Language selection

Search

Consumer Trends Report – Chapter 9: Consumer Spending: Summary

Chapter 9 – Consumer Spending: Summary

9.1 Overview of Household Spending

Canadian households' average expenditures are concentrated in four main spending categories: personal taxes, shelter, transportation and food. Recently, the highest rates of growth in household spending have occurred in sectors such as health care and education and on some durable goods (transportation, and household furnishings and equipment). Research opportunities include further analysis of spending patterns in the form of detailed sectoral reviews, with an eye to both historical perspective and current consumer issues. Solutions to the technical barriers encountered in using the Survey of Household Spending data, both in terms of adjusting for price changes and comparing to the Family Expenditures Survey, should also be sought.

9.2 Spending by Income Quintile

Expenditures have risen for all household income quintiles since 1997. Those in the lowest income quintile, however, spent only about one sixth of the $120 227 average expenditure for those in the highest quintile in 2002. Fifty-one percent of the lowest quintile's household budget was allocated to food, shelter and clothing, compared to 28 percent for those in the highest quintile. Research opportunities include further analysis of low-income consumers' spending patterns, to contribute to the continuing research on poverty issues. More research on "consumption poverty," for example, would involve discussions about which expenditures should be part of a basic household consumption measure.

9.3 Spending by Household Type

Spending on the basics places significant pressure on the budget of lone-parent and senior one-person households, two groups that are over-represented in the lowest income quintile. In contrast, non-elderly husband-wife households (with and without children) are able to spend on a wide range of products and services. For these households, protecting their consumer interest in multiple sectors while dealing with time pressures may be an issue. Research opportunities include analyzing further breakdowns of the spending data. Retiring baby boomers, for example, will likely pursue more active and diverse consumer activities, while the growing numbers of "older" seniors may have difficulty affording the basics. Similarly, research into the spending patterns and pressures on the relatively more disadvantaged groups (e.g. lone parents, immigrants, low-educated heads of households) would be useful.

9.4 Consumer Spending on Transportation

Most households' transportation costs are significant and mainly attributed to private transportation modes. These expenditures have shifted from purchasing to leasing, while purchases have increasingly included trucks (a category that includes mini-vans and sport-utility vehicles). Households in the lowest quintile are, however, more likely to solely or primarily rely on access to city/commuter public transportation. Research opportunities with respect to Canadian consumers' private transportation will need to integrate climate change issues. Further work also continues to be required to address fraud problems with car repair shops and used-car dealerships. Additional analysis of transportation trends, and mobility and access issues, by socio-economic group would likewise be useful.

9.5 Consumer Spending on Food

More than three quarters of food expenditures go towards purchases from stores, where consumers have benefited from a sustained, long-term decline in most commodity prices. Changing household time constraints over the last two decades have brought significant changes in food consumption patterns. For example, the average meal preparation time has fallen, reliance on processed and store-prepared food has increased, and purchases of fast foods have grown. The food industry has also changed in light of consolidation and technological developments. Research opportunities include work with respect to nutrition issues and the growing prominence of fast foods. There are also important safety concerns about today's farming and processing trends and questions about technologies such as genetic modification and food irradiation. On many of these issues, work will need to encompass a broader number of perspectives (such as social well-being) than typical of many other consumer protection topics. Another important challenge will be the development of strategies for the dissemination of consumer information on food consumption issues.

9.6 Consumer Spending on Health Care

The average out-of-pocket health care expenditure per household has grown at a relatively fast pace over the past two decades. In particular, households in the lowest income quintile and senior households are much more likely to report out-of-pocket spending on prescribed medicinal and pharmaceutical products. Spending on non-prescribed medicines has also grown, in part due to increasing use of over-the-counter products and a greater selection of vitamin/herbal remedies. Research opportunities include the need to carefully consider the impacts of the growing out-of-pocket expenditures on health care items being experienced by consumers, including their ability to afford and judge the quality and utility of the health care products and services they buy. Special attention may need to be paid to the consumer impacts of the growing use of technology in this sector, with a possible focus on the marketing practices of the resulting new services.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Rapport sur les tendances en consommation – Chapitre 9 : Dépenses des consommateurs : Résumé

Chapitre 9 – Dépenses des consommateurs : Sommaire

9.1 Aperçu des dépenses des ménages

Les dépenses moyennes des ménages canadiens se concentrent dans quatre grandes catégories de dépenses : l'impôt sur le revenu, le logement, les transports et l'alimentation. Dernièrement, les taux de croissance les plus élevés dans les dépenses des ménages concernaient des secteurs tels que les soins de santé et l'éducation, ainsi que certains biens durables (transports, ameublement et équipement ménager). Parmi les possibilités de recherche, il serait bon d'approfondir l'analyse des habitudes de dépenses par des examens sectoriels détaillés, en tenant compte à la fois d'une perspective historique et des questions de consommation actuelles. Il faudrait également chercher des solutions aux obstacles techniques rencontrés dans l'utilisation des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages, tant pour ce qui est de l'indexation des prix que des comparaisons avec l'Enquête sur les dépenses des familles.

