S-G-07 — Norme visant la vérification, la revérification, l'installation et l'utilisation d'appareils électroniques de mesure du gaz dotés de fonctions de conversion des unités de masse en unités de volume de base et/ou d'énergie

Catégorie : Gaz
Date de publication : 2022-06-06
Date d'entrée en vigueur : 2022-06-06
Numéro de révision : 1
Remplace : S-G-07


Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente norme s'applique aux appareils électroniques de mesure du gaz dotés d'une ou de plusieurs fonctions de conversion des unités de masse enregistrées ou du débit massique mesuré avec un débitmètre massique à effet de Coriolis, en unités de volume de base ou d'énergie accumulées.

La présente norme se veut un complément à toutes les exigences applicables des normes existantes sur la vérification, la revérification, le scellage, l'installation et l'utilisation des appareils de mesure du gaz susmentionnés.

2.0 Autorité

La présente norme est établie en vertu de l'article 18 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

3.0 Références

4.0 Définitions

Densité relative
(relative density)

Rapport entre le poids d'un volume de gaz ou d'un mélange de gaz et celui d'un volume d'air égal, aux mêmes conditions de référence de pression et de température (p. ex. conditions de base).

Remarque : Dans l'industrie du gaz naturel, l'expression « densité relative » est parfois utilisée comme synonyme de « densité ».

Erreur relative
(relative error)

Rapport entre l'erreur absolue de la grandeur enregistrée ou affichée par l'appareil soumis à l'essai et la valeur vraie réelle ou conventionnelle de la grandeur, comme le montre l'équation 1 :

Équation 1

Erreur relative = R T T × 100 %

Où,

  • R est la grandeur enregistrée ou affichée par l'appareil soumis à l'essai;
  • T est la valeur vraie réelle ou conventionnelle de la grandeur.
Fonction de conversion des unités de masse en unités de volume de base
(mass to base volume conversion function)

Fonction intégrée à un appareil électronique de mesure du gaz qui permet de convertir les unités de masse ou le débit massique enregistré par l'appareil en unités de volume de base accumulées, comme le montre l'équation 2 ou 3 :

Équation 2

V b = Q m × t ρb

Équation 3

V b = m ρb

Où,

  • Vb désigne les unités de volume de base accumulées;
  • Qm est le débit massique enregistré par l'appareil;
  • t est la période de temps d'intégration du débit massique;
  • m désigne les unités de masse accumulées enregistrées par l'appareil;
  • ρb est la masse volumique du gaz calculée par l'appareil aux conditions de base de pression et de température.
Fonction de conversion des unités de masse en unités d'énergie
(mass to energy conversion function)

Fonction intégrée à un appareil électronique de mesure du gaz qui permet de convertir les unités de masse ou le débit massique en unités d'énergie accumulées, comme le montre l'équation 4 ou 5 :

Équation 4

E = Q m × t ρb × Hv = V b × Hv

Équation 5

E = m ρb × Hv = V b × Hv

Où,

  • E désigne les unités d'énergie accumulées;
  • Qm est le débit massique enregistré par l'appareil;
  • t est la période de temps d'intégration du débit massique;
  • m désigne les unités de masse accumulées enregistrées par l'appareil;
  • ρb est la masse volumique du gaz calculée par l'appareil aux conditions de base de pression et de température;
  • Vb désigne les unités de volume de base accumulées;
  • Hv est le pouvoir calorifique volumétrique du gaz calculé par l'appareil ou transmis en temps réel ou par un paramètre configuré aux conditions de base de pression et de température.
Lieu d'exploitation
(operational location)

Lieu (p. ex. station de mesurage) où un appareil de mesure donné ou une pièce d'équipement est installé et utilisé.

Masse volumique
(density)

Masse d'un gaz par unité de volume à des conditions particulières de pression et de température (p. ex. conditions de base).

Pouvoir calorifique
(calorific value)

Quantité d'énergie stockée par unité de volume fixe à des conditions particulières de pression et de température (p. ex. conditions de base).

Remarque :

  1. Le pouvoir calorifique est également appelé « densité d'énergie ».
  2. Aux fins de la présente norme, le pouvoir calorifique du gaz correspond au pouvoir calorifique volumétrique (Hv) brut mesuré ou calculé en temps réel selon la méthode de la base sèche.
Volume de base
(base volume)

Volume d'un gaz aux conditions de base de pression et de température (p. ex. 101,325 kPa et 15 ºC).

5.0 Généralités

5.1 Exigences additionnelles

Outre les exigences énoncées dans la présente norme, tous les appareils dotés de fonctions de conversion des unités de masse en unités de volume de base ou d'énergie sont également assujettis à toutes les exigences applicables des normes relatives à la vérification, à la revérification, au scellage, à l'installation et à l'utilisation de ce type d'appareil.

5.2 Lieu des essais de vérification et de revérification

La vérification ou la revérification de l'appareil peut être effectuée à une installation d'essai ou, si possible, au lieu d'exploitation de l'appareil.

5.3 Lieu d'évaluation de l'installation et de l'utilisation

La conformité de l'appareil aux exigences relatives à l'installation et à l'utilisation doit être évaluée au lieu d'exploitation de l'appareil.

