Manuel de l'inspecteur — Appareils de pesage à fonctionnement automatique

Partie 1, Section 2 : Symboles, acronymes et définitions

Ad'A

Avis d'approbation

AMI

Aperçu des méthodes d'inspection

BEM

Brouillage électromagnétique

BRE

Brouillage radio électrique

Code PLU

Code de rappel du prix

d

Échelon réel

DAMZ

Dispositif automatique de mise à zéro

DMMZ

Dispositif manuel de mise à zéro

DMZI

Dispositif de mise à zéro initiale

DSAMZ

Dispositif semi-automatique de mise à zéro
e Échelon de vérification

emin

Échelon de vérification minimal

ASE

Appareil soumis à l'essai

Laboratoire

Laboratoire de Mesures Canada

Max

Portée maximale

MC

Mesures Canada

MEN

Méthode d'essai normalisée

nmax

Nombre maximal d'échelons

OIML

Organisation internationale de métrologie légale

PDV

Système de point de vente

ZI

Zone d'incertitude

Appareil de pesage à fonctionnement automatique (APFA)

instrument de pesage ne nécessitant pas l'intervention d'un opérateur pendant la pesée et suivant un programme prédéterminé de processus automatiques caractéristiques de l'instrument.

Appareil de pesage de produits à poids variable (APPPV)

instrument à fonctionnement automatique qui pèse des charges préassemblées discrètes ou des charges individuelles de marchandises libres. Comprend les « bascules automatiques suspendues sur rail » et les « balances automatiques à courroie », mais exclut les appareils communément appelés « balances à courroie transporteuse ».

Système de pesage totalisateur en discontinu (SPTD)

instrument à fonctionnement automatique qui pèse un produit en vrac en le divisant en charges discrètes, déterminant la masse de chaque charge discrète en séquence avant de totaliser les résultats de la pesée et remettant les charges discrètes en vrac. Souvent appelé « appareil de pesage en vrac ».

Système de pesage totalisateur en continu (SPTC)

instrument à fonctionnement automatique pour le pesage en continu d'un produit en vrac sur une courroie transporteuse, sans subdivision systématique de la masse et sans interruption du mouvement de la courroie transporteuse. Souvent appelé « balance à courroie transporteuse ».

Pont-bascule ferroviaire

instrument à fonctionnement automatique ayant un récepteur de charge composé de rails pour assurer le passage des wagons et servant à déterminer la masse totale d'un train, ou d'un wagon, en le pesant en mouvement.

Pont-bascule routier pour pesage dynamique (PBRPD)

instrument à fonctionnement automatique ayant un ou plusieurs récepteurs de charge et servant à déterminer la masse totale d'un véhicule en le pesant en mouvement.

Doseur gravimétrique (DG)

instrument à fonctionnement automatique qui remplit des contenants selon une masse prédéterminée et relativement constante de produit en vrac pesé de façon automatique et qui comprend essentiellement un dispositif d'alimentation automatique ou des appareils associés à une ou plusieurs unités de pesage et à des dispositifs de contrôle et de décharge adéquats. Il s'agit d'un appareil d'emballage automatique.

Appareil de pesage à fonctionnement non automatique (APFNA)

instrument de pesage qui pèse des charges discrètes et qui nécessite l'intervention d'un opérateur au cours de la pesée, par exemple pour le dépôt ou le retrait des charges à peser sur l'élément peseur et l'élément récepteur de charge ou pour l'obtention du résultat. En cas de doute quant à la désignation d'un appareil comme appareil de pesage à fonctionnement automatique ou appareil de pesage à fonctionnement non automatique, la désignation comme appareil de pesage à fonctionnement non automatique prévaut.

Appareil de mesure dimensionnelle
  • Appareil de mesure linéaire (statique et dynamique)
  • Appareil de mesure de la surface
  • Appareil de mesure multidimensionnelle (AMMD)
  • Appareil de mesure du temps

Révision

Original.