9.2 Dépenses par quintile de revenu

Depuis 1997, les dépenses augmentent dans tous les quintiles de revenu des ménages. Cependant, les ménages appartenant au quintile du plus faible revenu ont dépensé environ un sixième de ce qu'ont dépensé (120 227 $) les ménages du quintile de revenu le plus élevé en 2002. En effet, 51 % du budget du ménage dans le quintile du plus faible revenu allait à la nourriture, au logement et aux vêtements, comparé à 28 % dans le quintile de revenu le plus élevé. Parmi les possibilités de recherche, il serait bon d'analyser plus en détail les habitudes de dépenses des consommateurs à faible revenu, ce qui aiderait dans les travaux de recherche continus sur les questions relatives à la pauvreté. Dans d'autres études sur « la pauvreté et la consommation », par exemple, on pourrait se demander de quelles dépenses il faudrait tenir compte dans une évaluation élémentaire de la consommation des ménages.

9.3 Dépenses par type de ménage

Les dépenses de base occupent une place importante dans le budget des ménages monoparentaux et des ménages composés d'une personne âgée vivant seule, deux groupes surreprésentés dans le quintile de revenu le plus faible. En revanche, les ménages non âgés composés des époux (avec ou sans enfants) peuvent dépenser pour toute une gamme de produits et de services. Pour ces ménages, il peut être problématique de protéger leur intérêt de consommateur dans de multiples secteurs tout en faisant face à des contraintes de temps. Parmi les possibilités de recherche, il serait bon d'analyser les données relatives aux dépenses en les ventilant davantage. Ainsi, il est probable qu'une fois à la retraite, les enfants du baby-boom auront davantage d'activités de consommation plus diverses, alors que les personnes « plus âgées », toujours plus nombreuses, auront peut-être du mal à faire face à l'essentiel. De même, il serait utile d'étudier les habitudes de dépenses des groupes relativement plus désavantagés et les pressions qu'ils subissent en matière de dépenses (par ex., parents seuls, immigrants, chefs de ménage peu instruits).

9.4 Dépenses de transport des consommateurs

La plupart des ménages ont des frais de transport importants, qui correspondent principalement à l'utilisation de modes de transport privés. Ils sont passés de l'achat à la location et, quand ils achètent, c'est de plus en plus des camions (catégorie qui comprend les mini-fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport). Les ménages du quintile inférieur s'en remettent, cependant, plus probablement aux transports en commun urbains et de banlieue. Parmi les possibilités de recherche en ce qui concerne les transports privés des consommateurs canadiens, il serait bon d'intégrer des questions relatives aux changements climatiques. D'autres études restent également nécessaires sur les problèmes de fraude chez les garagistes et chez les vendeurs de voitures d'occasion. Une analyse supplémentaire des tendances des transports, ainsi que des questions liées à la mobilité et à l'accès, serait aussi utile.

9.5 Dépenses alimentaires des consommateurs

Plus des trois quarts des dépenses alimentaires correspondent à des achats dans des magasins, où les consommateurs bénéficient d'une baisse continue et durable des prix de la plupart des produits. L'évolution des contraintes de temps dans les ménages au cours des deux dernières décennies ont entraîné des changements notables dans les habitudes de consommation alimentaire. Par exemple, le temps moyen de préparation des repas a diminué, on consomme plus d'aliments transformés ou préparés en magasin, et les achats de produits de restauration-minute sont en augmentation. L'industrie alimentaire a également évolué avec les regroupements et les progrès technologiques. Parmi les possibilités de recherche, il serait bon d'étudier les questions de nutrition et l'importance croissante de la restauration rapide. Il se pose aussi des questions de sécurité importantes au sujet de l'agriculture et des tendances actuelles de la transformation, sans oublier les interrogations en ce qui concerne des technologies telles que la modification génétique et l'irradiation des aliments. Pour beaucoup de ces questions, les travaux devront aussi tenir compte d'un plus grand nombre de perspectives (comme le bien-être social) que ce qui est typique pour des études sur d'autres sujets relatifs à la protection des consommateurs. Un autre défi important consistera à définir des stratégies pour communiquer l'information aux consommateurs en ce qui a trait aux questions de consommation alimentaire.

9.6 Dépenses de santé des consommateurs

Les dépenses de santé moyennes supportées par les ménages ont sensiblement augmenté au cours des deux dernières décennies. Plus particulièrement, les ménages du quintile inférieur et les ménages âgés sont ceux qui font le plus état de dépenses personnelles pour des médicaments et des produits pharmaceutiques prescrits. Les dépenses correspondant à l'achat de médicaments non prescrits ont également augmenté, en partie à cause de la consommation croissante de produits en vente libre et du plus grand choix de vitamines et de produits phytothérapiques. Parmi les possibilités de recherche, il serait bon d'étudier soigneusement l'incidence des dépenses de santé croissantes supportées par les consommateurs, y compris leur capacité de se les permettre et de juger de la qualité et de l'utilité des produits et services de soins de santé qu'ils achètent. Une attention particulière devrait être portée aux incidences sur les consommateurs de l'utilisation croissante de la technologie dans ce secteur, en mettant l'accent sur les méthodes de marketing des nouveaux services qui en résultent.

Date de modification :