront du mal à fournir des données probantes s’ils ne disposent pas des ressources ni d’un délai suffisants pour réaliser une analyse satisfaisante et pour formuler des recommandations. Les ministères et organismes devraient s’attendre à défrayer les coûts inhérents à leurs travaux de recherche, à leurs déplacements, à leur participation aux groupes de discussion et aux autres tâches qui leur seront confiées en vue de déterminer les répercussions éventuelles sur les consommateurs.

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