6.0 Exigences administratives

6.1 Marquage

L'appareil doit être marqué conformément à toutes les exigences applicables relatives à l'emplacement, à la lisibilité et au marquage indiquées dans la norme S-G-03 et à toute exigence supplémentaire indiquée dans l'avis d'approbation.

6.2 Scellage

Sauf indication contraire, un appareil jugé conforme à toutes les normes applicables relatives à la vérification doit être scellé et sécurisé conformément aux dispositions de l'avis d'approbation et de la norme PS-EG-02, selon le cas. Des marques de vérification doivent être apposées à un endroit visible sur l'appareil lorsque l'avis d'approbation ne contient aucune disposition relative au scellage.

6.3 Installation et utilisation

À la demande d'un inspecteur ou du bureau régional de Mesures Canada (MC), le fournisseur doit soumettre les renseignements suivants sur chaque appareil d'analyse du gaz comme preuve tangible de de leur approbation et de l'état de leur vérification :

  • marque, modèle, numéro de série et numéro d'approbation de l'appareil;
  • lieu d'exploitation;
  • copie du certificat d'inspection valide.

7.0 Exigences techniques

7.1 Généralités

L'appareil doit être conforme à tous les aspects techniques du type approuvé, comme il est indiqué dans l'avis d'approbation.

7.2 Installation et utilisation

7.2.1 Installation de l'appareil

À moins d'indication contraire dans l'avis d'approbation, l'appareil doit être installé conformément aux instructions du fabricant.

7.2.2 Utilisation de l'appareil avec un compteur compatible

L'appareil doit être utilisé avec un débitmètre massique à effet de Coriolis vérifié, approuvé et compatible.

7.2.3 Source des données sur la composition et les propriétés du gaz

L'appareil doit utiliser les données sur la composition ou les propriétés du gaz (c.-à-d. la densité relative ou le pouvoir calorifique) transmises en temps réel ou par des paramètres configurés localement ou à distance d'un appareil d'analyse du gaz vérifié, approuvé et compatible.

Remarque : Lorsque l'appareil utilise des données sur la composition et les propriétés du gaz configurées localement ou à distance obtenues à l'aide de méthodes d'échantillonnage du gaz fondées sur la zone géographique ou des appareils d'analyse du gaz en ligne, il y a un risque accru qu'une erreur importante se produise au moment de déterminer les unités de volume de base et d'énergie accumulées. Par conséquent, les fournisseurs doivent se rappeler qu'ils ont l'obligation d'assurer l'exactitude de la mesure en vertu de la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz et de s'assurer que les données sur la composition et les propriétés du gaz utilisées par l'appareil sont suffisamment représentatives du gaz mesuré au lieu d'exploitation.

7.2.4 Étendue des données sur la composition du gaz

Les données sur la composition du gaz utilisées par l'appareil pour calculer la masse volumique du gaz doivent, le cas échéant, se situer à l'intérieur de l'étendue de mesure de chaque composant indiqué dans l'avis d'approbation de l'appareil.

7.2.5 Norme et/ou méthode de calcul approuvée

L'appareil doit calculer les paramètres suivants selon une norme et/ou une méthode approuvée, comme il est indiqué dans l'avis d'approbation :

  • masse volumique du gaz;
  • densité relative;
  • pouvoir calorifique.

7.2.6 Conditions de base

Tous les paramètres servant au calcul des unités de volume de base ou d'énergie accumulées doivent être utilisés en fonction des conditions de base de pression et de température.

8.0 Exigences métrologiques

8.1 Précision des fonctions de conversion

La précision des fonctions de conversion des unités de masse en unités de volume de base ou d'énergie de l'appareil doit être évaluée telle qu'elle est configurée et destinée à être utilisée.

8.2 Résolution des essais de précision

Une quantité suffisante d'unités de masse doit être accumulée par le débit réel ou le débit massique simulé pour s'assurer que la résolution des fonctions de conversion des unités de masse en unités de volume de base ou d'énergie de l'appareil soit à 0,01 % près.

8.3 Erreurs maximales tolérées

8.3.1 Fonction de conversion des unités de masse en unités de volume de base

L'erreur relative de la fonction de conversion des unités de masse en unités de volume de base de l'appareil ne doit pas dépasser l'erreur maximale tolérée (EMT) de ± 0,1 %.

8.3.2 Fonction de conversion des unités de masse en unités d'énergie

L'erreur relative de la fonction de conversion des unités de masse en unités d'énergie de l'appareil ne doit pas dépasser une EMT de l'une ou l'autre valeur :

  1. ± 0,1 %, lorsque le pouvoir calorifique est transmis en temps réel ou par un paramètre configuré;
  2. ± 0,2 %, lorsque le pouvoir calorifique est calculé par l'appareil à partir de données sur la composition du gaz transmises en temps réel ou par des paramètres configurés.

9.0 Révisions

La révision 1 visait à :

  • déplacer toutes les exigences d'approbation dans la norme S-G-03;
  • remplacer le terme « densité d'énergie » par « pouvoir calorifique » pour l'aligner sur la terminologie utilisée dans la norme d'approbation;
  • mettre à jour la liste de référence (section 3.0).