Sélection de la langue

Recherche

Rapport sur les tendances en consommation – Chapitre 6 : Avoirs des consommateurs - Résumé

Chapitre 6 – Avoirs des consommateurs : Résumé

Le patrimoine des familles canadiennes a augmenté entre 1984 et 1999, principalement grâce à des gains enregistrés par des unités familiales plus riches. La maison continue d'être le bien le plus précieux des Canadiens. Il semblerait que, dans l'ensemble, les locataires canadiens se trouvent dans une situation financière précaire. Les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) sont le bien financier détenu par les familles canadiennes dont la croissance est la plus marquée ces 20 dernières années parce que de plus en plus de Canadiens y contribuent et que le montant des contributions augmente globalement. Cette tendance concerne divers types d'instruments de placement, dont les fonds communs de placement.

L'expansion des instruments de placement soulève aussi beaucoup de questions sur le plan de la consommation, notamment en ce qui concerne la complexité et la communication de renseignements financiers ainsi que les risques supplémentaires associés à des placements à caractère participatif.

Parmi les possibilités de recherche, mentionnons la nécessité d'en savoir plus sur la situation financière des propriétaires qui utilisent des options de financement pour « retirer » de l'argent de leur maison. Une analyse plus détaillée de la situation financière des locataires serait également utile, étant donné leur retard sur les propriétaires en matière d'accumulation d'actifs. Enfin, il serait bon de continuer à étudier des solutions éventuelles au fossé entre le niveau de littératie des consommateurs et la complexité de l'information qui accompagne de nombreux instruments financiers, et aux conséquences de ce fossé.

Date de modification :